La table en bois : Quelques astuces pour opérer le meilleur choix

Trouver la bonne table est essentiel pour votre salle à manger. Encore faut-il que vous connaissiez les critères essentiels pour faire le meilleur choix. Jetez un regard sur ce guide pour savoir quoi faire, sur quels critères s’appuyer pour votre choix. Le nombre de fois que vous utilisez cette table, le nombre d’enfants que vous avez, la facilité à nettoyer les sortes de bois, voilà autant de critères qui peuvent entrer en compte afin d’opérer son choix. 

Quel bois est parfait pour rentrer dans tous les univers de déco grâce à ses variations de couleur ? Voici pour vous une sélection de bois afin de retenir avec exactitude ce qu’il vous faut.

Les types de bois et leurs caractéristiques

La table en bois dans votre salon n’est absolument pas qu’un simple morceau de bois. Si vous le savez, alors c’est déjà très bien. En effet, il existe différentes versions de bois qui peuvent être utilisées pour des raisons variées et chaque version a ses caractéristiques propres ainsi que ses qualités. Dans ce contexte, comment détecter le bois le mieux indiqué pour notre intérieur ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque bois ?  

Le bois de pin, l’option économique

Si vous aimez le bois de pin, alors c’est très bien ! C’est un bois très léger de couleur jaune claire ou blanche avec des nœuds bruns. Si vous aimez les meubles rustiques, c’est le meilleur bois pour vous. C’est un bois qui irait donc parfaitement à votre maison de campagne. Facile à repeindre, c’est un bois très accessible financièrement. C’est d’ailleurs pour cela que c’est un bois prisé dans les chambres d’enfants.  Il prend avec le temps, une bonne patine rustique. Comme inconvénient, c’est un bois qui est réceptif aux traces à cause de sa tendresse.

Le bois d’érable, pour sa robustesse

Il est aisé de reconnaître le bois d’érable de par sa couleur beige avec quelquefois des reflets rouges. Bois très robuste, le bois d’érable est utilisé pour des meubles qui auront à supporter des charges lourdes. Comme avantages, le bois d’érable est très résistant et accessible financièrement. C’est un bois qui, en raison de ses avantages là, garde sa belle apparence.

Le bois de chêne, résistance maximale

Le bois de chêne est un bois dur, très granuleux et qui existe en deux versions. La version en bois de chêne rouge pouvant prendre une allure brune claire pouvant virer jusqu’à rose ou encore rougeâtre et du bois en chêne blanc avec parfois un peu de jaune. Les avantages inhérents au bois de chêne est qu’il peut durer des années et conserver une forte résistance aux rayures. Il jouit d’un look extraordinaire du fait du grain du bois ondulé. Comme inconvénient, les tâches peuvent virer à une autre couleur plus foncée ce qui donne à la table deux couleurs.

Le bois de noyer, entre beauté et solidité

Le bois de noyer est un bois dur et rectiligne. Il varie dans deux différentes nuances que sont le brun chocolat dans l’intérieur de l’arbre et le jaunâtre dans les membranes externes. Vernis ou huilé, le bois de noyer est un mix savant entre aspect solide et force. Ses couleurs aussi sont assez souvent extraordinairement belles. Vu la qualité du produit, il est de bon ton qu’il soit une table de noyer assez élevée.

Les multiples sortes de tables en bois dans la salle à manger

Un salon bien meublé commence d’abord par la salle à manger. Il faut donc bien choisir sa table en bois. Il existe en effet des designs et styles différents. Ainsi, il faut veiller à la forme, la taille, le style mais aussi le matériel. Si vous optez pour un style minimaliste, optez pour une table en bois sobre dans un style industriel.

Par contre, si vous tenez à compléter votre intérieur dans le style campagne-bohème, choisissez une table en bois dans un style similaire. Avec un style de dessus de table usé, ce style donne à la table en bois un effet antique et vintage. Si vous adorez la nature, alors optez pour une table en bois tout à fait naturelle. Il pourrait représenter en même temps pureté et esthétique de l’arbre d’une façon irréprochable.

Les différentes formes et sortes de tables à manger

Si vous êtes friands du style traditionnel, choisissez une table de repas ronde. Il vous aidera à apercevoir toutes les personnes présentes à la table en même temps qu’il vous aide à faciliter la conversation avec tout le monde à table. La table ronde en bois rassure par son style convivial et représente la table indiquée pour une famille nombreuse. Aussi n’oubliez pas son aspect pratique qui aide à l’insérer quel que soit l’endroit et même dans les pièces les plus petites. 

Si vous êtes un maniaque du design classique et moderne, il est fort à parier que vous optiez pour une table en marbre. Simple à nettoyer, elle est en même temps noble. Prenez en dernier ressort une table ovale. C’est le parfait équilibre entre la table rectangulaire et une table ronde. Il existe aussi des personnes qui apprécient les tables de bar. 

Une table de bar peut bien évidemment se nicher dans votre cuisine. C’est la table parfaite pour prendre comme il se doit le petit déjeuner ou pour bien présenter l’apéro avec vos amis. C’est donc la solution parfaite pour les appartements réduits. Opter pour une table de bar est donc une excellente idée pour votre ameublement d’intérieur.

Quels meubles associer avec une table en bois ?

Simple à insérer dans n’importe quel intérieur, les tables en bois peuvent être associées avec des chaises. Pour le choix de ces dernières, optez pour des possibilités différentes. Vous pouvez fonctionner par taille, par style, par couleur ou encore par les matériels. Optez pour un mélange de nombreux styles de chaises. 

A titre d’exemple, prenez le même modèle décliné dans des couleurs différentes ou encore opter pour des chaises blanches et noires et blanches. Un tel choix vous offre un contraste avec la table en bois qui aura reçu votre bénédiction. Aussi pouvez-vous mélanger chaises vintages et chaises modernes.

Vous pouvez disposer sur votre table en bois, des vases. Ces petits objets déco vous aident à y mettre des fleurs en même temps que donner une touche colorée et fleuriste à votre intérieur. La présence de fleurs est une assurance de romantisme dans votre appartement. Vous pouvez aussi avoir recours aux bougies, qui embellissent votre table en bois et vous assurent un dîner romantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.