Déco : le charme du grès

Le grès est un matériau de décoration tendance utilisé à de nombreuses fins en décoration intérieure et extérieure. De la vaisselle aux revêtements de sol, en passant par les accessoires déco, le grès est devenu un matériau de choix convenant à tous les styles de décoration. Si vous souhaitez l’adopter chez vous, il est important de connaître les diverses utilisations possibles.

deco-le-charme-du-gres

Le grès installé au sol

Le grès constitue un excellent revêtement pour les sols, surtout le grès cérame. Il s’agit d’une matière céramique très convoitée en tant que carrelage et qu’on retrouve très souvent au niveau des pavements extérieurs. Vous retrouverez de nombreux modèles et styles parmi les produits de Novoceram, une entreprise spécialisée dans la fabrication de céramique depuis 1863.

Les carreaux en grès cérame comportent de nombreux avantages. Ils sont conçus avec du feldspath, de l’argile, de la silice et du quartz, ce qui les rend robustes et durables dans le temps. Ils résistent ainsi aux produits acides, aux rayures et aux chocs et s’entretiennent très facilement.

Par ailleurs, le grès peut arborer une apparence similaire à celle de la pierre naturelle, du marbre ou encore du bois. Vous avez également la possibilité de vous fier à votre créativité pour une totale personnalisation de votre déco. En effet, une large variété de formats, d’épaisseurs, de couleurs et de finitions s’offre à vous.

Il convient également de souligner que le grès cérame est adapté pour le sol de la salle à manger, les murs de la salle de bains ou encore les abords de la piscine. Vous pourrez alors faire votre choix en fonction de votre style de décoration.

visuel-charme-gres

Le grès sur la table de la salle à manger

Le grès s’invite aussi sur nos tables à manger, plus précisément au niveau de la vaisselle. Sa résistance fait qu’il convient aux différents usages culinaires et se décline en plusieurs variétés. La vaisselle en grès est facile à nettoyer et peut se présenter sous un design très luxueux.

C’est un allié de choix pour dresser la table durant les grandes occasions. De nombreux établissements de restauration étoilés se servent de bols et de plats en grès émaillé.

Le grès dans la décoration

La couleur naturelle du grès peut être soit grise, soit brune. Toutefois, le placage permet désormais de profiter de nombreuses nuances allant des teintes pastel aux couleurs vives. On peut alors obtenir une couleur unie ou un dégradé de couleurs doté d’une petite touche naturelle. Ce type de grès s’harmonise facilement au style vintage.

On distingue des objets de déco en grès comportant des motifs romantiques comme les fleurs. Ils apportent un style campagnard à la décoration de votre maison. Il en est de même pour la vaisselle qui vous permet d’obtenir une ambiance accueillante et cosy.

Les objets en grès présentant des couleurs subtiles comme le vert délicat ou encore le beige s’intègrent facilement aux styles de décoration épurée. Vous pouvez craquer pour de jolis vases en grès par exemple.

Le grès est devenu un incontournable dans la décoration intérieure et extérieure des habitations. En fonction de vos préférences, vous pouvez le choisir pour vos sols internes ou externes, pour les murs ou encore pour votre dressage de table. Les objets déco de cette matière sont également très prisés.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215