Odeurs de pipi dans les toilettes, comment s’en débarrasser ?

Généralement dans sa maison, on aime que tout soit propre et sente bon.
Toutefois, il n’est pas rare que certaines odeurs persistent malgré une bonne hygiène habituelle, c’est le cas pour les odeurs de l’urine dans les toilettes.
Comment s’en débarrasser ?
Voyons cela…

Identifier la cause de ces odeurs persistantes

Comme pour tous les problèmes, on cherche souvent à comprendre la cause pour tente de remédier à ce désagrément. Pour l’odeur de pipi dans les toilettes, il existe plusieurs facteurs qui pourraient en être responsables.

  • Toilettes mal nettoyées : L’urine humaine contient de l’ammoniac, qui, lorsqu’il est laissé sur une surface peut produire une odeur forte et désagréable. Si vos toilettes ne sont pas nettoyées régulièrement et correctement, de bas en haut, cette odeur peut s’accumuler et devenir plus forte avec le temps.
  • Fuites d’urine : l’urine peut s’infiltrer dans des endroits difficiles à atteindre, sur des joints, ceux de la cuvette des toilettes ou sous le réservoir. Ces endroits sont souvent négligés lors du nettoyage, ce qui peut entraîner une odeur persistante.
  • Défauts de plomberie : Une mauvaise ventilation ou des problèmes avec le siphon peuvent également être la cause d’une odeur persistante.

Nettoyages Efficaces

Avant toute chose, il faut nettoyer efficacement vos toilettes pour savoir si cette odeur de pipi persiste ou non. Voici des techniques à utiliser :

  • Nettoyage à la vapeur : Le nettoyage à la vapeur est une méthode efficace pour éliminer les odeurs. Il utilise la chaleur pour décomposer les molécules d’odeur et peut atteindre les zones difficiles d’accès.
  • Produits de nettoyage spécifiques : Des produits de nettoyage spécifiques pour les toilettes sont disponibles sur le marché. Ces produits contiennent des enzymes qui décomposent l’ammoniac, éliminant ainsi l’odeur.
  • Nettoyage professionnel : Si l’odeur persiste malgré vos efforts, envisagez de faire appel à un service de nettoyage professionnel. Ces experts disposent d’équipements et de produits spécialisés qui peuvent être plus efficaces.

Prévention d’accumulation de l’Odeur

Outre le nettoyage, il faut mettre en place des mesures préventives afin d’éviter l’accumulation des odeurs de pipi dans les toilettes.

  • Nettoyage régulier : Nettoyer vos toilettes régulièrement. N’oubliez pas le bas de la cuvette et l’arrière, le nettoyage régulier du sol de vos toilettes.
  • Utilisation de désodorisants : Les désodorisants pour toilettes aident à masquer l’odeur mais ils ne sont que des solutions momentanées, il convient d’assurer le nettoyage parfait des toilettes.
  • Réparation des fuites : Si vous constatez des fuites autour de vos toilettes, appelez un professionnel pour solutionner ces soucis.
  • Éducation des utilisateurs : Il convient d’éduquer les petits comme les grands à utiliser les toilettes correctement. Les hommes et les petits garçons surtout, doivent être encouragés à lever et à baisser le siège des toilettes.

Éliminer l’Odeur de Pipi de façon naturelle

Pour les personnes qui préfèrent les méthodes naturelles plutôt que l’utilisation de produits nocifs ou toxiques du commerce, voici quelques idées.

  • Le bicarbonate de soude : il neutralise d’office les odeurs, le bicarbonate de soude peut être très utile. Saupoudrez une généreuse quantité de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes et laissez agir quelques heures avant de rincer.
  • Le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est également un excellent désodorisant naturel. Vous pouvez l’utiliser en le vaporisant directement sur les zones affectées ou en le mélangeant à de l’eau pour nettoyer les toilettes.
  • Les huiles essentielles : Les huiles essentielles, eucalyptus ou citron, ont des propriétés désodorisantes. Ajoutez quelques gouttes à votre produit de nettoyage habituel.
  • Le citron est aussi un produit naturel efficace.

L’élimination de l’odeur de pipi de vos toilettes nécessite donc les préventions et les actions que nous venons de cibler.

Ne vous découragez pas et commencez dès aujourd’hui à appliquer ces conseils pour dire adieu à l’odeur de pipi dans vos toilettes.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

2 commentaires

  1. Vous avez oublié une raison pour laquelle il peut y avoir une odeur persistante d’urine : si le jet de la chasses d’eau n’atteint pas l’avant de de la céramique pour évacuer toute les éclaboussures d’urine. En effet, les cristaux contenus dans l’urine s’accrochent et s’accumulent sur l’avant de la céramique et délivrent cette odeur.
    Même si le nettoyage est fait chaque jour l’accumulation quotidienne ci-dessus expliquée délivrera cette odeur d’urine.
    Il faut donc régler la force de la chasse pour que l’eau se déverse sur toute la circonférence de la céramique.
    Et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *