Comment bien isoler sa maison par l’extérieur ?

L’isolation des murs de la maison doit être faite car elle améliore l’isolation thermique mais aussi sonore. Plus de perte de la chaleur l’hiver et des économies réalisées pour le chauffage. Mais peut-on faire ces travaux soi-même ou faut-il faire appel à un artisan ? Et comment, sur un plan pratique, procède-t-on pour bien isoler les murs extérieurs de sa maison ?

isolation-maison-exterieur

Quelles sont les précautions nécessaires avant d’isoler les murs extérieurs de sa maison ?

Une isolation durable

L’isolation des murs extérieurs d’une maison ancienne, lors de sa rénovation par exemple, en plus de permettre des économies d’énergie, réduit l’empreinte carbone. S’il est facile de s’équiper de panneaux isolants chez Castorama, Lapeyre et autres boutiques destinées aux bricoleurs amateurs et professionnels, il faut quand même bien comprendre comment les murs de la maison existante sont construits et comment ils “fonctionnent”. L’isolation thermique est en effet importante, mais le maintien du taux d’humidité l’est tout autant. L’objectif est de faire des travaux durables, c’est pourquoi l’isolation des murs doit être faite sérieusement.

Une isolation qui laisse l’humidité s’échapper

Avant la pose de l’isolant à l’extérieur de la maison, il faut étudier la zone climatique dans laquelle l’habitation a été construite. Les points de condensation doivent être absolument évités dans l’assemblage mural afin de ne pas empêcher l’humidité interne de s’échapper. C’est ainsi que la structure du mur peut sécher et rester saine. C’est pourquoi les murs doivent être construits pour répondre à des besoins climatiques spécifiques inhérents à leur localisation. On a déjà pu voir des catastrophes avec l’installation de pare-vapeur intérieurs sur des maisons avec climatisation dans des régions chaudes et humides…

Quels sont les différents isolants ?

Plus les murs sont épais plus ils sont protégés. Aujourd’hui pour les nouvelles constructions, la loi impose une épaisseur des murs comprise entre 14 cm et 16 cm. C’est pourquoi on préconise l’isolation de la maison par l’extérieur. Cela implique de perdre un peu de surface habitable, mais avec un confort optimal. Il faut également savoir que certains isolants sont plus performants que d’autres selon l’épaisseur des murs.

Isolant minéral

En laine de verre ou de roche, l’isolant minéral offre une bonne isolation acoustique. Simple à poser, il est léger et souple. Il faut tout de même acquérir un peu d’expérience pour éviter que l’humidité ne pénètre. Ce sont des gestes qu’il est préférable de confier à un artisan si l’on est peu bricoleur.Autre avantage et non des moindres, il est incombustible.

Isolant synthétique

3 isolants synthétiques conviennent pour l’isolation des murs extérieurs de la maison :

  • polystyrène extrudé
  • polystyrène expansé
  • polyuréthane

Ils sont dans la même gamme de prix que les isolants minéraux. Ils sont faciles à installer mais la gestion des câbles est assez compliquée. Il faut souligner que l’isolation phonique est moins performante, à moins d’utiliser un isolant spécialement renforcé pour combler cette lacune. Attention : en tant que dérivé du pétrole, l’isolant synthétique est inflammable.

Isolant mince

Il existe plusieurs isolants minces dont les performances sont inégales. Difficiles à poser, ils présentent des risques de condensation. Ils sont certes plus minces que les autres types d’isolants, mais le gain de largeur des murs est à relativiser. En effet il faut laisser une lame d’air entre le mur et l’isolant. Sinon il existe désormais des produits performants qui sont posés à même le mur mais encore novateurs et assez chers. A moins d’être un bricoleur averti ou accompagné par un professionnel, il est préférable de confier ces travaux à un artisan expérimenté pour la pose de ce type d’isolant, assez technique dont la performance isolante dépend énormément de la mise en œuvre.

Isolant biosourcé

Provenant soit de la nature, soit de matériaux recyclés à base de textile et de papier, ces isolants peuvent être :

  • de la fibre de bois
  • des panneaux de textile
  • un mélange de chanvre, lin et coton

A peine plus cher que les isolants minéraux, les isolants biosourcés se démocratisent. A performances égales, ils gagnent du terrain car ils font fonctionner les entreprises locales. Ils présentent un avantage certain par rapport aux autres isolants : ils respirent davantage et permettent une meilleure régulation de l’humidité de l’air dans la maison. Autre point positif et non des moindres : ils permettent aussi le meilleur déphasage thermique (c’est le temps nécessaire à la chaleur ou au froid pour passer la barrière de l’isolant et entrer à l’intérieur de la maison) de tous les isolants, qui peut durer plusieurs jours. Ils sont particulièrement adaptés aux maisons en ossature bois, mais conviennent également pour celles en béton.

Existe-t-il des aides pour les travaux d’isolation d’une maison ?

Comment bénéficier de ces aides MaPrimeRenov’ ?

l’Etat a mis en place de nouvelles lois qui concernent la rénovation énergétique. La condition principale pour bénéficier de ces aides financières et de faire appel à des artisans Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Cela sous-entend qu’ils sont suivi une formation spécifique et signé une charte attestant que leur prestation sert à améliorer la performance énergétique de la maison.

Quel est le montant de ces aides financières ?

Ces dispositifs permettent de fortement réduire la somme déboursée quant aux travaux d’isolation thermiques, et d’autres tels que le remplacement des fenêtres par des modèles performants en économies d’énergie par exemple. Tous les ménages ont droit à un chèque énergie. Son montant est proportionnel au devis réalisé par le professionnel du bâtiment, et également aux revenus des propriétaires de la maison.

Concrètement, comment demander ces aides ?

C’est très simple et très rapide ! Il suffit d’aller sur https://faire.gouv.fr et de remplir le formulaire. Pour aller jusqu’au bout de la demande il faut bien sûr être en possession d’un devis établi par un artisan RGE.

L’isolation d’une maison est importante pour 3 points :

  • C’est une contribution à la protection de l’environnement
  • Ce sont des économies financières non négligeables réalisées sur l’année.
  • Une maison avec une façade bien isolée se revend plus cher !