Enlever du silicone : 4 astuces pour le retirer

Le silicone s’utilise aux quatre coins de la maison, notamment dans la cuisine, la salle de bain et au niveau des baies vitrées.

Il peut parfois arriver que, par mégardes, des taches de silicone, un débordement, ou du silicone noirci doivent être retirés.

Voici 4 astuces pour réussir à enlever du silicone proprement et efficacement.

enlever silicone

Enlever du silicone sur un vêtement

Une tache de silicone sur un tee-shirt ou un pantalon n’est pas une fatalité, au contraire, le silicone s’enlève très facilement sur les textiles. Voici plusieurs solutions pour y parvenir :

  • Utiliser un sèche-cheveux sur la tache afin de ramollir le silicone (30 secondes suffisent généralement pour cela). Ensuite, il est possible de retirer l’excédent à l’aide d’une cuillère à café.
  • Pour les vêtements qui ne supportent pas la chaleur, il est possible de limer le silicone à l’aide d’une simple lime à ongle ou de papier de verre fin. Les restes de silicone peuvent ensuite être retirés à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’un peu d’acétone.
  • Une autre astuce consiste à placer un papier absorbant sur la tache et à passer le fer à repasser par-dessus. Le silicone s’accroche au papier et laisse le vêtement intact.

Enlever du silicone sur du carrelage ou sur une vitre

Il est très facile de retirer du silicone sur une surface lisse comme le carrelage ou le verre puisqu’il suffit de se munir d’une lame ou d’un rasoir et de gratter la tache.

S’il reste des résidus de silicone, il suffit là aussi de frotter le restant de matière avec un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool ménager.

Enlever du silicone sur la peau

Il n’est pas rare d’avoir un peu de silicone sur les doigts après avoir réalisé des travaux de bricolage. Pas de panique, celui-ci s’enlève très facilement. Attention, il faut tout de même le retirer dès que possible et ne pas attendre plus de 24 heures pour le faire.

  • Enlever le maximum de matière avec du papier absorbant.
  • Essuyer la peau avec un sac en plastique.
  • Bien se laver les mains.

Si malgré tout du silicone persiste sur vos doigts, il est possible de chauffer un peu la matière avec un sèche-cheveux, puis finir de nettoyer l’acétone avant de se savonner les mains.

Enlever du silicone autour d’un élément sanitaire

Pour garantir une étanchéité optimale autour d’un élément sanitaire ou de cuisine comme une plaque de cuisson par exemple, il est important que le silicone soit sain. S’il commence à noircir, c’est qu’il est temps de le retirer.

Pour ce faire, il faut procéder de la façon suivante :

  • Utiliser un cutter pour décoller le joint et gratter un peu si des résidus persistent.
  • Se munir d’un chiffon propre imbibé de white-spirit et frotter.
  • Nettoyer la surface avec du liquide vaisselle afin de préparer la surface pour une nouvelle pose de joint étanche.

Et voici 4 astuces pour enlever du silicone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *