Conseils pour choisir son climatiseur mobile

Lorsque les beaux jours arrivent, les climatiseurs commencent à envahir le marché. Parmi les nombreux modèles proposés par les différents fabricants, les climatiseurs monoblocs représentent une part importante de l’offre.

Les climatiseurs mobiles aussi appelés « climatiseurs monoblocs » permettent, comme les climatiseurs fixes à split, de rafraîchir l’air ambiant de la maison. En été, ces appareils tendent à devenir de plus en plus indispensables, notamment, en période de canicule.

Le choix d’un climatiseur mobile n’est pas aisé, d’autant plus que les caractéristiques des différents produits varient énormément. De plus, le choix doit se faire de façon adaptée aux besoins spécifiques de chacun de leurs futurs propriétaires. C’est pourquoi il ne faut jamais se hâter d’acheter un climatiseur mobile, mais au contraire, bien prendre le temps de vérifier chaque détail avant de finaliser son achat.

Pour ce faire, cet article passe en revue tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son climatiseur mobile.

choix-climatiseur-mobile

Le climatiseur monobloc, un choix idéal et malin !

On trouve deux principaux types de climatiseur sur le marché :

  • Les climatiseurs monobloc, qui sont des climatiseurs mobiles qui peuvent être déplacés à volonté.
  • Les climatiseurs à split, qui sont des climatiseurs fixes, installés dans une pièce précise.

Les climatiseurs mobiles ont donc le grand avantage de pouvoir être déplacés au besoin et peuvent ainsi naviguer entre les différentes pièces de la maison, partout où ils sont nécessaires.

En outre, les climatiseurs monobloc se distinguent par une évidente simplicité lors de l’installation. Ceux-ci ne nécessitent en effet aucune installation particulière à l’inverse de leurs homonymes à split qui nécessitent, quant à eux, de faire intervenir un professionnel. Certains modèles nécessitent tout au plus de prévoir d’installer une gaine permettant l’extraction de l’air chaud, mais là encore, rien de compliqué.

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles ?

Mieux connaître les différentes options qui s’offrent à vous vous permettra de faire un choix avisé lors de votre achat. Il en existe, en effet, plusieurs à savoir :

  • Le climatiseur mobile sans évacuation
  • Le climatiseur mobile monobloc
  • Le climatiseur mobile split

1 – Le climatiseur mobile sans évacuation

Les climatiseurs mobiles sans évacuation sont des appareils de rafraîchissement d’air qui fonctionnent selon le principe de la condensation. Pour fonctionner, ces climatiseurs doivent être rechargés en eau de façon assez fréquente.

Ces climatiseurs ont la particularité d’être très économiques par rapport à l’ensemble des autres solutions de climatisation. Il s’agit d’une solution d’appoint qui permet de rafraîchir des espaces de faible dimension, généralement autour de 15 m² maximum, parfois plus selon les modèles.

En optant pour ce type de produit, il faut être pleinement conscient du fait que la régulation de la fraîcheur de l’air ambiant ne sera en rien comparable aux performances apportées par les autres modèles de climatiseur.

2 – Le climatiseur monobloc

Pour ce type de modèle, on distingue deux sous-catégories de produits : les climatiseurs monobloc à tuyau unique et les climatiseurs monobloc à double tuyaux.

3 – Le climatiseur monobloc à tuyau unique

Ce modèle de climatiseur dispose d’un tuyau d’évacuation vers l’extérieur. Il s’agit du modèle de clim mobile le plus répandu et celui qui rencontre le plus gros succès auprès des particuliers.

Ce type de climatiseur est idéal comme solution d’appoint et ne nécessite aucun travaux. L’évacuation vers l’extérieur se fait à l’aide d’une gaine flexible qui s’installe généralement au niveau d’un carreau de fenêtre, ou dans un trou réalisé sur la paroi de l’habitation préexistant de préférence.

Le climatiseur monobloc à tuyau est plus performant que le climatiseur simple et permet de rafraîchir sans difficulté des pièces de 35 m².

Plusieurs options sont également disponibles sur ce type de modèle avec, notamment, la possibilité d’opter pour un modèle incluant un déshumidificateur intégré, différents modes de programmation, par exemple, et bien plus encore selon les fabricants.

4 – Le climatiseur monobloc à double tuyau

Ce modèle dispose, quant à lui, de deux tuyaux. Le premier permet d’aspirer l’air extérieur, et le second permet d’évacuer l’air chaud. Plus performant que son homonyme, celui-ci permet de renouveler l’air automatiquement et sans apport d’air chaud. Il est, de fait, plus performant et consomme également moins d’énergie.

La principale contrainte avec ce type de climatiseur concerne la double évacuation nécessaire pour son installation.

5 – Le climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile split fonctionne comme un climatiseur mobile monobloc. En revanche, celui-ci se compose de deux éléments distincts. D’un côté, il y a le groupe de ventilation mobile qui se place en intérieur, et de l’autre, il y a le groupe de compression et de condensation qui se place en extérieur. Les deux sont ensuite reliés par une gaine flexible.

Bien que ce modèle soit moins facile à déplacer que les autres modèles, il n’en reste pas moins mobile. Ce type de système dispose également de plusieurs avantages étant donné qu’il est particulièrement silencieux. L’unité de ventilation est également plus légère et moins imposante que pour ce qui est des autres climatiseurs monobloc.

Par ailleurs, ce type de modèle dispose également de plusieurs options et fonctionnalités selon les fabricants.

Bon à savoir :

Dans la section des climatiseurs mobiles, il existe également des climatiseurs réversibles. Cette technologie permet aux climatiseurs concernés de se transformer en chauffage en hiver. Ce système 2-en-1 permet de faire un investissement doublement intéressant.

Vous obtiendrez alors un appareil qui rafraîchit l’été et réchauffe en hiver. Cette solution présente d’ailleurs l’avantage d’être particulièrement économique en hiver grâce à son fonctionnement peu énergivore en mode chauffage.

Quelles sont les meilleures marques du marché de la climatisation ?

Le choix d’un climatiseur doit également se faire en fonction de la marque et du fabricant, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, un fabricant fiable et reconnu sur le marché vous garantit bien souvent de bénéficier d’un climatiseur mobile performant, mais ce n’est pas tout.

Le choix d’un climatiseur de la bonne marque vous garantit également de pouvoir bénéficier d’un SAV de qualité, mais également de pouvoir facilement trouver des pièces détachées en cas d’éventuelle réparation.

Dans l’univers de la climatisation, plusieurs marques sont présentes et disposent d’une excellente réputation. Il s’agit notamment de : Whirlpool, Tristar, Electrolux, Daitsu, Delonghi, etc.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une clim mobile ?

Lors de l’achat d’un climatiseur, il est important de prendre en compte plusieurs caractéristiques qui vous permettront d’avoir une idée précise des performances du modèle qui vous intéresse.

Voici les caractéristiques les plus importantes concernant les clims monobloc :

1 – La puissance frigorifique

La puissance frigorifique s’exprime en BTU et permet de choisir un climatiseur suffisamment puissant pour rafraîchir efficacement vos différents espaces. Voici quelques règles à respecter :

7000 BTU pour une pièce de 15 m².
9000 BTU pour une pièce de 25 m².
12 000 BTU pour une pièce de 35 m².
14 000 BTU pour une pièce de 55 m².

2 – La puissance électrique

Les climatiseurs sont des appareils qui sont énergivores en règle générale. La puissance électrique est donc un paramètre particulièrement important. Pour être certain de faire un choix avisé, il est préférable de s’orienter uniquement vers des appareils de classe A à A+++.

3 – Le niveau de bruit

Le niveau de décibel est particulièrement important afin de profiter au mieux de votre futur climatiseur, il est important de vérifier que le niveau de décibel ne dépasse pas un certain seuil. Aucun climatiseur mobile ne sera totalement silencieux, néanmoins, un niveau sonore de 50 dB représente un seuil idéal.

4 – Les différentes fonctionnalités de confort

Plusieurs fonctionnalités permettent d’optimiser le confort d’utilisation d’un climatiseur mobile. Parmi celles-ci, les plus appréciables sont :

  • Un programmateur ou une minuterie
  • Un mode de ventilation simple
  • Un déshumidificateur
  • Un mode ionisateur
  • Une télécommande de contrôle
  • Un filtre à charbon actif (permettant de purifier l’air et supprimer les odeurs)
  • Un filtre électrostatique (qui permet de retenir les particules fines)
  • Un réglage du volume sonore
  • Un mode chauffage (clim réversible)

Quelques conseils d’installation et d’utilisation de votre climatiseur mobile

Un climatiseur mobile ne nécessite pas de faire intervenir un professionnel. En revanche, il est important de connaître quelques bonnes astuces pour permettre d’installer son climatiseur mobile dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il faut :

  • Installer le climatiseur dans un endroit dégagé à proximité d’une fenêtre ou du trou d’évacuation prévu à cet effet.
  • Fixer la gaine flexible en vous assurant qu’elle soit parfaitement maintenue vers l’extérieur en utilisant une fenêtre entrouverte, par exemple.
  • Ne jamais plier la gaine.
  • Éviter au maximum de rallonger la gaine.
  • Programmer la température à 5° et au maximum à 8° de différence par rapport à la température ambiante afin de ne pas créer un choc thermique.

En outre, à l’utilisation, il sera important de réaliser quelques tâches de maintenance simple afin d’en garantir le bon fonctionnement pendant de nombreuses années, et notamment :

  • L’entretien des filtres.
  • La vidange de la caissette de récupération d’eau.
  • Le détartrage du système environ une fois par an.
Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212