10 façons d’utiliser les écorces d’oranges

L’orange est un agrume particulièrement délicieux qui peut être dégusté de mille et une façons. Quant à son écorce, elle très est souvent jetée à la poubelle, et c’est bien dommage !

En effet, il est possible de réutiliser l’écorce d’orange à de desseins, que ce soit, à la cuisine, mais aussi dans le jardin, pour le nettoyage et bien plus encore !

Pour mieux comprendre les avantages de l’écorce d’orange, voici non pas une, mais bien 10 façons de recycler les peaux d’orange.

ecorce-orange

Quelles sont les meilleures façons d’utiliser les écorces d’orange ?

1. L’écorce d’orange pour parfumer le linge

L’écorce d’orange contient des huiles essentielles qui diffusent une très bonne odeur. Ainsi, elles sont idéales pour parfumer agréablement le linge de façon 100 % saine et naturelle.

Pour ce faire, il suffit de placer quelques écorces dans une gaze ou dans un vieux bas et de le placer à plusieurs endroits dans les placards.

Cette astuce simple et efficace permettra de neutraliser les mauvaises odeurs et apporter un parfum subtil aux textiles.

2. L’écorce d’orange pour nettoyer les plans de travail

Passer aux produits ménagers naturels est bien plus simple qu’on ne le pense. Parmi ceux-ci, le vinaigre parfumé aux écorces d’orange est à connaître absolument.

Pour réaliser ce nettoyant multisurface au parfum d’agrume, il suffit de faire macérer des écorces dans une bouteille de vinaigre blanc.

Au bout de deux semaines, le produit est prêt à être utilisé. Pour ce faire, il sera plus pratique de le transvaser dans une bouteille munie d’un spray.

L’acide citrique présent dans l’écorce s’alliera à la force dégraissante, nettoyante et désinfectante du vinaigre.

3. L’écorce d’orange pour éloigner les chats des plantes

Lorsqu’on a un chat à la maison, il n’est pas rare de le voir grignoter ses plantes d’intérieur. Or, cette fâcheuse habitude est potentiellement dangereuse pour eux et peut leur causer de graves troubles digestifs, en plus de détériorer les végétaux.

Pour y mettre un terme, il suffit d’utiliser des écorces d’orange. Coupées en petits morceaux et éparpillées dans le pot à la base de la plante, celle-ci coupera nette l’envie des chats de venir se frotter à la plante et encore moins de la manger.

4. L’écorce d’orange pour nettoyer le micro-onde

L’écorce d’orange permet de nettoyer les micro-ondes en profondeur et donner un vrai coup de fraîcheur à son matériel.

Pour ce faire, il suffit de mettre un bol rempli d’eau et d’écorces dans le micro-onde et de le démarrer pendant au moins 5 minutes à puissance maximale.

La vapeur qui se dégage du bol va permettre de ramollir et de désincruster toutes les taches les plus tenaces à l’intérieur du micro-onde. L’acide citrique contenu dans les écorces va également permettre d’éliminer les bactéries et d’assainir l’appareil.

À la fin des 5 minutes, il est possible de nettoyer les parois du micro-onde d’un simple coup d’éponge.

5. L’écorce d’orange pour retirer les traces de calcaire sur le verre

L’écorce d’orange est très efficace pour redonner leur éclat d’origine aux verres. Pour mettre en pratique cette astuce, il suffit de remplir une bassine ou un évier avec de l’eau chaude, puis d’y ajouter les écorces d’une ou deux oranges.

On laisse tremper environ 5 minutes puis on lave les verres à l’aide de son liquide vaisselle habituel.

Les traces ont disparu grâce à l’acide citrique contenu dans les écorces et les verres sont à nouveau comme neufs.

6. L’écorce d’orange pour éloigner les pucerons

Les pucerons sont des nuisibles qui peuvent détruire les plantes de la maison, du jardin et du potager. Pour les éloigner, il est possible de réaliser une solution à base d’écorce d’orange et d’eau chaude.

Pour ce faire, il suffit de mélanger 1 litre d’eau chaude avec 150 grammes d’écorces d’orange et de laisser infuser pendant une dizaine de minutes.

Ensuite, il faut placer le tout dans un pulvérisateur et asperger les plantes attaquées par les pucerons au moins une fois par semaine.

Cette technique très efficace est sans danger pour les plantes et éliminera les pucerons de vos végétaux.

7. L’écorce d’orange pour conserver la cassonade

La cassonade à parfois tendance à se durcir et son utilisation devient alors difficile. Pour mettre fin à ce problème, il existe une solution toute simple : l’écorce d’orange.

Pour appliquer cette astuce, il suffit de placer un morceau de peau d’orange dans la boite à cassonade.

Pour en conserver l’efficacité, il faudra remplacer l’écorce environ une fois par mois. Ainsi, le sucre restera bien fluide.

8. L’écorce d’orange pour allumer un feu de bois

Plutôt que d’utiliser des allume-feux à base d’essence, une astuce toute simple consiste à utiliser une écorce d’orange séchée.

Les huiles contenues dans l’écorce sont en effet très inflammables et une fois séchée, elles s’embrasent en quelques secondes.

Cette technique est idéale pour allumer ses feux de cheminée en hiver ou ses barbecues en été. Pour couronner le tout, une agréable odeur s’en dégage.

9. L’écorce d’orange pour booster une vinaigrette

Il est possible de faire infuser une bonne huile d’olive avec des écorces d’orange afin de créer une huile parfumée qui sera délicieuse pour agrémenter de nombreux plats.

La recette est plutôt simple puisqu’il suffit de verser l’huile et les écorces d’une orange dans une casserole et de la mettre sur feu très doux afin de la faire légèrement monter en température pour réaliser une infusion.

Après quelques minutes, il suffit d’éteindre le feu et de laisser refroidir la préparation. Une fois revenue à température ambiante, il est possible de remettre l’huile dans la bouteille en filtrant les écorces et de la déguster aussitôt avec une salade, un poisson, ou autre.

10. L’écorce d’orange pour désodoriser les broyeurs à ordures

Pour celles et ceux qui disposent d’un broyeur à ordures à la maison, il est possible d’utiliser les écorces d’orange pour désodoriser son appareil.

Pour cela, il suffit de mettre les écorces dans le broyeur et de le démarrer pendant 30 secondes. L’acide citrique va nettoyer et assainir les lames et ainsi éliminer le problème d’odeur.

Et voilà comment recycler les écorces d’orange avec 10 astuces simples et efficaces.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212