Les meilleurs usages du vinaigre blanc

S’il est une chose que l’on peut affirmer, c’est que le vinaigre blanc, vinaigre d’alcool ou vinaigre ménager, est le produit le plus polyvalent de la maison.

En plus d’être économique et écologique, le vinaigre dispose de nombreuses propriétés : désodorisantes, nettoyantes, ou encore désinfectantes. On l’utilise aux quatre coins de la maison, et avec lui l’entretien du logement devient un vrai jeu d’enfant.

Lorsque l’on adopte le vinaigre, on ne se rend pas forcément compte de la diversité des usages qu’il peut avoir et des économies en produits ménagers divers que l’on va pouvoir faire.

Afin de découvrir les nombreuses possibilités qu’offre le vinaigre, voici un guide complet des principales utilisations que l’on peut en faire.

Dans la cuisine, dans la salle de bain, sur les tapis et moquettes, pour la robinetterie, sur certains tissus, etc. Voici tous les secrets d’utilisation du vinaigre blanc.

vinaigre-blanc

Le vinaigre blanc, un nettoyant multi-surface

Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel capable de remplacer de nombreux produits ménagers chimiques, que ce soit pour nettoyer le sol, le mobilier, les plans de travail, etc.

En plus de faire d’énormes économies, l’efficacité sera au rendez-vous. Pour profiter des qualités désinfectantes et nettoyantes du vinaigre, il suffit de l’utiliser pur sur les surfaces les plus sales, ou dilué pour un entretien quotidien.

Pour celles et ceux que l’odeur du vinaigre dérange, il suffit d’y ajouter des huiles essentielles, comme celle de lavande ou de citron pour une odeur bien plus agréable.

Le vinaigre blanc, un anticalcaire puissant

Le tartre et le calcaire peuvent se former sur de nombreuses surfaces dans la maison : au niveau des robinets, des pommeaux de douche, sur les parois de la salle de bain, dans les WC, ou encore à la cuisine notamment dans les bouilloires et les cafetières.

Pour s’en débarrasser efficacement et naturellement, aucune solution n’est plus puissante que le vinaigre. Celui-ci les dissout et permet de redonner leur aspect neuf aux différents supports traités.

Pour cela, il suffit de laisser agir le vinaigre pur sur les surfaces concernées.

Le vinaigre blanc, un adoucissant pour le linge

Plutôt que d’utiliser de l’adoucissant chimique, agressif pour la peau et très polluant pour l’environnement, il est conseillé d’opter pour du vinaigre blanc.

Pour ce faire, il suffit de remplacer la dose d’adoucissant habituelle par une demi-tasse de vinaigre blanc. C’est d’ailleurs idéal pour les peaux sensibles et notamment pour celle sensible des enfants.

Le vinaigre blanc, un désodorisant pour les canalisations

Des canalisations encrassées peuvent dégager de fortes odeurs. Pour y mettre un terme efficacement et sans avoir recours à de coûteux produits chimiques, le vinaigre est la solution toute indiquée.

Pour l’utiliser, il suffit de le verser pur dans les canalisations et de laisser agir toute la nuit avant de rincer à l’eau très chaude au matin.

Le vinaigre blanc, pour déboucher les canalisations

Le vinaigre blanc sert aussi à déboucher les canalisations. Pour ce faire, il faut allier la puissance du vinaigre à celle du bicarbonate de soude.

Pour déboucher un évier ou un lavabo, il faudra verser un demi-verre de bicarbonate de soude dans les canalisations puis y ajouter un verre de vinaigre blanc. Le mélange va mousser et lorsque la réaction chimique est terminée, il faut verser de l’eau bouillante dans le siphon.

Le résultat est tout simplement magique et les canalisations sont instantanément débouchées.

Le vinaigre blanc pour décoller du papier peint

Le vinaigre blanc est aussi un produit à utiliser en bricolage. Un mélange d’eau et de vinaigre à part permet de décoller efficacement du papier peint.

Pour ce faire, il suffit d’imbiber une éponge ou d’utiliser un spray pour mouiller le papier peint sur toute sa surface. Ensuite, le papier se décolle très facilement avec une spatule.

Le vinaigre blanc pour nettoyer des meubles en bois

Rien de tel que du vinaigre et de l’huile d’olive pour redonner leur éclat aux meubles en bois. Pour réaliser un parfait nettoyant ménager spécial bois à base de vinaigre, il faut mélanger : 1/4 de vinaigre et 3/4 d’huile d’olive.

Il suffit ensuite de nettoyer les surfaces en bois avec ce mélange pour redonner à ce matériau toute sa splendeur d’origine. Encore un produit 100 % naturel et 100 % efficace.

Le vinaigre blanc, une solution pour apaiser les piqûres d’insectes

Les piqûres d’abeille, de moustique ou autre peuvent être soulagées par simple application de vinaigre blanc sur la plaie à l’aide d’un coton. Le résultat est instantané, les démangeaisons disparaissent aussitôt.

Le vinaigre blanc, pour nettoyer et restaurer de vieux pinceaux

Les pinceaux en nylon peuvent être nettoyés et ravivés grâce à un bon nettoyage au vinaigre. Pour cela, il suffit de les faire tremper dans du vinaigre chaud pendant environ une demi-heure. Une fois les poils bien ramollis, les pinceaux peuvent être nettoyés à l’eau chaude savonneuse.

Même les plus vieux pinceaux retrouvent leur état d’origine et peuvent être réutilisés sans problème.

Le vinaigre blanc, nettoyant pour micro-ondes

Le micro-onde est un appareil qui s’encrasse très facilement et où les dépôts peuvent devenir très difficiles à enlever. Pourtant, en utilisant du vinaigre blanc, il est possible de les nettoyer sans effort.

Pour ce faire, il suffit de mettre un bol de vinaigre dans le micro-onde et de le faire tourner pendant 4 minutes. Ensuite, il faut laisser la vapeur agir à l’intérieur pendant 10 minutes sans ouvrir la porte de l’appareil.

Un simple coup d’éponge permettra ensuite de tout nettoyer pour retrouver un appareil comme neuf et parfaitement désinfecté sans frotter.

Le vinaigre blanc, pour redonner de l’éclat au cuir

Les vêtements, chaussures, les sacs et canapés en cuir peuvent devenir ternes avec le temps. Pour redonner de l’éclat aux objets et mobilier en cuir, il suffit de les nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis de lustrer le tout avec un chiffon sec et propre.

Le vinaigre blanc, un nettoyant idéal pour les vitres

Inutile d’acheter du produit pour les vitres lorsque l’on sait qu’un spray au vinaigre blanc dilué à l’eau est tout aussi efficace si ce n’est plus.

Il suffit de procéder de la même façon qu’avec un spray classique et un chiffon pour se rendre compte que le résultat est tout bonnement impeccable.

Une astuce qui fonctionne également très bien pour nettoyer les lunettes de vue.

Le vinaigre blanc, un très bon après-shampoing

Le vinaigre blanc est également un très bon produit cosmétique qui peut par exemple être utilisé sous la douche en après-shampoing. Le vinaigre a en effet la capacité de rendre les cheveux plus brillants et plus faciles à démêler.

Pour cela, il faut imbiber les cheveux avec un peu de vinaigre après le shampoing puis laisser à agir quelques minutes. Ensuite, il suffit de bien rincer à l’eau claire pour éviter que l’odeur du vinaigre ne reste imprégnée dans les cheveux. Encore une fois, certaines huiles essentielles peuvent permettre de parfumer le vinaigre et laisser une agréable odeur sur les cheveux.

Le vinaigre blanc pour éliminer des traces de moisissure

Dans les endroits humides comme les salles de bain, des moisissures peuvent facilement se développer. Plutôt que d’utiliser de la javel qui pollue l’environnement de façon importante, il est possible d’utiliser du vinaigre d’alcool.

Pour ce faire, il suffit de pulvériser du vinaigre blanc pur sur les surfaces à traiter, de laisser agir et de frotter avec une éponge. Les surfaces ainsi nettoyées sont ensuite protégées du développement de moisissures.

Cette astuce fonctionne sur tous types de surface, mais ne doit pas être utilisée sur du marbre au risque de l’abîmer.

Le vinaigre blanc pour entretenir ses appareils électroménagers

Les pouvoirs désinfectant et anticalcaire du vinaigre blanc en font un allié imparable pour protéger et entretenir ses appareils de gros électroménager.

Pour que la machine à laver et le lave-vaisselle, par exemple, restent comme neufs pour plusieurs années, il faut est important de réaliser des nettoyages d’entretien plusieurs fois par an.

Pour se faire, il faut bien les nettoyer puis lancer un lavage à vide à température maximale en mettant une bonne dose de vinaigre blanc dans le bac normalement utilisé pour la lessive ou les pastilles à vaisselle.

Le vinaigre blanc pour dissoudre la rouille

Le vinaigre blanc ne dissout pas seulement le calcaire et le tartre, il dissout également la rouille. Cette solution idéale permet de rattraper n’importe quel outil, vis, ou boulons rouillés.

Pour enlever de la rouille sans effort, il suffit de faire tremper les objets rouillés dans du vinaigre pur pendant 2 à 3 jours. À la sortie du bain, la rouille aura complètement disparu.

Le vinaigre blanc pour venir à bout des traces d’urines laissées par les animaux de compagnie

Il peut arriver que les animaux de compagnie urinent à l’intérieur de la maison. Lorsque c’est le cas, il est possible de se débarrasser des taches et de l’odeur à l’aide de vinaigre blanc.

Pour ce faire, il faut imbiber un chiffon avec du vinaigre et tapoter la tache. Il est ensuite possible de saupoudrer la tache avec du bicarbonate avant d’aspirer le tout avec un aspirateur.

Toutes les traces ont disparu et les surfaces sont propres et désinfectées.

Le vinaigre blanc pour nettoyer, désinfecter et désodoriser le réfrigérateur

La propreté est essentielle dans un frigo et pour s’en assurer, il n’y a rien de mieux que le vinaigre, un produit naturel et sain.

Pour ce faire, il faut imbiber une éponge de vinaigre blanc et nettoyer les parois du réfrigérateur. Enfin, il faut essuyer le tout avec un chiffon propre pour absorber toute trace d’humidité. 

Le vinaigre blanc pour enlever les traces de colle laissées par des étiquettes

Lorsque l’on souhaite réutiliser des contenants en verre, il est toujours pénible de retirer les étiquettes. Même avec toute la volonté du monde, il reste souvent de la colle impossible à enlever. La meilleure astuce pour venir à bout de ces traces de colle, c’est justement le vinaigre blanc.

Il suffit alors de mettre un peu de vinaigre sur une éponge et de frotter la colle jusqu’à qu’elle disparaisse complètement.

Le vinaigre blanc pour enlever certaines taches

Le vinaigre est aussi un très bon détachant capable de venir à bout des taches d’herbe, de café et de vin. Cette astuce fonctionne sur la plupart des tissus, mais il est important de prendre ses précautions avec le linge délicat.

Pour retirer une tache à l’aide de vinaigre, il faut imbiber un linge propre avec du vinaigre et frotter délicatement la tache avant de mettre en machine au cycle habituel.

Le vinaigre blanc pour faire briller la vaisselle

Le vinaigre blanc est un très bon dégraissant. De ce fait, il permet de faire briller la vaisselle en la débarrassant de tous les résidus de gras.

Le vinaigre peut donc être utilisé à la place du liquide de rinçage dans un lave-vaisselle pour un résultat impeccable (ou diluée dans une bassine d’eau pour rincer la vaisselle lavée à la main).

Enfin, le vinaigre est aussi très efficace pour réussir à éliminer les traces de brûlé sur les casseroles. Dans ce cas, il faut verser du vinaigre et de l’eau dans la casserole et porter le tout à ébullition jusqu’à temps que la matière carbonisée ait complètement disparue. 

Le vinaigre blanc, un désodorisant puissant

Certaines odeurs peuvent rester incrustées dans les tissus et donner une mauvaise odeur à la maison. Grâce au vinaigre blanc, il est possible d’en venir à bout.

Pour cela, il suffit de diluer une dose de vinaigre dans deux doses d’eau et appliquer le mélange sur la zone concernée. Laisser poser pendant environ vingt minutes puis frotter avec un tissu propre.

Le vinaigre blanc pour désherber les jardins et potagers

Désherber un jardin ou un potager est très fastidieux, c’est pourquoi beaucoup de jardiniers n’hésitent pas à faire usage de produits chimiques pour accomplir cette tâche, une action polluante et potentiellement dangereuse pour la santé.

Une bien meilleure solution et une solution 100 % naturelle consiste à créer un mélange de vinaigre blanc et de citron à vaporiser directement sur les mauvaises herbes.

Et voici donc comment utiliser le vinaigre blanc de 23 façons différentes !