Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?

Si petites et pourtant … les fourmis peuvent devenir un vrai cauchemar lorsqu’elles envahissent la maison. Organisées en colonie, ce n’est non pas une ou deux fourmis que l’on pourra croiser chez soi, mais bien toute une armée.

Inoffensives certes, les fourmis envahissent le plus souvent la cuisine et tout autre espace où elles sont susceptibles de trouver de la nourriture. Les placards et autres garde-mangers sont leurs espaces favoris, et certaines parviennent même à s’immiscer à l’intérieur des bocaux, surtout lorsqu’il s’agit de miel ou de sucre.

Trop c’est trop ! Il est temps de passer à l’action et de se débarrasser de ces fourmis qui ont décidé de s’installer dans la maison. Voici quelques astuces pour y parvenir.

fourmi-maison

Prévenir une invasion de fourmis, quelques bonnes astuces !

Empêcher que les fourmis n’envahissent la maison reste la meilleure solution pour ne pas avoir à s’en débarrasser ensuite. Pour ce faire, voici quelques bons gestes à adopter.

  • Adopter une hygiène irréprochable dans la cuisine afin de ne pas attirer les fourmis en nettoyant toutes les surfaces avec de la javel (plans de travail, sol, placard, …).
  • Passer l’aspirateur dans tous les recoins de la cuisine et de la maison.
  • Utiliser, si possible, un nettoyeur vapeur en n’oubliant pas les recoins les plus sombres.
  • Ne jamais laisser d’aliment à l’air libre et utiliser des boites hermétiques.
  • Prendre soin de toujours bien refermer la poubelle.
  • S’assurer que des failles ne permettent pas aux fourmis de pénétrer dans la maison (fissures, cadres de fenêtre et de porte, …).
  • Ne pas laisser trainer de la vaisselle ou de l’eau stagner dans l’évier.
  • Ne pas stocker de bois de chauffage à l’intérieur.
  • Toujours bien nettoyer les gouttières avec des produits spécifiques.

Se débarrasser des fourmis à la maison, une nécessité.

Les fourmis noires sont l’espèce que l’on retrouve le plus fréquemment dans les maisons. Contrairement à d’autres espèces de fourmis, celles-ci ne sont pas dangereuses et ne sont pas agressives. Pourtant, il est important de ne pas les laisser proliférer au sein de la maison.

Le principal enjeu consiste à empêcher que la reine ne se retrouve à l’intérieur du logement, car lorsque c’est le cas la colonisation de toutes les pièces de la maison est rapide et conséquente.

Une vraie invasion qui peut toucher non seulement la cuisine, mais aussi se remarquer au plafond, sur les terrasses, ainsi que toutes les autres pièces de la maison où des fourmis à la file indienne établiront leur chemin de passage. A ce stade, seule une extermination totale permettra de se débarrasser des fourmis.

Extermination, l’ultime méthode pour se débarrasser des fourmis

Plusieurs méthodes existent pour de débarrasser des fourmis chez soi. En voici une sélection :

Le piège à fourmis

Le piège à fourmis consiste à attraper les insectes avant qu’ils ne prolifèrent dans toute la maison. Il peut être fabriqué simplement. En revanche il faut savoir que ce type de piège n’a pas d’effet sur la fourmilière, simplement sur les fourmis qui pénètrent dans la maison.

Pour commencer, il faut se munir d’une bouteille en plastique que l’on découpe en deux dans le sens de l’horizontal. Ensuite, il faut remplir la basse inférieure avec un appât (de l’eau ou de la bière additionnée de sucre ou de confiture fait très bien l’affaire). 

Ensuite, il faut capturer 2 ou 3 fourmis et les placer dans le piège. Cela permettra d’attirer plus facilement les autres.

Enfin, il faut replacer la partie haute de la bouteille à l’envers dans le contenant inférieur afin de créer un entonnoir.

Ce piège doit être placé à l’horizontal sur le passage des fourmis qui s’y précipiteront et mourront.

Les insecticides

Il existe des insecticides anti-fourmis sous plusieurs formes : gel, poudre, spray, ou granulé. Ces produits sont à utiliser dans la maison, ou directement sur la fourmilière suivant les indications du fabricant.

Globalement, ce type de produit est assez efficace, mais attention tout de même à respecter les conditions d’utilisations précisées dans la notice, surtout si des enfants ou des animaux de compagnies sont présents dans le foyer.

Les méthodes faites maison

  • Utiliser du marc de café humide permet de tuer les fourmis en le disposant sur leur passage.
  • Fabriquer un insecticide avec de l’alcool à 90° en mélangeant 1 cuillère à café d’alcool avec 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle à vaporiser sur les fourmis.
  • Disperser de la Terre de Diatomée sur le trajet des fourmis et dans tous les recoins où elles s’immiscent. Après 48h, passer l’aspirateur.
  • Ebouillanter la fourmilière en versant plusieurs litres d’eau bouillante directement sur la fourmilière.

Les produits naturels

Pour celles et ceux qui affectionnent les produits naturels et les méthodes douces, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des fourmis sans les tuer.

  • L’huile essentielle de lavande est un bon répulsif anti fourmis en pulvérisation dans la maison.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée est très agréable pour l’homme mais détestée des fourmis qui s’éloignent alors de la maison lorsqu’elles en sentent l’odeur.
  • Le bicarbonate de soude utilisé en pâte avec du liquide vaisselle permet de bloquer l’entrée des fourmis dans la maison.
  • Le citron en tranche permet aussi de bloquer l’accès des fourmis dans la maison.
  • Le basilic est excellent en salade ou dans les pâtes, mais il permet surtout de déloger les fourmis de la maison. Quelques feuilles peuvent être dispersées à des endroits stratégiques.
  • La cannelle est un excellent répulsif contre les fourmis. Quelques bâtons peuvent être placés à l’emplacement où les fourmis rentrent dans la maison.
  • La farine d’avoine ou de maïs permet d’éloigner les fourmis en la saupoudrant à quelques endroits stratégiques.
  • La craie râpée en poudre déplait énormément aux fourmis. Elle doit être placée dans tous les lieux infestés par les insectes.
  • Le vinaigre blanc est un excellent produit naturel qui s’utilise aux quatre coins de la maison. Vaporisé sur les endroits de passage des fourmis, il éloignera les petits insectes pour de bon.

Et voilà comment se débarrasser des fourmis et retrouver une maison saine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *