L’isolation des murs : quelles solutions choisir ?

L’isolation des murs est une façon d’économiser de l’énergie tout en bénéficiant d’un confort thermique maximum. Il y a différents types d’isolation de murs. Face à ces multiples alternatives, vous vous sentez parfois un peu perdu. Afin de vous orienter dans votre choix, sachez que les coûts, les gains de temps et d’énergie, et les moyens d’isolation comptent énormément. Voici quelques points pour vous aider à faire le meilleur choix.

solutions-isolation-quelles

Dépensez moins avec une isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur est l’une des techniques les plus courantes en France. Plus économique, elle offre l’avantage de payer moins cher les factures de chauffage. En effet, le rôle clé d’une isolation des murs est de vivre dans une maison agréable toute l’année. Vous n’aurez plus besoin de vous éloigner des murs, de peur d’attraper froid surtout avec l’hiver qui approche à grands pas. D’un côté, une isolation par l’intérieur est aussi une isolation acoustique.

Elle réduira considérablement les bruits et perturbations venant de l’extérieur, notamment si vous vivez en milieu urbain ou près des voies publiques. De nombreux sites professionnels proposent des offres pour la pose ou la vente de matériel pour l’isolation des murs. Vous pouvez aussi obtenir des informations en suivant les explications d’isolation-info.fr en ligne. Il s’agit d’un site web qui vous permettra d’être au courant des dernières actualités qui concernent l’isolation par l’intérieur, par l’extérieur et par mur creux.

Différents moyens d’isolation par l’intérieur sont disponibles. Vous choisirez celui qui vous avantagera le plus et qui correspondra le mieux à vos attentes.

solutions-isolation

Application de panneaux ou blocs

À l’aide de colle ou de cheville, la technique d’application de panneaux ou blocs consiste à appliquer directement les matières sur le mur. Puisque l’isolation par l’intérieur a la mauvaise réputation de réduire la surface habitable, ce moyen permet de ne pas trop la réduire. Il vous suffit de bien vérifier la compatibilité de votre mur avec le complexe isolant.

Isolation projetée

L’isolation projetée est fortement conseillée pour les murs avec des défauts de planéité. En effet, l’isolant est directement appliqué sur le mur et provoque ainsi un aspect plus plane et plus lisse. La ouate de cellulose est généralement l’isolant le plus utilisé dans le cas d’une isolation projetée.

Application par ossature bois ou métallique

Si vous choisissez une isolation par l’intérieur, les experts vous conseilleront d’emblée la technique de l’application par ossature bois ou métallique. L’ossature est également idéale pour les murs avec de gros défauts ou ne supportant pas l’application d’isolants directs. Les isolants, des panneaux semi-rigides, des rouleaux, des isolants en vrac déversés ou insufflés sont intercalés dans l’ossature. Après, ils sont recouverts par un frein de vapeur pour ensuite être fixés sur des liteaux.

Le choix d’isolant dépend de vos besoins, de votre préférence et de votre technique d’isolation.

Isolez vos murs creux avec la mousse polyuréthane

Considérée comme la qualité par excellence, l’isolation par mousse polyuréthane est idéale pour un mur creux. Il s’agit d’un double mur composé d’un mur extérieur et d’un mur intérieur, avec un vide de quelques centimètres au milieu. Grâce au système de microbulles d’air de la mousse polyuréthane, la chaleur s’échappera difficilement et le froid ne pourra pas entrer chez vous. Votre confort dépendra du centimètre d’épaisseur de mousse projetée.

Selon les experts, une valeur d’isolation dans les 0,025 et 0,027 W/m2K est la plus adaptée. Ici, le nombre d’épaisseurs de la mousse polyuréthane est largement supérieur aux autres formes d’isolants. Un mur creux sera ainsi rempli en harmonie avec votre confort.

Comme la mousse est généralement appliquée de façon liquide, elle va se durcir jusqu’à atteindre une forme solide. Elle se fixera alors durement sur les murs sans aucune possibilité de petites ouvertures. Le plus grand avantage d’une isolation par mousse polyuréthane est son respect total de l’environnement et du corps humain.

Nous savons tous à quel point les produits utilisés pour optimiser le confort de notre quotidien nuisent à l’équilibre écologique. Heureusement, les mousses ne font pas partie de cette catégorie-là. Elles ne contiennent aucun élément toxique ou irritant, ni odeur ni composés volatils. Une fois l’isolation mousse polyuréthane installée, vous profiterez d’une ambiance calme et douce.

Voyez grand avec une isolation des murs par l’extérieur

En choisissant une isolation par l’extérieur, vous disposerez de toute la surface habitable de votre maison avec en plus le confort de la chaleur. Votre logement sera aussi éligible pour diverses aides écologiques, aides locales et prime d’énergie. Le montant de ces aides va jusqu’à 70 % des dépenses pendant les travaux. La raison des aides est simple, la mise en place d’une isolation réduit de façon apparente la consommation d’énergie.

Isolation sous enduit

Personnalisable, vous pouvez peindre l’isolation sous enduit selon la couleur que vous préférez en accord avec votre logement. Elle est aussi considérée comme la moins coûteuse en termes d’isolation par l’extérieur. Sa technique est simple : on colle ou on visse de gros panneaux d’isolants à la façade de votre chez vous. Vous recouvrez ensuite avec du sous-enduit organique ou hydraulique, pour renforcer les murs. Ceci étant fait, vous poserez l’enduit de la couleur de votre choix.

solutions-isolation-quelles-choisir-murs

Isolation sous bardage

Un peu comme l’isolation par ossature, l’isolation sous bardage nécessite également une ossature métallique. Elle s’adaptera à tous les types de surface et corrigera les défauts et irrégularités sur vos murs. Nous vous la conseillons si vous avez des murs abîmés ou humides.

Les panneaux isolants sont fixés sur l’ossature en métal pour ensuite être recouverts de bardage. Ce mode d’isolation est celui où l’aspect de votre logement sera le plus modifié, et où vous aurez besoin d’une autorisation administrative pour les travaux.

Chaque technique d’isolation possède ses inconvénients et ses avantages, que ce soit de l’intérieur, de l’extérieur ou par mur creux. Tout se jouera selon votre budget et vos besoins. À vous d’étudier la manière qui conviendra le plus à votre situation. Dans tous les cas, une isolation est un gain d’énergie qui apportera toujours plus de confort, surtout en saison hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *