Comment fabriquer une bougie sans cire ?

Comment faire une bougie parfumée sans cire ?

Découvrez les étapes nécessaires à la création de bougies DIY sans cire et les avantages de ces bougies.

Lorsque nous achetons dans le commerce une bougie, il n’est pas toujours simple de connaître tous les produits que cette bougie contient.

Parfums de synthèse, colorants chimiques, autres ingrédients inconnus… La solution ? La confection d’une bougie DIY (Do It Yourself).

Comment fabriquer sa bougie maison ?

Pour la confection d’une bougie maison, il faut vous assurer d’avoir le matériel suivant :

  • La cire : elle peut être d’origine animale, comme la cire d’abeille, végétale telle que la cire de soja, de palmier ou encore minérale comme la paraffine.
  • Une mèche de bougie 100 % coton.
  • Un récipient en verre (pot de confiture, bocal…) pour servir de contenant, mais également pour fabriquer la forme de votre bougie.
  • Des pics à brochette, qui servira à tenir la mèche droite de votre bougie.
  • Des huiles essentielles parfumées.
  • Une casserole.

Les étapes pour fabriquer sa bougie maison

  1. Dans un premier temps, il faudra faire fondre la cire, au bain-marie. Dedans, vous pouvez y mettre le parfum que vous souhaitez grâce aux huiles essentielles parfumées adaptées à la confection de bougies (il faut compter environ 10 gouttes pour 450 grammes de cire). Il sera possible de donner une couleur à vos bougies DIY, à l’aide de pastilles colorantes à faire fondre avec la cire. Une autre méthode, consiste à y ajouter des colorants sous forme liquides, spécialement conçus pour être utilisés pour les bougies.
  2. Si vous souhaitez un colorant plus naturel ou bio, il sera possible d’y intégrer des épices colorées (comme le curcuma), des sachets de thé (fruits rouges) ou même du Henné.
  3. Une fois la cire fondue, la couleur choisie et le parfum d’huiles essentielles déterminé, il suffira de verser cette préparation dans le récipient en verre que vous aurez choisi. Au préalable, vous aurez collé une mèche en coton dans votre pot en verre, vous permettant d’allumer votre bougie DIY. Une fois que vous aurez versé la cire dans votre récipient en verre, vous pourrez vous servir de bâtonnets en bois, que vous disposerez en croix, de façon à tenir la mèche de coton bien droite, le temps que la cire se refroidisse.

Peut-on réaliser une bougie DIY, sans cire ?

Aussi surprenant que cela puisse l’être, il est tout à fait possible de réaliser une bougie sans cire. Pour cela, il faut procéder de la même manière que pour une bougie traditionnelle. Il n’y aura juste qu’à remplacer la cire par de la graisse alimentaire telles que : l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile d’olive, l’huile de coco…).

Quel est l’intérêt de faire une bougie sans cire ?

De nombreuses études ont dévoilé, que l’utilisation de cire dans les bougies, pourrait avoir des effets assez néfastes sur notre santé. En effet, une fois consumée, la cire peut être à l’origine d’irritations des voies respiratoires ou même nasales et de certaines cellules cancérigènes. Il est même question d’interdire certaines bougies d’intérieur.

Combien de temps dure une bougie DIY sans cire ?

La durée de vie d’une bougie DIY sans cire est plus ou moins similaire à une bougie classique avec cire. Le temps de combustion peut être de 2 h 30 à 3 h, mais bien sûr, tout dépendra de la grosseur de la bougie. De plus, dès que la bougie devient liquide, elle s’éteint et il faudra attendre que celle-ci refroidisse pour la rallumer.

Cependant, il existe une petite astuce afin de prolonger la durée de vie de votre bougie. En effet, plus une bougie est parfumée en huiles essentielles, plus vite elle se consumera. À l’inverse, une bougie moins parfumée mettra plus de temps à se consumer, cependant, elle dégagera moins d’odeur.

Cire bougie : où s’en procurer ?

Fabriquer des bougies lorsque l’on n’a pas de cire chez soi est donc parfaitement possible, mais à condition de ne manquer aucune des étapes qui sont explicitées ci-dessus. L’autre solution, quand on aime faire ses propres bougies à la maison, parce que l’on apprécie ce passe-temps qui a son utilité dans l’ambiance que l’on veut mettre en place dans son intérieur, on peut aussi choisir une cire pour bougie sur internet. On en trouve très facilement, et ce sont de bons produits, qui permettent sans trop d’efforts ni trop d’émanations, de se faire une jolie série de bougies, que l’on allumera le soir pour créer une atmosphère plus douce dans le salon, ou bien à table. L’idéal est de se fournir aussi en parfums pour bougie, de manière à donner une petite touche supplémentaire à ses créations. Là on aura le choix entre des types de parfums très variés, qui apportent tous quelque chose de particulier à l’ambiance de la pièce.

La cire pour bougie et les parfums

Avec de la cire bougie spécialement conçue pour que n’importe qui puisse l’utiliser dans le cadre de la fabrication de bougies pour la maison, ainsi qu’une sélection de parfums parmi les plus prestigieux – on parle là des parfums de Grasse ! – on n’a plus qu’à s’aménager un moment durant son temps libre, pour se lancer dans la création de bougies. Comme à chaque fois que l’on fait du bricolage, de la cuisine, ou toute chose qui nous permet d’utiliser nos mains pour obtenir à la fin quelque chose d’agréable et d’utile,  on passe un bon moment, en fabricant des bougies et en prenant le soin de leur offrir une fragrance particulière. Ensuite on est ravi d’avoir réussi à créer des éléments décoratifs et qui offrent un parfum délicat à sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.