Comment nettoyer et désinfecter un matelas ?

Désinfecter un matelas peut s’avérer nécessaire dans de nombreuses situations : suite à une maladie, suite à une infestation de puces ou de poux, après avoir acheté un matelas d’occasion, etc.

Mais voilà, désinfecter un matelas reste plus facile à dire qu’à faire, puisqu’à la différence d’autres textiles, on ne peut pas le faire passer à la machine à laver.

Bien heureusement, il existe de nombreuses solutions pour nettoyer et désinfecter un matelas. C’est justement l’objet de cet article.

nettoyer-matelas

Que faire avant de nettoyer un matelas ?

Les tâches, les saletés, la poussière, les acariens, la transpiration, etc. Sont autant d’éléments qui peuvent encrasser un matelas au fur et à mesure de son utilisation.

Seul un entretien adapté et régulier permet d’assurer la longévité du matelas, en optimiser l’hygiène, mais également, en améliorer le confort d’utilisation.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de faire intervenir un professionnel pour pouvoir nettoyer son matelas. Il existe, en effet, de nombreuses techniques efficaces, rapides, et économiques, pour pouvoir nettoyer et désinfecter les matelas chez soi.

En revanche, avant de procéder au nettoyage d’un matelas, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Voici les principales recommandations à observer :

  • Ne jamais verser de l’eau directement sur le matelas.
  • Réaliser un dépoussiérage complet avant de procéder au nettoyage du matelas.
  • Toujours utiliser une éponge ou un linge humide pour nettoyer le matelas.
  • Toujours se rappeler d’utiliser des produits adaptés pour nettoyer les matelas.
  • Toujours nettoyer l’intégralité du matelas et non pas seulement les zones entachées.
  • Commencer le nettoyage le matin afin que le matelas puisse sécher au cours de la journée.
  • Laisser sécher le matelas à l’air libre si possible, ou à défaut, bien aérer la pièce où il se trouve.

Pour rappel, il est nécessaire de procéder au nettoyage complet du matelas avant de le désinfecter.

Les meilleures astuces pour nettoyer un matelas

En plus de la poussière, des mites et des acariens peuvent se réfugier dans les fibres du matelas. De fait, il est important de dépoussiérer les matelas au minimum deux fois par mois afin de retirer la poussière et les parasites qui y sont présents.

Pour ce faire, il suffit de passer un coup d’aspirateur à la surface du matelas. Par ailleurs, pour que l’entretien soit plus pratique, il est conseillé d’utiliser une housse isolante lavable qui puisse être passée en machine à chaque fois que nécessaire, et préférablement, une fois par quinzaine.

Outre le dépoussiérage, il faut ensuite procéder au nettoyage du matelas. Pour cela, il existe une multitude de solutions efficaces qui ne nécessitent pas forcément d’utiliser des produits chimiques. Il s’agit notamment :

Du nettoyage à l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit très efficace pour nettoyer les matelas. En revanche, parce qu’il s’agit d’un produit puissant et corrosif, il est important de l’utiliser dans des conditions sécuritaires incluant le port de gants, d’un masque, et de lunettes de protection.

La solution de nettoyage pour matelas à l’ammoniaque se prépare en mélangeant 1 litre d’eau tiède, une demi-tasse d’ammoniaque et 1 cuillère à café de liquide vaisselle.

Pour utiliser la solution, il faudra imbiber un linge propre avec la solution et frotter toute la surface du matelas en insistant bien sur les taches. Il faudra ensuite utiliser un linge propre imbibé d’eau claire pour rincer le matelas sans le mouiller trop en profondeur. Cette opération de rinçage peut être réitérée à plusieurs reprises, notamment sur les taches difficiles.

Enfin, il faudra utiliser du papier absorbant pour retirer le maximum d’humidité du matelas avant de le laisser sécher à l’air libre, ou avec un séchoir à cheveux.

Du nettoyage aux cristaux de soude

Le même type de nettoyage peut être réalisé à l’aide de cristaux de soude. Le nettoyage et le séchage se font de la même manière.

La solution de nettoyage se prépare dans ce cas-ci à en mélangeant un litre d’eau chaude et une cuillère à soupe de cristaux de soude.

La manipulation de cette solution nécessite le port de gant de ménage.

Du nettoyage à l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est très efficace pour nettoyer un matelas, et particulièrement pour éliminer les taches de sang.

Pour ce faire, il suffit de mélanger à part égale de l’eau froide et de l’eau oxygénée, puis de tamponner les taches sur le matelas à l’aide d’un linge en coton. La solution agit assez rapidement et il est ensuite possible de rincer le tout à l’aide d’un chiffon imbibée d’eau claire.

Encore une fois, il est préférable d’absorber l’excédant d’humidité avec du papier absorbant et de laisser sécher le matelas à l’air libre.

Du nettoyage au savon de fiel de bœuf

Pour nettoyer un matelas de façon efficace, il est également possible d’utiliser du savon au fiel de bœuf qui est un détachant puissant.

Il suffit alors d’humidifier une éponge, d’y frotter le savon, et d’appliquer le produit sur le matelas et sur les taches. Il faudra ensuite laisser poser une quinzaine de minutes puis essuyer le tout avec un chiffon microfibre sans rincer.

Du nettoyage au vinaigre d’alcool

Le vinaigre d’alcool est un produit très polyvalent qui peut également permettre de nettoyer et assainir les matelas. On l’utilise en mélangeant 20 cl d’eau tiède, 50 cl de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. 

Pour une efficacité décuplée, il est également possible d’y ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate.

L’indispensable étape de la désinfection du matelas

Désinfecter son matelas permet d’en finaliser le nettoyage complet. Par ailleurs, dans certains cas, la désinfection s’avère nécessaire.

Il existe là encore plusieurs méthodes pour y parvenir efficacement.

Désinfection du matelas à l’alcool à 70°

Pour désinfecter un matelas à l’aide d’alcool à 70°, il faut se munir d’un spray vaporisateur dans lequel sera mélangé : 1 volume d’alcool pour 2 volumes d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

Il faudra ensuite vaporiser l’intégralité du matelas et laisser sécher à l’air libre.

Désinfection du matelas au vinaigre d’alcool, bicarbonate et huiles essentielles

Une solution préparée à base de ces trois ingrédients permet de désinfecter efficacement un matelas. Pour préparer une solution désinfectante de ce type, il faudra mélanger ½ litre de vinaigre d’alcool, 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de citronnelle.

Une fois le mélange prêt, il peut être appliqué sur le matelas. Il ne vous restera ensuite plus qu’à frotter énergiquement le textile.

Désinfection du matelas à l’aide d’un combo d’huiles essentielles

Un savant mélange d’huiles essentielles peut permettre de désinfecter un matelas. Pour cela, il faudra mélanger les huiles essentielles aux quantités suivantes :

  • 8 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
  • 8 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 8 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 75 cl d’eau tiède

Le tout est à vaporiser sur le matelas et à laisser sécher sans rinçage.

Désinfection du matelas à la solution hydro alcoolique

Les solutions hydroalcooliques en spray représentent une solution idéale pour désinfecter un matelas. Après avoir vaporisé le textile, il est conseillé de passer un linge propre imbibé d’eau claire pour le rincer.

Désinfection du matelas à l’eau de javel

L’eau de javel est un désinfectant puissant qui permet d’éliminer efficacement les microbes, les bactéries, les germes et les virus pouvant être présents sur les matelas.

L’eau de javel est plutôt nocive et doit absolument être utilisée avec des gants de protection et dans une pièce bien aérée.

Elle peut être utilisée en vaporisation sur l’ensemble du matelas.

Désinfection du matelas au Borax

Le Borax représente une alternative intéressante à l’eau de javel. Son action est large et le Borax peut aussi bien détacher, que désodoriser, ou encore, désinfecter.

Il est très efficace, notamment, pour éliminer les odeurs d’urines sur les matelas d’enfants par exemple.

Le Borax doit être utilisé dilué dans de l’eau chaude (1/2 volume de Borax dans 2 volumes d’eau). Pour désinfecter le matelas, il faudra appliquer la solution sur la surface textile puis rincer et sécher avec du papier absorbant.

Désinfection du matelas à l’aide de solutions mécaniques

Il existe plusieurs solutions pour désinfecter un matelas parmi lesquelles on peut citer :

  • Le nettoyeur vapeur : grâce aux hautes températures émises par la vapeur, ce type de nettoyage permet de désinfecter les surfaces textiles. Lorsqu’on l’associe à un produit désinfectant, l’action est alors optimale.
  • L’exposition au soleil : une exposition d’au moins 5 heures au soleil permet d’avoir un effet désinfectant sur le textile.

En conclusion :

Nettoyer et désinfecter un matelas permettra également d’éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent s’y incruster. Par ailleurs, il est certain que l’utilisation d’huiles essentielles permettra de laisser un parfum délicat sur le textile.

Dans le cas où des produits chimiques sont utilisés, comme c’est le cas avec l’eau de la javel, il est toujours important de bien laisser sécher le matelas avant d’y remettre des draps et dormir dedans pour des raisons évidentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.