Comment aménager un bureau agréable pour travailler à la maison ?

Le travail à domicile s’est beaucoup démocratisé et notamment ces dernières années. Il est essentiel dans ces conditions d’avoir un bureau agréable à la maison qui soit fonctionnel, inspirant et confortable.
L’aménagement de son bureau personnel à domicile a un impact direct sur la productivité, la concentration et le bien-être. Dans cet article nous allons vous donner des conseils et des idées pour aménager un espace agréable de travail.

Déterminez le lieu idéal, organiser et personnaliser votre espace, prenez en compte les conseils d’aménagement pour vous assurer d’un confort essentiel.

Déterminer l’emplacement de votre bureau à domicile

Le lieu de votre bureau est essentiel, c’est la première étape à mettre en place.
Ce lieu doit vous être agréable, il doit vous inspirer et permettre une bonne concentration.
Voici les premières étapes à suivre :

  • Choisir un lieu avec l’espace suffisant : L’espace doit pouvoir accueillir tout votre matériel de bureau, le bureau, le fauteuil, l’ordinateur, l’imprimante etc. Il convient d’avoir des rangements pour les documents et les fournitures essentielles. Par ailleurs, il est nécessaire de se mouvoir avec aisance dans votre bureau.
  • Le lieu doit être au calme : Pour se concentrer et faire au mieux son travail, il est nécessaire de choisir un lieu où votre calme sera assuré. Il n’est pas conseillé d’être à proximité des pièces à vivre, des pièces communes de vie.
  • Une bonne lumière : La lumière naturelle est bénéfique pour mieux se concentrer et pour mieux travailler. Une pièce sombre ne donne pas le moral, une bonne lumière à l’inverse inspire de la motivation. Un bureau agréable doit comporter une fenêtre, de même un bon éclairage artificiel pour les journées d’hiver et plus sombres.
  • Une bonne ventilation et aération : Un air sain et frais aide aussi au bien-être et favorise ainsi plus d’efficacité.

Optimiser et organiser son bureau

Le lieu déterminé, il convient de savoir l’optimiser et l’organiser pour s’assurer d’une bonne productivité de travail. Voici les étapes conseillées à cela :

  • Optimiser : Votre matériel doit être disposé de manière ergonomique, votre écran doit être à la hauteur des yeux en veillant aussi à sa disposition par rapport à la luminosité naturelle d’une fenêtre. Les outils utilisés doivent être à portée de mains. Un bureau ajustable en hauteur est une excellente option.
  • Organiser les rangements : Pour classer ses documents, faciliter le tri, pour éviter l’encombrement et pour accéder facilement aux ressources nécessaires, il convient de bien s’organiser en amont. Les étagères murales, les boîtes de rangement, les caissons, les portes-documents sont toujours des éléments indispensables.
  • Gérer les câbles : Les câbles nécessaires peuvent vite envahir l’espace et cela nuit à l’esthétique du bureau, aussi, il faut penser à investir dans des serre-câbles, des goulottes ou des passe-câbles.
  • Un environnement pour une bonne concentration : Dans le bureau, mieux vaut éviter les distractions visuelles et sonores, un aménagement épuré favorise une meilleure concentration. Des plantes, une petite fontaine d’eau ou des objets apaisants sont conseillés.

Personnaliser votre espace de travail

Un espace de travail qui vous ressemble et qui vous plaira favorisera votre concentration, votre confort et votre inspiration. Voici quelques idées :

  1. Style et couleurs : Vous devez sans doute avoir une idée sur le style que vous voulez, soit industriel, minimaliste ou scandinave. Reste à choisir les couleurs en sachant que les couleurs douces sont apaisantes et stimulantes.
  2. La décoration : Les tableaux, les bougies, une fontaine d’eau et des plantes offriront toujours une très belle décoration, stimulante et motivante.
  3. Le mobilier : Le choix du bureau est important, la chaise ou le fauteuil également pour un bon confort. Vous pouvez customiser votre mobilier à vos goûts et selon vos idées.
  4. Exploiter les murs : Les murs aident à la personnalisation de l’espace de travail et pour organiser son bureau, veillez à exploiter les murs le mieux possible, pense-bêtes, calendriers et fils pour suspendre des photos et des notes.

Le confort optimal pour préserver sa santé au travail à domicile

Efficacité rime avec bien-être, il faut donc accorder une attention spéciale à votre confort et pour mieux préserver sa santé.

  • Mobilier ergonomique : le mobilier ergonomique vous offre un bon soutien lombaire, et permet de réduire aussi les maux qui peuvent venir des gestes répétitifs mal appropriés.
  • Adapter l’éclairage : Veillez à choisir un éclairage adapté entre lumière naturelle et éclairage artificiel de qualité. Préférez les lampes de bureau orientables et réglables en intensité, évitez les lumières trop vives .
  • Penser à vous octroyer les pauses nécessaires : pour une bonne santé et une bonne concentration, il est important de faire des pauses régulières. Il faut s’étirer, s’hydrater et s’aérer l’esprit. Quelques exercices de relaxation, de respiration, d’étirements permettent d’évacuer le stress.
  • Une bonne qualité de l’air : Il est important de bien aérer et ventilé son espace de travail, il convient d’ouvrir régulièrement la fenêtre et de penser aussi aux purificateurs d’air.

Vous avez désormais les cartes en mains pour créer votre espace de travail à la maison. Un lieu agréable, confortable et fait selon vos goûts !

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 63

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *