Quelle utilisation de l’huile de lin dans la maison ?

L’huile de lin est un produit naturel qui s’avère extrêmement utile au sein de la maison.

L’huile de lin dispose de nombreuses vertus qui sont très bénéfiques pour la santé. L’intégrer à son alimentation est donc extrêmement positif. Mais ce n’est pas sa seule utilité.

On peut en effet l’utiliser dans de nombreux domaines, et notamment, en bricolage pour entretenir le mobilier en bois ou pour faire briller et imperméabiliser d’autres matériaux.

Le point complet sur les différentes utilisations de l’huile de lin dans la maison dans la suite de cet article.

huile-de-lin

Quels sont les différents types d’huile de lin ?

Tout d’abord, il est intéressant de noter qu’il existe effectivement plusieurs types d’huile de lin et par conséquents plusieurs usages pour chacune d’entre elles.

  • L’huile de lin crue naturelle : cette huile est obtenue par pression à froid des graines de lin. Il s’agit d’une huile de grande qualité qui est naturellement indiquée pour une utilisation alimentaire. À l’inverse, elle n’est pas recommandée pour un usage en bricolage, car elle sèche lentement et jaunit le bois.
  • Le standolie de lin : c’est une huile épaissie qui possède des propriétés intéressantes pour un usage en bricolage, et notamment, en peinture, car elle rend la matière plus grasse et l’empêche de sécher prématurément.
  • L’huile de lin cuite : c’est une huile de lin parfaitement indiquée pour les travaux de bricolage, et notamment, pour une application sur bois.

L’huile de lin est une huile qui a la faculté d’hydrater de nombreux matériaux. On l’utilise, par exemple, pour nourrir le bois, mais également sur les sols poreux ayant besoin d’être imperméabilisés comme les surfaces en carreaux de ciment véritables notamment.

On notera également que l’huile de lin est totalement inoffensive pour l’environnement et qu’il s’agit d’un produit 100 % naturel, qui représente une alternative intéressante à de nombreux produits chimiques dont les propriétés sont similaires comme le verni, par exemple.

Du point de vue nutritif, l’huile de lin est très riche en oméga 3 et peut parfaitement être intégrée au sein d’une routine alimentaire saine et variée.

Comment bien utiliser l’huile de lin ?

L’huile de lin ne s’utilise pas de la même manière en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. On distingue bien entendu, l’usage alimentaire et l’usage non-alimentaire.

L’huile de lin dans l’alimentation

[winamaz asin= »B018G968V6″ template= »horizontal »]

L’huile de lin peut être utilisée en cuisine dans le cas uniquement où il s’agit d’une huile de lin alimentaire obtenue par première pression à froid. Cette huile est l’une des plus riches en omégas 3 et 6. Elle est par conséquent excellente pour la santé.

L’huile de lin s’utilise exclusivement crue, en assaisonnement principalement. Ainsi, on n’utilisera jamais l’huile de lin pour cuire des aliments ou faire de la friture.

En outre, afin de la conserver dans des conditions optimales, on la placera au réfrigérateur après ouverture et on la consommera dans les 3 mois. L’huile de lin est une huile fragile et instable qui a tendance à rancir au-delà de ce délai.

L’huile de lin dans le bricolage et les arts plastiques

L’huile de lin vendue en magasin de bricolage peut servir à de nombreuses activités et ses propriétés sont nombreuses. On l’utilise principalement :

  • Pour réaliser du savon noir
  • Dans les encres végétales
  • En tant que liant pour la peinture
  • Pour nourrir et protéger de nombreux matériaux comme le bois, le cuir, les tomettes, la pierre, la terre cuite, etc.
  • Pour entretenir les sabots des chevaux
  • Pour fabriquer un cirage naturel avec de la cire d’abeille
  • Et bien plus encore !

L’huile de lin se démarque aussi par sa capacité à protéger et imperméabiliser les matériaux intérieurs et extérieurs tout en préservant leur aspect naturel. Elle remplacera aisément les produits chimiques comme la laque et le vernis.

L’huile de lin pour le bois

L’une des utilisations les plus appréciées de l’huile de lin concerne l’entretien du bois, et notamment, du chêne et du hêtre.

[winamaz asin= »B0741D4LGG » template= »horizontal »]

Dans ce cas, l’huile de lin s’avère tout aussi efficace que la cire à bois. Elle permet de redonner de l’éclat au bois tout en le protégeant des agressions quotidiennes comme les intempéries, les UV, la poussière, les salissures, etc. Mais l’huile de lin protège également le bois contre l’humidité puisqu’elle est hydrofuge, et permet ainsi de prévenir l’apparition de champignon, moisissures, ou encore, l’attaque d’insectes.

Il est non seulement possible de protéger les parquets, mais également le mobilier en bois ainsi que les boiseries.

L’huile de lin permet de faire ressortir la couleur naturelle du bois tout en apportant un aspect légèrement satiné à la surface.

Pour un entretien optimal, l’huile de lin doit être appliquée environ une fois par an pour le mobilier et deux fois par an pour le parquet.

Conseil d’utilisation : l’huile de lin s’utilise toujours sur une surface parfaitement propre et sèche. Elle s’applique ensuite au pinceau à raison de plusieurs couches. Il faudra ensuite la laisser sécher 12 à 24 heures. Enfin, pour une belle finition, il est conseillé de passer un papier de verre à grain fin sur l’ensemble de la surface.

Cirage maison à l’huile de lin

L’huile de lin peut également être utilisée pour fabriquer son propre cirage écologique. On s’en servira pour lustrer tous les accessoires en cuir comme les sacs et les chaussures, par exemple.

Redonner de l’éclat au mobilier en bambou

L’une des applications encore méconnue de l’huile de lin concerne le mobilier et les accessoires en bambou. Par exemple, un tapis en bambou usé et ayant perdu de son éclat retrouvera toute sa superbe d’origine grâce à un bon entretien à base d’huile de lin.

Quel est le prix de l’huile de lin et où s’en procurer ?

L’huile de lin alimentaire s’achète tout simplement en supermarché et en magasin bio. Le prix varie beaucoup selon la qualité de l’huile et du fait qu’elle soit ou non-biologique. L’huile de lin non-alimentaire se trouve dans les enseignes de bricolage.

De façon générale, son prix varie entre 5 et 10 euros le litre.

Laisser un commentaire