Trancheuse à jambon : comment la choisir ?

Appareil disposant d’un large panel d’utilisation, la trancheuse à jambon est devenue depuis peu un appareil de cuisine non seulement indispensable en établissement professionnel, mais également en cuisine ! Malgré son nom, la trancheuse est utilisée pour tous types d’aliments : jambon, charcuterie, pain et même légumes. Mais encore faut-il arriver à la choisir selon ses besoins. Vous souhaitez acheter une trancheuse à jambon ? Voici les principaux critères à connaître.

Choisir une trancheuse électrique ou mécanique ?

La trancheuse électrique

Il s’agit du modèle le plus confortable. Rapide et demandant le moins d’effort possible, la trancheuse à jambon électrique est le modèle idéal pour un usage professionnel. Une boucherie ou un supermarché ayant besoin d’une machine avec un débit rapide pour une utilisation quasi constante est obligé de se tourner vers ce type de trancheuse.

La trancheuse mécanique

La trancheuse à jambon manuelle ou mécanique est plus destinée à un usage ponctuel, de léger à modéré. Un restaurant pourrait en avoir l’utilité, voire un bar. Moins chère que la trancheuse électrique, elle est aussi parfaite pour une utilisation occasionnelle dans la cuisine d’un particulier.

Le repaire du chef propose une belle gamme de trancheuses professionnelles, électriques et manuelles. Les trancheuses manuelles du site arborent un style un brin vintage, parfait pour ajouter une pièce de décoration originale dans sa cuisine. Acheter une trancheuse sur le site du Repaire du Chef est l’assurance de choisir un matériel de qualité sélectionné avec soin. C’est valable pour la trancheuse à jambon ainsi que tous les autres outils et accessoires de cuisine proposés dans la boutique en ligne.

À courroie ou à pignon : quelle transmission choisir ?

Trancheuses à courroie

La trancheuse à courroie est une trancheuse recommandée pour une utilisation constante, mais peu soutenue. La trancheuse avec une transmission à courroie est idéale pour les restaurants, bars et autres commerces qui ne vont pas l’utiliser de façon quasi systématique et intensive. La trancheuse à courroie est moins régulière que le mécanisme à pignon, mais elle est plus rapide.

Trancheuses à pignon

La trancheuse à pignon est une trancheuse toute indiquée pour une utilisation constante voir intensive. La transmission à pignon est plus résistante dans le temps et permet d’avoir une régularité continue parfaite pour des charcuteries ou des supermarchés. La trancheuse à pignon est moins rapide que celle à courroie, mais comporte un grand panel de découpes allant des aliments durs et mous, voire crus comme une tranche de viande en boucherie. La trancheuse à pignon est aussi vendue à un prix plus élevé que la trancheuse à courroie.

Déterminer la puissance de l’appareil

La puissance d’une trancheuse à jambon se compte en Watt. Il faut savoir que plus le format de l’appareil et la lame sont grands, plus elle sera lente. Plus le format et la lame seront petits, plus elle sera rapide. Une grande trancheuse à jambon a donc besoin d’une plus forte puissance qu’un petit format.

Les modèles de trancheuses présents sur le marché variant de 80 Watts à 1000 Watts. Pour un usage domestique, il est recommandé d’opter pour une trancheuse avec une puissance de 130 Watts au minimum. Et bien sûr, plus un moteur est puissant, plus son prix est élevé.

Pour un usage professionnel, tout dépend du diamètre des lames. Un petit format aura besoin d’une plus petite puissance et 200 Watts sont tout à fait acceptables. Mais si vous comptez trancher de grandes pièces de jambon et avez besoin d’une large capacité de découpe, des modèles à plus de 250 Watts sont à privilégier.

Faire attention à l’épaisseur obtenue

Qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou de particulier, une bonne trancheuse à jambon se doit de disposer d’un large choix d’épaisseur de tranches. Pour convenir à toutes les utilisations, il vaut mieux choisir un modèle de trancheuse pouvant aller d’une épaisseur d’1mm à 25mm.

Bien choisir la lame de sa trancheuse

La lame de la trancheuse est sa pièce maîtresse. Il faut savoir qu’une lame au tranchant lisse est destinée à trancher de la charcuterie ou de la viande pour une boucherie par exemple. Les lames dentelées sont au contraire destinées à trancher du pain.

À moins de destiner la trancheuse à un usage spécifique, il convient d’opter pour une trancheuse aux lames démontables et de disposer d’un jeu de lames de différentes formes pour convenir à tous les besoins.

Choisir la capacité de coupe de sa trancheuse

Elle est déterminée par la course du chariot de la trancheuse à jambon. La capacité de coupe désigne la largeur maximale qu’on peut obtenir avec une trancheuse. Pour un usage domestique, une capacité de 200 mm est suffisante.

Pour un usage commercial, il faut se diriger vers une capacité minimum de 300 mm. Les boucheries, charcuteries et supermarchés auront besoin d’une plus grande amplitude, allant au-dessus de 330 mm.

Le site Le Repaire du Chef vend une large gamme de trancheuses professionnelles, avec une capacité de coupe pouvant atteindre 370 mm. Des appareils qui conviennent parfaitement à une utilisation en charcuterie ou boucherie.

Faire attention à la sécurité d’une trancheuse à jambon

C’est le dernier point sur lequel il faut s’attarder. La sécurité est un élément important quand on manie des objets tranchants et donc dangereux. Une trancheuse sécuritaire doit pouvoir se fixer à son support par des ventouses et disposer d’un verrouillage de sécurité.

Opter aussi pour une trancheuse à la lame rétractable est un plus non négligeable pour éloigner tout risque d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.