Comment mettre en valeur vos photos de famille ?

Les souvenirs familiaux d’une importance capitale pour beaucoup, et la photographie se présente comme une excellente alternative pour les préserver. Elle permet en effet de garder des traces des moments clés de la vie, surtout à l’arrivée d’enfants dans la famille. Les parents ont généralement l’habitude de prendre beaucoup de photos de leurs enfants à la naissance, avec leurs appareils ou en faisant appel à un photographe qualifié. Quelle que soit la nature des photos de famille, vous devez les mettre en valeur pour les sublimer et les intégrer dans votre décoration intérieure.

Utilisez des cadres assortis à la décoration de votre maison

Pour mettre en valeur vos photos de famille, le choix de cadres élégants est une bonne solution. En effet, les cadres sont des accessoires déco grâce auxquels vous pourrez apprécier vos clichés à chaque fois que vous verrez. De même, il est possible de personnaliser votre décor en plaçant un ou plusieurs cadres dans votre salon, votre salle à manger, votre bureau ou votre chambre. Des photos accrochées au mur peuvent donner vie à une pièce et y ajouter une touche d’élégance.

cadres photos

Pour choisir un cadre de déco, nous vous conseillons de prendre en compte votre décoration intérieure. En ce sens, le matériau de conception et la couleur sont des critères à ne pas négliger. Par exemple, les cadres en plastique offrent un large éventail de couleurs. Vous pouvez également opter pour un cadre en bois afin d’ajouter une touche d’authenticité à vos photos de famille.

Par ailleurs, les fabricants proposent différents types de cadres :

  • les cadres simples,
  • les cadres pêle-mêle,
  • les caisses américaines.

Si vous souhaitez placer de nombreuses photos de famille sur un mur, alors le cadre pêle-mêle est parfait. Celui-ci offre de nombreux emplacements où vous pourrez glisser autant d’images que vous souhaitez. Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui ne possèdent pas une photo réunissant tous les membres de la famille.

Accrochez les cadres à différentes hauteurs pour créer un intérêt visuel

Une fois que vous avez choisi des cadres pour vos photos de famille, il faut penser à leur disposition.

Si tous les cadres ont la même dimension, alors vous pouvez choisir de les accrocher à la même distance, du mobilier ou du sol. Il faut dire que l’effet est très prononcé lorsque les photos sont disposées à la même hauteur. Pour créer un intérêt visuel, alors variez les hauteurs ! S’il y a une différence au niveau des formats, alors vous pouvez orienter les cadres à un bord supérieur, les regrouper par taille, les placer en carré, etc. Dans tous les cas, il faut conserver le même espace entre les images.

Pour un meilleur rendu, les motifs plus clairs doivent être placés au centre et les motifs foncés à l’extérieur. Commencez toujours par le centre, puis élargissez la disposition à gauche et à droite. Lorsque vous disposez plusieurs photos, si l’image extérieure est légèrement de travers, cela affectera l’ensemble de l’alignement.

Incorporez des œuvres d’art

Pour les plus créatifs, il est envisageable d’ajouter des œuvres d’art à vos photos de famille. C’est une manière de créer un petit musée chez vous, en créant un mur de photographies, de peintures et de toiles digne d’une véritable galerie d’art.

À cet effet, vous pouvez choisir des photos d’événements de famille, des photos de voyage, ou encore un mélange de différents thèmes. Les reproductions de tableaux de maitres peuvent aussi vous servir, en étant agencées avec vos photos. Cette combinaison est originale et permet de créer un espace photo personnel et hors du commun.

Dans tous les cas, il est essentiel de se pencher non seulement sur le sujet, mais aussi sur les couleurs des photos : noir et blanc, sépia, couleurs vives… Vous serez évidemment amené à trier, classer les images et faire votre choix.

Sublimer les photos de famille avec des calendriers photo personnalisés

Une autre façon de valoriser vos photos de famille est d’opter pour un calendrier personnalisé. Celui-ci vous permet de conserver vos plus belles photos familiales de l’année et de les partager avec vos amis et vos proches. Le choix est large en termes de formats, de styles et de supports pour vous permettre de créer un calendrier adapté à vos préférences.

Si vous souhaitez donner plus de visibilité aux images et attirer l’attention de vos invités sur celles-ci, nous vous conseillons de choisir un calendrier mural personnalisé de format A3 ou A4. Toutefois, pour un rendu plus discret, le format A5 est idéal. Ce modèle de calendrier plus petit peut être placé sur le bureau ou la table de chevet.

Des cartes originales avec vos photos de famille

Les photos de famille peuvent aussi vous permettre de communiquer avec vos proches lors des grandes occasions. En effet, au lieu de les stocker sur votre disque dur ou votre smartphone, pensez à créer des tirages personnalisés sur les cartes de vœux et les faire-part. Ainsi, les invitations de Noël et du Nouvel An deviennent un bon moyen de partager des souvenirs avec vos proches. Il existe d’ailleurs plusieurs plateformes qui facilitent la création des tirages de haute qualité dans une large variété de formats. Carrés, portraits, panoramas, les options sont nombreuses pour mettre en valeur les photos de famille de la meilleure manière.

Le livre photo pour mettre en valeur vos souvenirs de famille

Vous avez également la possibilité de valoriser vos souvenirs de famille avec un livre photo personnalisé. Dans le cadre de la conception, les fabricants offrent différentes options d’ajout de textes et de commentaires et de personnalisation du format et des couleurs, que ce soient pour des photos d’anniversaire, de photos de vacances en famille ou des photos d’un voyage.

Le livre photo met ainsi en valeur vos souvenirs familiaux et vous aide à les partager avec vos proches et vos invités. Nombreuses sont les plateformes dédiées qui proposent des tirages photo en ligne pour vous permettre de gagner du temps. Vous pourrez alors en profiter pour décorer vos photos favorites et leur redonner une seconde vie !

mettre en valeur photos de famille

Transformez vos photos de famille en œuvres d’art murales

Vos photos de famille peuvent être transformées en œuvres d’art murales, notamment avec la toile photo personnalisée. Cette solution désigne l’impression de photo sur un tableau, un support en toile, similaire à celui utilisé par les peintres. Toutefois, c’est une imprimante spéciale qui est appliquée pour reproduire les décors et les visages des personnes de vos photos de famille.

Dès lors, vos plus belles photographies peuvent être améliorées tout comme un tableau de maître. Le traitement reste fidèle à l’original, mais le rendu diffère de celui d’une simple photo. Par conséquent, la toile photo constitue un véritable accessoire de décoration intérieure.

L’encadrement photo est une option très courante, vue et revue. Bien qu’il existe de beaux cadres proposés par les fabricants pour sublimer votre déco, les photos ne sont pas toujours mises en avant à leur juste valeur. Mais, grâce à l’impression sur toile, elles sont au cœur du projet et attirent immédiatement l’attention.

Le rendu est plus doux et mat, s’apparentant davantage à un tableau d’art qu’à une photographie pour offrir un effet artistique particulier. D’ailleurs, la finition mate des impressions photo sur toile convient aux pièces très lumineuses. En effet, il n’y a pas ou que peu de reflets et contrairement aux images à revêtement brillant qui réfléchissent la lumière, les tableaux photos peuvent être vus de tous les angles. Par ailleurs, le cadre plus épais donne un effet 3D et une profondeur perceptible. Cela en fait naturellement un grand atout pour la décoration intérieure.

En résumé, les possibilités pour mettre en valeur vos photos de famille sont innombrables. Grâce aux nombreux sites d’impression de photos en ligne et aux fabricants de cadres, vous pourrez définir la meilleure personnalisation pour donner une autre dimension à vos souvenirs familiaux.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212