Zoom sur l’éclairage de cuisine

La cuisine est l’une des pièces de la maison la plus fonctionnelle. Elle représente un lieu convivial où se réunissent les membres de la famille pour manger ou bien pour discuter. Comme vous y passez une grande partie de votre temps, il est alors essentiel de valoriser son éclairage. Vous profiterez d’un environnement beaucoup plus confortable, convivial et agréable. Alors, comment assurer un bon éclairage de votre cuisine ?

Pensez à éclairer votre plan de travail

Lorsque nous cuisinons, le plan de travail est l’élément qui nous sert à effectuer toutes nos préparations culinaires. Vous devez donc penser à l’éclairer suffisamment pour plus de confort. Certaines de ces zones manquent souvent de lumière à cause des meubles en suspension tels que les étagères ou bien le garde-manger. De ce fait, pour que votre plan de travail puisse être éclairé favorablement, trois options s’offrent à vous.

Soit vous utilisez des spots lumineux posés sous les meubles suspendus, soit vous installez directement une lumière encastrable, c’est-à-dire entre le plan de travail et les meubles supérieurs. Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser des bandes lumineuses LED tout le long de votre plan de travail. Pour déterminer le meilleur éclairage pour votre coin travail, visitez ce site et choisissez le type d’éclairage adapté à vos besoins.

éclairage cuisine

Quel éclairage pour mettre en valeur la table à manger ?

Vous avez la possibilité d’optimiser la lumière de votre coin repas en utilisant soit une lampe principale qui va générer une lumière claire, homogène et beaucoup plus large, soit des luminaires en suspension qui vont directement mettre l’accent sur l’éclairage de votre table. Il est toutefois recommandé de laisser une distance de suspension lumineuse de 60 à 70 cm, pour votre sécurité. Vous devez également considérer la variation d’intensité de votre lumière. Une lumière trop forte peut en effet vous perturber lorsque vous mangez. Ainsi pour vous éviter une gêne permanente, préconisez l’utilisation de lumières réglables. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon dîner autour, avec l’intensité de lumière adéquate.

Les éclairages décoratifs

Il s’agit particulièrement de l’éclairage d’accentuation, c’est-à-dire un éclairage qui va donner une certaine ambiance à votre pièce. De cette façon, vous pourrez ainsi mettre en valeur certaines formes décoratives de votre cuisine. L’éclairage ajoutera ainsi de l’esthétique à la pièce et créera une atmosphère chaleureuse dans votre cuisine. Vous devez donc vous focaliser sur les éléments décoratifs ou un endroit précis de la pièce que vous aimeriez valoriser.

Par exemple en utilisant des bandes LED de couleurs sur les contours de vos meubles, vous pourrez créer des effets spéciaux élégants et tout à fait originaux. Vous pouvez également éclairer le dessus de votre îlot de cuisine pour un décor visuel encore plus impactant. Non seulement vous diffuserez des lumières adaptées à votre espace, mais vous permettrez également à votre cuisine d’être encore plus fonctionnelle qu’elle ne l’est déjà. En vous basant sur un concept ou un style d’éclairage en particulier pour votre cuisine, vous déterminerez le type de lumière qui conviendra le mieux à votre pièce.

Laisser un commentaire