Se débarrasser des rats dans la maison

Même si a priori vous aimez les animaux et que vous trouver même les rongeurs plutôt mignons, il n’est pas question de les laisser s’installer dans votre maison. Et pour cause !

Vecteurs de nombreuses maladies dont certaines sont dangereuses pour la santé, à l’origine de nombreux dégâts matériels, et pouvant causer bien des problèmes, les rongeurs, rat noir des villes ou rat des champes, sont un mal qu’il est nécessaire d’éliminer au plus vite de son habitation. Alors, comment se débarrasser de ces petites bêtes dans une maison ?

Bien heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes répulsives et curatives plus ou moins douces pour venir à bout des rats dans les habitations. Lorsque ces méthodes ne sont plus suffisantes, l’intervention d’un professionnel est requise.

Voici donc sans plus attendre, un tour d’horizon des différentes méthodes et astuces pour se débarrasser des rats dans les maisons.

rat-maison

Comment détecter la présence de rat chez soi ?

Cela peut arriver à tout le monde : des rongeurs peuvent décider un beau jour d’élire domicile chez vous. En effet, de nombreux rongeurs voient les logements comme des lieux idéals où installer leur nid, se reproduire et trouver de la nourriture à profusion.

Il peut s’agir selon les cas de rats, mais aussi de souris, de mulots, de surmulots, ou encore, de loirs gris. Même s’ils sont globalement très discrets et parviennent à se cacher, il existe toujours un moyen de détecter leur présence chez soi. Il s’agit généralement :

  • De petits excréments laissés dans de petits coins ou le long des murs.
  • D’une odeur spécifique plutôt musquée qui perdure après le passage des rongeurs dans la maison.
  • De matériel rongé comme des bas de meuble, des câbles, des bas de portes, etc.
  • De paquets de nourriture éventrés dans les placards.
  • De petits bouts de carton, de papier ou encore de polystyrènes déchiquetés servant à faire leur nid.
  • Des bruits provenant de l’intérieur des murs.
  • Etc.

Lorsque l’on est certain que des rongeurs sont présents dans le logement, il est impératif d’agir vite. Il ne faut, en effet, pas perdre de vue que les rongeurs se reproduisent très vite et peuvent causer une invasion massive.

Les solutions préventives pour éviter une infestation de rats chez soi

Une fois que les rongeurs sont installés, il est assez difficile de s’en débarrasser. Dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, mieux vaut prévenir que guérir.

Ainsi, on préférera utiliser des méthodes préventives pour éviter que les rats ne s’installent en premier lieu. Pour cela, plusieurs solutions existent.

Quelques bonnes habitudes permettent effectivement d’éviter d’attirer les rongeurs. Elles consistent plus précisément à :

  • Vider les poubelles plus régulièrement et à bien les fermer avant de les placer dans le conteneur.
  • Utiliser des contenants hermétiques pour toutes vos denrées alimentaires, y compris pour la nourriture des animaux de compagnie. Le verre, la céramique, et l’inox sont parfaits, car les rongeurs ne peuvent pas les grignoter.
  • Adopter une hygiène irréprochable dans l’ensemble de la maison et plus particulièrement dans la cuisine et la buanderie.
  • Boucher tous les trous et fissures par lesquels les rats et souris seraient susceptibles de rentrer chez vous.
  • Pensez à protéger au mieux les bas de portes par lesquels les petits rongeurs peuvent s’introduire facilement.
  • Inspecter régulièrement les lieux sensibles comme le garage, le grenier, la cave, etc. Autant de pièces où les rongeurs choisissent souvent de s’installer en recherchant principalement la présence de crottes dans votre habitation.

Les solutions classiques pour se débarrasser des rats dans la maison

Une fois que les rats sont là, vous n’aurez d’autre choix que de prendre les devant et leur déclarer la guerre. Il faudra alors démarrer les hostilités sans attendre pour éviter que l’infestation ne se propage. Comment se débarrasser des rats dans une maison ?

Action n°1 : Boucher les accès

Pour commencer, la première action à entreprendre va être de boucher tous les accès que les rats sont susceptibles d’emprunter pour se déplacer dans la maison. Étant donné que les rats sont des rongeurs assez gros, cette technique est très efficace. Elle le serait moins avec des souris qui ont pour ainsi dire la capacité de se faufiler à peu près partout.

Les trous doivent être bouchés avec des matériaux que les rats ne peuvent pas creuser ou grignoter (du métal, de la pierre, ou autre).

Action n°2 : Utiliser des poisons chimiques ou raticides

La seconde action à mettre en œuvre consiste à utiliser des poisons chimiques ou raticides pour tenter d’éradiquer les rongeurs. Attention cependant avec ce type de méthode : la nourriture ne doit surtout pas être accessible aux enfants, ni aux animaux de compagnie.

Le but est d’attirer les rats avec un appât contaminé qui le tuera alors en moins de 48 heures. Il s’agit généralement de granulés ou de blocs qui sont à placer à des endroits stratégiques et loin de toutes autres sources de nourriture pour être certain que le rat tombe bien dans le piège.

Le poison est également une technique utilisée par les professionnels en dératisation. Toutefois, les produits à destination du grand public sont nettement moins puissants que ceux utilisés par les pros, et à ce titre, peuvent parfois être moins efficaces. Attention, ces produits peuvent représenter de véritable dangers pour vos animaux domestiques.

Action n°3 :Utiliser des pièges mécaniques

À la place du poison ou en complément pour mettre plus de chances de votre côté, il est possible d’utiliser des pièges à rats mécaniques. Il en existe de plusieurs sortes, à savoir :

  • Les traditionnelles tapettes à rats
  • Les pièges à glu
  • Les pièges à cage métallique
  • Les pièges à dents

Dans ce cas, sachez qu’il sera possible de capturer le rat mort ou vif. Âmes sensibles, pensez à confier la tâche à quelqu’un qui n’a pas la phobie des rongeurs.

À noter que dans le cas où l’animal est capturé vivant, il sera possible de le relâcher dans la nature afin de ne pas avoir à le tuer.

Pour rappel, les pièges mécaniques doivent toujours être placés sur le lieu de passage des rongeurs pour mettre toutes les chances de capturer les nuisibles.

Action n°4 : Faire appel à un dératiseur

Si vous constatez que l’invasion est trop importante et que vos différentes actions ne permettent pas de mettre fin à la colonisation des rongeurs dans votre logement, c’est qu’il est grand temps de faire appel à un dératiseur professionnel.

Il s’agit en effet de la meilleure solution pour dire adieu aux rats qui se seraient installés chez vous. La dératisation est une tâche complexe qui dépend grandement de l’envergure de l’invasion. Dans de nombreux cas où le propriétaire se rend compte trop tard de la présence de rats chez lui, faire appel à un dératiseur est souvent l’unique solution.

Grâce à sa parfaite connaissance des rats, de leur mode de vie et de leurs habitudes, le dératiseur sera en mesure de dénicher leurs nids et de les éliminer pour de bon.

Pour ce faire, voici quelques conseils pour bien choisir son futur prestataire :

  • Faire appel à un professionnel réputé dans son domaine.
  • L’entreprise de dératisation doit être certifiée et proposer des traitements en accord avec la législation.
  • Penser à vérifier si l’entreprise appartient à un syndicat, ce qui peut représenter un plus.
  • Penser à faire réaliser un devis complet pour éviter toute surprise après intervention. Le devis doit être fourni dans la journée pour des raisons évidentes de rapidité d’intervention.
  • L’entreprise en dératisation doit être capable de répondre à la moindre de vos questions sur le processus et sur le mode d’intervention. Un professionnel qui vous accorde du temps et vous explique son plan d’action est toujours préférable.
  • Pensez également à vérifier les avis de précédents clients en faisant une petite enquête sur le web.

Faire appel à une entreprise doit vous permettre d’avoir la garantie que le problème soit géré de A à Z sans risque de voir revenir les rongeurs au bout de quelques jours. A la clé, c’est votre tranquillité d’esprit qui est en jeu.

Quelles solutions pour venir à bout de rats dans la maison ?

Outre les solutions habituelles citées ci-dessus, il existe plusieurs autres solutions alternatives qui permettent également de se débarrasser des rats avec plus ou moins d’efficacité. En voici les principales.

1. Investir dans un appareil à ultrasons anti-rats

Parmi les méthodes les plus en vogue actuellement pour se débarrasser des rongeurs et notamment des rats, les appareils à ultrasons anti-rongeurs ont la cote.

Les appareils à ultrasons sont des outils répulsifs qui ont pour but d’éloigner les rats en les plaçant à différents endroits de la maison. 

Le fonctionnement d’un appareil à ultrason est plutôt simple : celui-ci émet des sons dont la fréquence est uniquement captée par les rongeurs. De fait, cela ne dérange ni les habitants de la maison, ni les animaux de compagnie.

En fonction des modèles, les surfaces protégées peuvent s’étendre de 10 à 90 m3. Question tarif, il faudra prévoir entre 25 et 50 euros en fonction des marques et des modèles.

2. Adopter un chat pour chasser les rats

Dans ce cas, mieux vaut être sûr d’adopter ou plutôt d’élever un vrai chasseur auquel cas l’astuce serait totalement vaine.

Toutefois, le chat reste un prédateur reconnu de la souris et du rat, et il est certain qu’avoir un félin à la maison devrait dissuader les nuisibles d’élire domicile dans le vôtre.

D’ailleurs, la simple odeur du chat peut faire fuir les rongeurs. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à laisser le chat se balader dans toute la maison, le jardin, le garage, etc.

3. Utiliser des huiles essentielles pour repousser les rats

De nombreuses huiles essentielles sont censées repousser les rongeurs par leurs odeurs puissantes qui incommodent ces derniers. Parmi celles-ci, les plus efficaces sont les suivantes :

  • L’huile essentielle de menthe
  • L’huile essentielle de menthe poivrée
  • L’huile essentielle de citron
  • L’huile essentielle d’eucalyptus

Leur utilisation consiste à disperser des huiles essentielles sur le lieu de passage des rats et au niveau de leurs cachettes afin de les faire fuir.

L’efficacité de ce type de méthode est plus ou moins concluante selon les cas, mais cela vaut tout de même la peine d’essayer.

4. Tenter un empoisonnement à la chaux vive

La chaux vive est une substance très efficace, capable d’empoisonner les rongeurs et de les tuer. Pour ce faire, il faut préparer une solution à base de chaux vive et de sucre à déposer au niveau des zones de passage des rats.

Les rats adorent le sucre et se laisseront berner par la supercherie. La chaux vive agira alors comme un poison redoutable et les tuera en quelques heures.

5. L’arsenic pour exterminer des rats chez soi

L’arsenic est un poison puissant, aussi bien pour les rongeurs que pour les humains et doit être manipulé avec précaution. Pour l’utiliser, il suffira de le mélanger à du fromage et de placer les appâts au niveau des zones de passage des rongeurs.

6. Utiliser un rodonticide

Parce qu’ils sont extrêmement dangereux, les rodonticides sont généralement vendus uniquement aux professionnels en dératisation. Cependant, certains sont accessibles au public. Lorsque c’est le cas, il est indispensable de les utiliser avec une extrême précaution.

Le fonctionnement d’un rodonticide est plutôt simple : il suffit d’en disperser sur les zones de passage des rats, au niveau des fissures, le long des murs, et si possible au niveau des nids.

L’objectif est que de la matière se colle aux poils de rats qui finira par se lécher et ingurgiter le poison à son insu. Le piège se referme alors et le rat est tué dans les 3 jours.

Lorsque les solutions comme les pièges sont inefficaces, ce type de solution ultime est tout à fait indiqué.

En conclusion :

La présence de rat dans une maison est un vrai problème qu’il est indispensable de prendre au sérieux dès les premiers signes.

Au moindre doute de votre capacité à éliminer vous-même la présence de ces nuisibles dans votre logement, par l’utilisation de solution plus ou moins radicale, l’intervention rapide d’un professionnel en dératisation sera à privilégier.

Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue que les rongeurs sont vecteurs de nombreuses maladies qui peuvent être transmises à l’Homme, et peuvent également occasionner de nombreux dégâts au sein de la maison.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215