Se débarrasser des vers blancs dans la maison

Les vers blancs sont des larves de diptères que l’on retrouve souvent dans la maison.

Bien que complètement inoffensifs, ces asticots n’en sont pas moins des insectes en devenir que l’on ne souhaite pas retrouver chez soi. D’ailleurs, il faut avouer qu’ils ne sont vraiment pas très jolis à regarder.

Alors voici comment les éliminer et en finir pour de bon avec ce problème.

vers-blancs-poubelle-maison

Pourquoi a-t-on des vers blancs chez soi ?

Les vers blancs se retrouvent la plupart du temps à la cuisine, sur le sol de la maison, quelques fois au plafond, et parfois même dans la poubelle.

Contrairement aux idées reçues, ces bestioles ne sont pas le résultat d’une mauvaise hygiène, mais plutôt d’un encrassement des canalisations.

Le plus souvent, les vers blancs sont des larves de mouches ou des larves de mites alimentaires. Ces dernières sont assez opportunistes et déposent leurs œufs dès lors qu’une occasion se présente.

Il faut ensuite environ une demi-journée pour qu’un œuf se transforme en larve. Celle-ci se nourrit ensuite de ce qui l’entoure puis se transforme en mouche ou mite adulte.

Comment prévenir l’apparition des vers blancs chez soi ?

Plusieurs gestes simples permettent d’éviter que des vers blancs ne se développent au sein de la maison. En voici quelques-uns :

  • Éviter de laisser traîner des aliments à l’air libre sur les plans de travail de la cuisine.
  • Effectuer un lavage occasionnel des canalisations avec de l’eau de javel diluée.
  • Laver les plans de travail, gazinières, vitres et placards avec du vinaigre d’alcool pur.
  • Toujours jeter les restes de repas après avoir fini de manger.
  • S’assurer que la poubelle est toujours propre et correctement refermée.
  • Si des aliments ont moisi, toujours penser à les enfermer dans un sac en plastique à jeter à la poubelle.

Il est également possible de mettre en œuvre plusieurs méthodes naturelles répulsives pour se débarrasser de mouches et mites de nourriture et éviter qu’elles ne pondent leurs larves dans la maison :

  • En utilisant les propriétés et le parfum de la lavande, en bouquet dans la maison, séchée façon pot-pourri ou encore sous forme d’huile essentielle. Les mouches en ont horreur et cela permet de diffuser un très bon parfum dans la maison.
  • En utilisant les propriétés de l’ail. Pour cela, il suffit de faire bouillir des gousses épluchées puis de filtrer le liquide. Une fois la solution refroidie, elle peut être utilisée en vaporisation sur tous les rebords de fenêtre afin que les mouches n’entrent plus dans la maison.
  • En utilisant les propriétés du clou de girofle dont l’odeur est très peu appréciée par les mouches. Pour mettre en place cette astuce, il suffit de piquer l’agrume de son choix (citron, orange, …) de plusieurs clous de girofle et de les entreposer aux endroits stratégiques de la maison.

Comment nettoyer les supports infestés par des vers blancs ?

Lorsque des vers blancs ont élu domicile dans une maison, il peut parfois il y en avoir des dizaines regroupées au même endroit.

Dans ce cas, il ne faut pas paniquer et procéder à un nettoyage minutieux de l’espace en prenant en compte le matériau du support afin de ne pas l’endommager. C’est notamment le cas avec les tapis ou la moquette.

Voici comment procéder pour nettoyer un tapis en cas d’invasion de vers blancs :

  • Utiliser une balayette pour retirer le maximum d’asticots du tapis puis vider le contenu de la pelle dans un sac hermétique.
  • Une astuce simple consiste à mettre le sachet au congélateur afin que le froid tue les asticots. Si cette technique peut en répugner certains, il est possible de jeter le sachet directement à la poubelle.
  • Ensuite, utiliser du Borax (acide borique) pur en le saupoudrant directement sur le tapis et laisser agir quelques minutes.
  • Passer l’aspirateur et vider ensuite le contenu du compartiment à poussière dans un sac hermétique à jeter à la poubelle ou à laisser au congélateur pendant une demi-heure pour les plus courageux.
  • Enfin, il est recommandé de vaporiser un désinfectant textile sur le tapis ou la moquette ou d’utiliser un nettoyeur vapeur en répétant l’opération 2 fois.

Après une telle opération de nettoyage, il est certain qu’aucune trace de larves ou d’œufs d’insectes ne subsistent dans le textile. Surtout, les mouches ne risquent plus d’y revenir pour pondre leurs œufs.

Le cas de la poubelle

Parce qu’elle contient de la nourriture à profusion et qu’elle est humide, la poubelle est l’endroit privilégié des mouches et mites alimentaires pour pondre leurs œufs.

Voici comment se débarrasser des vers blancs dans la poubelle et éviter que suite à l’éclosion, des dizaines de mouches de s’éparpillent dans la maison.

  • Après avoir débarrasser le sac, s’occuper de faire un nettoyage complet de la poubelle à l’eau savonneuse.
  • Ensuite, il est recommandé de faire bouillir une quantité d’eau suffisante et de la déverser dans la poubelle.
  • Puis, vider le contenu de la poubelle dans l’évier.
  • Refaire un bon nettoyage à l’eau savonneuse en frottant soigneusement toutes les parois et le fond de la poubelle avec une brosse.
  • Laisser sécher la poubelle au soleil si possible.
  • Enfin, y verser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de lavande, connues pour repousser les larves et les mouches.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de procéder à ce type de nettoyage environ toutes les deux semaines. Ce grand nettoyage concerne aussi bien la poubelle de la cuisine que les poubelles extérieures.

Dernière astuce pour éviter le développement des vers blancs à l’intérieur des poubelles : penser à sécuriser le sachet poubelle à l’aide d’un élastique. Cela évitera que de la nourriture ne tombe malencontreusement au fond de la poubelle et y pourrissent, ce qui aurait pou conséquence de permettre le développement de nouveaux asticots.

Le mot de la fin :

Et voilà comment se débarrasser efficacement des vers blancs à la maison. Alors plus une minute à perdre, il est maintenant temps de passer à l’action !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *