Que deviennent nos eaux usées ?

Nous utilisons l’eau au quotidien aussi bien pour satisfaire nos besoins que dans nos activités usuelles. Après usage, l’eau est évacuée et acheminée vers les égouts. Mais, que deviennent nos eaux usées ? Voici tout ce que vous avez à savoir sur le traitement des eaux usées.

media-deviennent-usees

Où vont nos eaux usées ?

Les eaux usées s’infiltrent dans le sol. Si ce n’est pas le cas, elles sont envoyées dans une usine de traitement via un réseau d’égouts. Un traitement différent est utilisé selon le type d’eau entrant dans l’usine et les exigences de qualité de l’eau sortant de l’usine.

L’auto-épuration des eaux

L’évacuation des eaux usées peut se faire par voies naturelles ou par des canaux d’évacuations industrielles. Les eaux usées rejetées sont en effet majoritairement constituées de déchets organiques. Ces derniers sont absorbés par le sol, les rivières et cours d’eau.

Au point de rejet initial, l’eau s’écoule d’abord par gravité dans un réseau de tuyaux de drainage. Cette eau doit être acheminée vers le lieu d’épuration. Vous aurez besoin d’utiliser les pompes de relevage d’eaux usées de Rs-pompes.com pour des travaux de cet ordre. Toutefois, procéder à l’évacuation par voie naturelle nécessite la détention d’une attestation d’environnement.

deviennent-usees

L’épuration des eaux dans les stations d’assainissement

Les eaux usées sont aussi évacuées par des réseaux d’évacuation. Ces eaux se retrouvent dans des stations d’épuration. Ici, l’épuration se fait en profondeur, car les activités humaines sont plus polluantes. Souvent, les premières étapes du traitement de l’eau sont des méthodes purement physiques. Il faut laisser les particules solides se déposer au fond d’un réservoir de rétention. Les boues issues des différents traitements sont déshydratées puis éliminées par oxydation.

L’eau est ensuite filtrée à travers du sable ou d’autres particules fines. Les filtres sont utilisés pour filtrer les grosses particules et, au minimum, du chlore est ajouté pour tuer les bactéries et les micro-organismes dangereux. Certains systèmes ont un traitement de l’eau supplémentaire qui utilise des procédés biologiques pour éliminer les matières organiques, l’azote et le phosphore. Ils ont un réservoir à membrane pour éliminer les bactéries et les solides en suspension.

Une désinfection aux ultraviolets est faite pour rendre les virus inactifs et une aération pour augmenter le niveau d’oxygène. Tout cela est nécessaire pour la survie des poissons vivants dans une rivière où les eaux usées traitées sont déversées après le nettoyage.

La pompe de relevage pour évacuer les eaux

La pompe de relevage sert à assainir un terrain en évacuant les eaux usées. Elle est utilisée pour drainer vos eaux usées vers les sites d’épuration. La pompe de relevage est incluse dans une station de relevage. Elle est composée d’un moteur, capable de refouler avec pression dans un tube de la station. Son usage trouve une particularité dans le cadre de relevage.

Pour pouvoir le mettre en marche facilement pour refouler vos eaux usées dans l’environnement ou dans les canaux d’assainissement, l’évacuation peut se faire d’un étage à un étage. Elle est indispensable en cas d’élévation d’un niveau ou de pente d’un terrain.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215