Des astuces éclatantes pour un carrelage qui brille toujours

Le carrelage est le revêtement privilégié, esthétique et facile d’entretien, on l’apprécie le plus souvent pour cela !

Toutefois, avec le temps, il se terni, il perd de son éclat, des taches tenaces peuvent aussi apparaître, il est temps de tenter les astuces que nous allons vous donner dans cet article, pour lui redonner un bel éclat.

Découvrez 6 astuces efficaces pour que votre carrelage retrouve de la beauté !

1. Le Vinaigre Blanc

Le vinaigre blanc est un produit ménager écologique et très économique, mais il est aussi dans bien des cas très efficace. Il est donc parfait pour nettoyer et redonner de la brillance au carrelage. Le vinaigre blanc est riche en acide acétique, il détartre, il désinfecte, et il élimine les taches tenaces tout en enlevant la saleté incrustée. Voici comment faire :

  • Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau chaude à parts égales.
  • Versez la solution directement sur votre carrelage.
  • Laissez agir un quart d’heure.
  • Rincez à l’eau claire.

Attention toutefois, le vinaigre pourrait selon les carrelages endommager certaines finitions en raison de son acidité.

Le Bicarbonate de Soude

Le bicarbonate de soude est lui aussi un produit efficace, écologique et économique, il dispose d’une capacité à neutraliser les acides et les bases accumulées sur les carreaux. Il est donc parfait pour nettoyer un carrelage en profondeur. Il enlève les taches incrustées et aussi les traces de moisissures.

Voici comment faire :

  • Faire une pâte de bicarbonate de soude: pour cela, il faut mélanger trois portions de bicarbonate de soude à une portion d’eau. Ensuite, il suffit d’appliquez cette pâte sur les taches tenaces ou sur les joints de carrelage qui peuvent présenter des taches de moisissure. Laissez agir pendant 15 minutes, frottez avec une brosse à dents. Rincez à l’eau claire.
  • Utilisez le bicarbonate de soude comme un produit de nettoyage général: Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre carrelage humide. Frottez avec un balai-brosse, puis rincez à l’eau claire.

Le Citron

Le citron est parfait pour éliminer des taches tenaces et nettoyer les saletés incrustées, tout cela grâce à son acidité naturelle. Voici comment faire :

  • Pressez le jus d’un citron et mélangez avec de l’eau chaude.
  • Appliquez cette solution sur le carrelage avec une éponge.
  • Laissez agir pendant un quart d’heure, ensuite, rincez bien à l’eau claire.

Le citron, laissera une odeur agréable.

Les Cristaux de Soude

Les cristaux de soude possèdent des propriétés dégraissantes et décrassantes exceptionnelles. Parfait pour décrasser et dégraisser, donc idéal pour les carrelages de cuisine. Voici comment faire :

  • Diluez une poignée de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude.
  • Nettoyez votre carrelage avec cette solution à l’aide d’une serpillière.
  • Rincez à l’eau claire.

L’Argile Blanche

L’argile blanche offre un moyen naturel et efficace pour faire briller le carrelage en douceur. L’argile permet de polir en douceur les carreaux et d’enlever les rayures qui peuvent ternir la surface. Voici comment faire :

  • Mélangez de l’argile blanche avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte.
  • Appliquez cette pâte sur votre carrelage à l’aide d’une éponge.
  • Laissez sécher, puis frottez avec un chiffon doux.

Pour finir, de la cire

Pour donner brillance à votre carrelage vous pouvez aussi en finition après un bon nettoyage, de la cire.
Il faut une cire de bonne qualité et qui soit adaptée à votre type de carrelage. Appliquez en suivant les recommandations du fabricant.
Généralement la cire s’applique à l’aide d’une serpillère, de laisser sécher, puis de passer ensuite un chiffon doux. Attention, tous les types de carreaux ne sont pas adaptés à la cire au risque de devenir glissant, c’est le cas des carrelages en grès cérame.

Il est temps de procéder au nettoyage de votre carrelage, les astuces ci dessus vous aideront, de l’huile de coude et c’est parti pour retrouver un beau carrelage !

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *