Utiliser le citron pour nettoyer la maison

Le citron est un agrume délicieux qui peut être utilisé de mille et unes façons et pas seulement en cuisine comme on pourrait le penser.

Le citron, et plus particulièrement, l’acide citrique qu’il contient est idéal pour l’entretien du logement. Avec le citron, il n’est vraiment pas difficile de passer à des méthodes plus écologiques, plus saines et plus économiques de nettoyage.

Élimination des germes et des mauvaises odeurs, voici comment faire du citron le produit numéro des produits d’entretien et de nettoyage du foyer.

citron-nettoyer-maison

Le citron, un ingrédient magique à inclure dans ses produits de nettoyage

Le citron fait partie de la longue liste des produits naturels qui permettent de nettoyer la maison de fond en comble de façon saine et sans produits chimiques.

Toutes les parties du citron sont bonnes à utiliser pour créer des produits d’entretien efficaces et à l’odeur très agréable. On utilisera aussi bien le jus que l’écorce pour nettoyer, désinfecter, détartrer, ou encore désodoriser. La pulpe peut également être utilisée pour se nettoyer les mains, et avoir de magnifiques ongles.

En plus, le citron a l’incroyable avantage de ne pas encombrer les placards, puisqu’il pourra aisément agrémenter un centre de table ou une corbeille à fruit en attendant patiemment d’être utilisé.

Voici sans plus attendre les nombreuses façons de mettre à contribution les citrons pour nettoyer la maison du sol au plafond.

Nettoyer efficacement avec du citron, c’est possible !

Le citron, un anticalcaire puissant

Le citron est idéal pour faire disparaître le calcaire dans toute la maison et plus particulièrement au niveau de la robinetterie et des appareils de petit électroménager comme les bouilloires, les cafetières et les fers à repasser.

Pour désencrasser ces appareils et déloger tartre et calcaire, il suffit de frotter un citron coupé en deux sur les parties à traiter et laisser agir environ un quart d’heure. Passé ce temps, un petit coup d’éponge et un peu d’huile de coude permettra de retrouver ses appareils comme neuf.

Le citron, un produit désinfectant idéal

Le citron peut être utilisé dans la maison pour désinfecter de nombreuses surfaces, non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain.

Pour ce faire, on utilisera 1 litre d’eau chaude et le jus de 2 citrons pour nettoyer :

  • Le réfrigérateur
  • Les plaques de cuisson et le four
  • Les lavabos, baignoires et cabines de douche

Il est également possible de nettoyer les toilettes avec du citron. Pour cela, il faudra utiliser le même mélange en ajoutant un demi-verre de vinaigre blanc. Après avoir vaporisé la cuvette avec cette préparation, il faudra laisser agir 2 heures afin que l’action nettoyante, désinfectante et blanchissante soit optimale.

Le citron, un produit désodorisant parfumé très agréable

Le citron est très efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison qui proviennent souvent de la poubelle et du réfrigérateur.

Pour la poubelle, il suffit de placer une rondelle de citron au fond du sac neuf pour éviter la prolifération des mauvaises odeurs. Il en va de même dans le réfrigérateur où le citron permettra de neutraliser les mauvaises odeurs comme celles émises par le fromage.

Autre application du citron en désodorisant : la litière du chat. Pour ce faire, il suffit de placer un citron coupé en deux dans un bol d’eau près de la litière du félin. 

Enfin, il est intéressant de noter que les odeurs de poisson persistant sur les mains après en avoir manipulé peuvent être facilement éliminées en les frictionnant avec du citron.

Lorsque l’on a des convives à tables, il est également possible de leur proposer des serviettes chaudes imbibées d’eau citronnée pour se nettoyer les mains.

Le citron pour faire briller les vitres

Il est possible de nettoyer les vitres et autres glaces et miroirs de toute la maison avec la solution suivante :

  • 25 cl d’eau chaude
  • 2 c.à.s. de jus de citron
  • ½ tasse de vinaigre blanc

Cette solution efficace permet de nettoyer les parois vitrées sans laisser aucune trace. Toutes les traces de doigts, les traces d’humidité ainsi que les saletés sont ainsi éliminées et les vitres retrouvent une transparence impeccable.

Pour booster l’action de ce produit, il est conseillé d’utiliser un chiffon micro fibre ou du papier journal pour effectuer le nettoyage.

Le citron pour nettoyer les canapés en cuir

Il est toujours délicat de s’attaquer au nettoyage du cuir. Pourtant, avec du citron, cela devient un vrai jeu d’enfant ! Ce produit naturel permet de raviver le cuir et de le nettoyer sans l’agresser.

Voici une recette 100 % naturelle pour redonner sa beauté aux canapés, mais également aux vêtements et chaussures en cuir :

  • Monter un blanc d’œuf en neige
  • Y ajouter le jus d’un citron
  • Frotter le cuir avec un chiffon propre imprégné de ce mélange

Le résultat est incroyable ! Le cuir en ressort parfaitement propre. Une deuxième étape consiste à hydrater le cuir en y appliquant un lait cosmétique.

Le citron pour blanchir le linge

Pour blanchir le linge et lui redonner son aspect immaculé, rien de tel que le citron ! Plutôt que d’utiliser de l’eau de javel ultra-nocive, cette technique à base de citron est bien plus indiquée.

Voici comment la mettre en pratique :

Ajouter un quart de tasse de jus de citron dans l’eau de rinçage des vêtements.

C’est aussi simple que ça ! Pour une action encore plus efficace, il est recommandé de faire ensuite sécher le linge au soleil.

Le citron, un très bon insecticide

Les écorces de citron sont très efficaces pour empêcher les insectes de rentrer dans la maison. Pour cela, il suffit de disposer des écorces au niveau des entrées (portes et fenêtres).

Il est également possible de piquer des clous de girofle dans un citron et de les disposer près des fenêtres.

Enfin, dernière possibilité : réaliser un spray constitué d’un demi-litre d’eau et du jus de deux citrons à pulvériser sur les insectes pour les éliminer et prévenir leur réapparition.

Et voilà comment utiliser le citron aux quatre coins de la maison !

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212