Animaux : comment se débarrasser des parasites ?

Puces, tiques, poux, cafards, blattes, poux rouges… Dès le retour des beaux jours, ces parasites malmènent vos animaux. En effet, les parasites externes sont très présents en été. Et ils s’attaquent le plus à vos animaux au printemps. Ils aiment aussi les hivers doux. Pour vous en débarrasser, il faudra donc traiter votre animal tout au long de l’année. Une tâche qui ne s’avère pas toujours facile !

Certes, les antiparasitaires chimiques sont extrêmement efficaces contre les infestations massives. Néanmoins, ils sont toxiques et potentiellement dangereux, autant pour votre animal que pour vos enfants et vous. La meilleure solution : vous tourner vers des répulsifs ainsi que des remèdes naturels efficaces et inoffensifs sur le long terme. Tour d’horizon sur les solutions naturelles pour protéger vos animaux des parasites.

La terre de diatomée pour libérer votre animal des parasites

Votre animal est infesté par des parasites ? Essayez la terre de diatomée. C’est à la fois un excellent répulsif et un remède naturel. Sous forme de poudre, il s’agit d’une solution extraite d’une carrière naturelle qui contient zéro produit chimique. Elle peut aussi être pulvérisée directement sur vos animaux de basse-cour. En plus de renforcer leur métabolisme, elle les protège efficacement des poux, des poux rouges et des puces.

La terra de diatomée constitue aussi une solution simple et 100 % naturelle pour protéger votre chat ou votre chien des puces, des tiques et des vers. Pour l’appliquer efficacement, donnez-lui d’abord un bain. Ensuite, saupoudrez-le avec la terre de diatomée tout en frottant et en massant. Pour finir, laissez agir un bon moment avant de lui brosser le pelage. Par précaution, protégez son museau ainsi que vos voies respiratoires lors de son utilisation.

Information importante, il existe deux sortes de terres de diatomée :

  • La terre de diatomée non calcinée
  • La terre de diatomée calcinée

Efficace et de grande qualité, nous vous conseillons d’utiliser de la terre de diatomée biologique non calcinée qui est sans additifs alimentaires ni conservateurs ni adjuvants : vous pouvez vous en servir pour traiter votre animal de compagnie contre les puces, les tiques ou les vers. Pour ce faire, il suffit de mélanger la terre de diatomée avec sa nourriture. Attention ! Ne mélangez ce produit avec aucun autre produit chimique au risque de créer un mélange toxique pour votre animal.

soin anti parasites

Le vinaigre de cidre : efficace contre les parasites

Dès lors que vous promenez votre animal de compagnie, les puces l’assailliront facilement. Elles se développeront ensuite dans ses poils pour envahir tout son environnement et coloniser votre maison. En quête de solution plus économique et plus douce pour protéger vos animaux des puces ? Pourquoi ne pas utiliser le vinaigre de cidre ?

Pour obtenir un meilleur résultat, donnez d’abord un bon bain à votre chien avec un shampoing neutre. Rincez-le à l’eau claire, puis laissez-le sécher. Pour mettre au point le mélange, prenez un récipient de type bouteille ou vaporisateur. Mélangez une moitié de vinaigre de cidre et une moitié d’eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur la robe de l’animal.

Dans le cas où votre animal n’aimerait pas les vaporisations, comme c’est souvent le cas des chats, une autre solution est envisageable. Versez la solution sur votre main ou sur un gant de toilette. Frottez ensuite le poil de votre animal jusqu’à ce que le mélange recouvre tout son corps. Évitez cependant le contour des yeux et des oreilles. Même chose pour les peaux irritées, les muqueuses et les blessures. Pour finir, laissez la solution agir 10 minutes environ. Retirez ensuite les parasites avec un peigne antipuces et rincez votre animal à l’eau tiède.

Le vinaigre de cidre possède un effet revitalisant naturel. En plus de tuer les puces, il rend le poil des animaux plus doux, plus soyeux et plus brillant. En tant qu’antiodeur naturelle, il permet également à votre animal de sentir bon en tout temps.

Le bain aux feuilles de menthe et d’eucalyptus : un antipuces naturel

En raison de leur odeur mentholée, la menthe et l’eucalyptus sont des antipuces naturels. Pour réaliser l’infusion, prenez une grosse poignée de feuilles de menthe et d’eucalyptus. Ensuite, laissez infuser dans un litre d’eau bouillante pendant 15 minutes environ. Une fois les 15 minutes passées, filtrez l’eau et versez le liquide obtenu dans un vaporisateur.

Deux choix s’offrent à vous quant à l’application du remède :

  • Vous versez un grand verre de ce liquide dans la baignoire où vous allez plonger votre chien. Massez bien son poil, puis séchez-le dans un grand drap de bain.
  • Vous versez le liquide dans un vaporisateur, puis vaporisez le produit sur son poil, ainsi que sur son panier. Une fois la vaporisation terminée, prenez le temps de bien brosser les poils de votre animal. Enfin, laissez-le sécher à l’air libre.

Dans les deux cas, faites attention à ne pas éclabousser ses yeux. Il est également important de préciser que cette solution ne convient pas aux chats, car l’eucalyptus et la menthe lui sont toxiques. En ce qui concerne les chiens, l’odeur de ces deux plantes va agir comme un bon répulsif contre les puces. Aussi, leur odeur mentholée va parfumer naturellement le pelage de votre toutou.

protéger les animaux des parasites

Contre les puces et les tiques : les huiles essentielles

Il existe des huiles essentielles bien connues pour agir naturellement contre les puces et les tiques. Dans cette catégorie, on peut citer par exemple :

  • l’huile essentielle d’arbre à thé
  • l’huile essentielle de lavandin ou de lavande
  • l’huile essentielle d’eucalyptus
  • l’huile essentielle de menthe
  • l’huile essentielle de citronnelle
  • l’huile essentielle de géranium rosat
  • l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • l’huile essentielle de romarin
  • l’huile essentielle de thym

Pour préparer le mélange, diluez 5 gouttes de deux types de ces huiles dans une huile neutre. Il peut s’agir d’huile de coco ou d’huile d’amande. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau, tout simplement. Ensuite, vaporisez le mélange sur l’animal ou frictionnez-le sur son pelage.

Attention ! Ce mélange peut s’avérer dangereux et toxique pour un chat. Extrêmement sensible aux huiles essentielles, ce dernier risque de ne pas l’assimiler. Pour éviter tout risque, il est donc préférable de préconiser une autre solution pour vos chats.

Autre consigne : lorsque vous vaporisez le produit sur votre chien, évitez de le faire directement sur sa peau. Faites également attention à ne pas en verser dans son conduit auditif, sur ses yeux ou sur sa truffe. Vaporisez essentiellement loin des muqueuses et des voies respiratoires. Enfin, n’hésitez pas à tester sur une petite zone au début pour vous assurer que votre chien ne fait pas de réaction allergique.

Le vinaigre blanc contre les puces

Comme le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc possède aussi des propriétés naturelles qui aident à faire fuir et à lutter contre les puces. Pour réaliser le mélange, il vous suffit de diluer 250 ml de vinaigre blanc dans 250 ml d’eau. Utilisez ensuite cette solution comme après-shampoing sur votre animal. Attention à ne pas en mettre sur ses yeux ou sur sa truffe au risque de provoquer des irritations ou encore des réactions allergiques.

Le bicarbonate de soude : un soin naturel

Le bicarbonate de soude est une solution privilégiée pour prendre soin de vos animaux. Sans danger pour eux, il s’avère utile et efficace pour les débarrasser des puces. À noter que les puces détestent le bicarbonate.

Naturel, écologique et économique, le bicarbonate de soude, surtout le bicarbonate alimentaire, empêche les puces de venir s’installer sur le pelage de votre animal. Pour l’utiliser efficacement, vous n’avez qu’à saupoudrer le pelage de bicarbonate. Ensuite, massez bien pour que le bicarbonate pénètre partout. Laissez agir 10 minutes, puis brossez pour retirer l’excédent de poudre. Pour obtenir un résultat optimal, renouvelez cette opération tous les 15 jours. Vous verrez, les puces n’oseront plus revenir, même l’été. Vos animaux et vous aurez l’esprit tranquille.

Laisser un commentaire