Fabriquer son propre désodorisant pour les toilettes

Les désodorisants wc vendus dans le commerce sentent certes bon, mais ils sont constitués de produits chimiques et représentent un certain coût.

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers s’intéressent au fait maison, et parmi les recettes simples, pas chères, et efficaces, on retrouve plusieurs astuces pour désodoriser ses toilettes efficacement.

Ces recettes de désodorisant WC maison sont idéales dans la mesure où elles ne présentent aucun danger pour la santé. En outre, elles peuvent aussi être utilisées dans les autres pièces de la maison que les WC comme la salle de bain pour supprimer les mauvaises odeurs et parfumer agréablement. Quant aux ingrédients dont vous aurez besoin, vous en aurez très probablement certain dans vos placards que vous utilisez déjà pour le nettoyage, dans le cas contraire, ils sont bon marché.

Voici une brève sélection des désodorisants maison.

desodorisant-maison

Spray désodorisant maison pour les toilettes

Voici comment fabriquer son propre spray désodorisant pour les toilettes avec seulement 3 ingrédients et un flacon pulvérisateur.

Astuce : concernant le pulvérisateur, il est tout à fait possible de recycler la bouteille d’un ancien produit cosmétique ou ménager comme une bouteille de nettoyant pour les vitres par exemple.

Concernant les ingrédients, il faut :

  • 1/3 alcool modifié à 70°
  • 2/3 d’eau
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, eucalyptus, …)

Le processus de fabrication de ce désodorisant pour les toilettes est on ne peut plus facile, puisqu’il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble dans le flacon, avant de secouer légèrement, et le tour est joué.

Voilà un spray naturel et dépourvu de produits nocifs pour la santé qui supprimera les mauvaises odeurs de votre espace toilette en un clin d’œil.

Désodorisant maison au bicarbonate de soude pour les toilettes

Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux mille et un usages. Parmi ceux-ci, il est possible de fabriquer son propre désodorisant pour les toilettes en seulement quelques minutes.

À noter qu’en plus d’être économique, ce désodorisant WC fonctionne très bien. Pour le fabriquer, il faut :

  • Un bocal en verre muni d’un couvercle percé de petits trous (à réaliser à l’aide d’un clou et d’un marteau)
  • 1/4 du volume du bocal en bicarbonate de soude
  • Une vingtaine de gouttes d’huile essentielle (lavande, eucalyptus, …)

Pour mettre au point ce désodorisant pour les toilettes, il suffit de mélanger les deux ingrédients principaux, de refermer le bocal et de le placer près de la cuvette des toilettes.

Et voilà ! Ce produit DIY 100% naturel permettra de chasser les mauvaises odeurs et de diffuser un agréable parfum pendant 4 à 6 semaines.

Lorsque ce désodorisant WC se sera dissipé, il suffira de rajouter les huiles essentielles sur le bicarbonate, de mélanger puis de refermer le pot pour profiter à nouveau de 4 à 6 semaines de bonnes odeurs. À noter que l’on changera préférablement le bicarbonate toutes les 2 à 3 utilisations.

Par ailleurs pour celles et ceux qui ne disposent pas de bocal muni d’un couvercle, il est possible d’utiliser simplement un verre ou un bol disposé sur une tablette ou un rebord de fenêtre à côté des WC. Dans ce cas-là, la durée de vie du désodorisant sera de 2 semaines environ.

Spray pour la cuvette des toilettes au parfum citronné

Pour un doux parfum d’agrumes dans les toilettes, il est possible d’opter pour une autre version de spray désodorisant. Pour le fabriquer, il faut :

  • 20 cl d’eau
  • 0,5 cl d’alcool à 70° (ou à défaut de vodka)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Un spray

Là encore, rien de bien compliqué pour fabriquer ce produit pour wc puisqu’il suffit de mélanger tous les ingrédients de la recette, de secouer légèrement et c’est tout ! Le spray peut être immédiatement utilisé dans la cuvettes des toilettes.

A ce sujet, pour une efficacité optimale et aux vues des capacités assainissantes d’une huile essentielle de citron, ce spray est à pulvériser directement dans la cuvette des toilettes.

Dans les rayon des agrumes, quelques clous de girofle piqués dans une orange est une autre solution sans substances chimiques, rapide et pas chère pour faire un désodorisant naturel qui laisse une odeur agréable dans vos toilettes et dont le déchet est organique donc compostable.

Le mot de la fin :

Dire adieu aux désodorisants à base produits chimiques et nocifs pour la santé n’a rien de bien compliqué. La preuve par trois avec ces recettes simples et efficaces de grand mère qui représentent une réelle alternative et qui plairont sans aucun doute à toute la famille ! Des toilettes parfumés aux huiles essentielles ou avec des agrumes n’ont pas leur pareil, un constat sans appel pour les adeptes des solutions à faire soi-même.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215