Comment choisir son linge de bain ?

Dans la famille du linge de bain, on comprend la serviette de toilette qui est essentielle, ainsi que le drap et le peignoir de bain, sans oublier le gant de toilette.

De quel type de coton sont-ils constitués ? Quel est le grammage convenable ? Quelles sont les dimensions préconisées ? Suivez le guide pour vous aider à bien choisir votre linge de bain.

Le coton du linge de bain

Pour bien choisir son linge de maison, il faut d’abord en connaître sa composition. Le linge de bain de qualité est bien sûr constitué de coton, avec un grammage suffisant.

1 – Le coton cardé

Lorsqu’il est écrit sur l’étiquette d’un linge de bain «100% coton», il s’agit alors de coton cardé.

Rapidement, le cardage est l’une des 1ères étapes de traitement de la fibre de coton. Cela consiste à le débarrasser des impuretés, à paralléliser les fibres et à les démêler.

2 – Le coton peigné

Le coton peigné regroupe toutes les opérations de traitement du coton cardé, auxquelles s’ajoute le peignage. Cette intervention supplémentaire permet de garder les fibres de coton les plus longues, donc les plus douces. Un linge de bain en coton peigné est donc bien plus agréable au contact de la peau et de meilleure qualité. Il est plus doux et son prix est plus élevé que celui du coton cardé.

3 – Le velours de coton pour le peignoir et le gant de toilette

Le peignoir, tout comme le drap de plage, est en velours de coton à l’extérieur, et en éponge bouclette à l’intérieur. La différence entre les deux surfaces est simple : quand la bouclette en éponge est rasée, elle devient du velours de coton. Ainsi la surface extérieure reste douce tout en faisant ressortir le ou les dessins jacquard notamment. Quant à l’intérieur, c’est une surface moelleuse et absorbante.

On peut ajouter le lin qui est également utilisé pour le linge de bain. Il n’a cependant pas les mêmes propriétés que le coton : il est moins doux, au rendu plus «tonique». Le lin convient aux personnes qui n’aiment pas trop le côté moelleux et préfèrent un contact un peu dru.

Le grammage du linge de bain

Le grammage est un élément essentiel pour choisir comme il se doit le linge de bain. Le minimum requis est 400 gr/m2, ce qui est très bien pour un peignoir. Cependant pour une qualité et une durée de vie supérieures, on conseille plutôt d’opter pour un grammage de 500 gr/m2 pour une serviette ou un drap de bain. Dans le domaine du linge de bain très haut de gamme, il existe le grammage 600 et 700 gr/m2.

Les dimensions du linge de bain

En fonction de l’utilité du linge de bain, les dimensions peuvent varier…

  • La serviette d’invité : c’est le modèle dont la taille est la plus petite. De dimensions 30 x 50 cm, la serviette d’invité sert à se sécher les mains.
  • La serviette de toilette : c’est le linge qui permet de se sécher le visage, le haut du corps, taille dont les dimensions sont de 50 x 100 cm. C’est la serviette pratique facile à glisser dans la valise.
  • Le drap de douche : 70 x 140 cm
  • Le drap de bain : 100 x 150 cm

En fonction de vos choix quant au linge de bain, les prix vont aller du simple au double, voire au triple. Il
y a donc le critère du budget à prendre en compte lors de votre décision d’achat.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97