Combattre l’humidité à la maison : solutions efficaces pour un intérieur sain

Un taux d’humidité trop élevé engendre des désagréments dans l’habitation. Trop d’humidité peut aussi engendrer des soucis de santé. Pour ces raisons, il convient de faire le nécessaire pour remédier aux problèmes d’humidité dans une maison ou un appartement.

Un taux d’humidité élevé peut provoquer la prolifération des moisissures et de champignons qui attaquent les joints, les boiseries, les peintures, les meubles mais aussi les tissus et vêtements.
Cela peut également toucher l’épiderme, apparition de dermite, cela peut toucher les poumons en favorisant les allergies et l’asthme.
L’humidité peut aussi provoquer ou aggraver des rhumatismes.

Suivez nous pour des conseils afin de mieux comprendre et pour remédier aux problèmes d’humidité dans votre habitation.

L’humidité dans la maison comment et pourquoi ?

En hiver le taux d’humidité ne devrait pas descendre sous les 30 % et ne devrait pas dépasser en été 55 %.
Ces taux peuvent se mesurer avec un hygromètre numérique. Un hygromètre est un petit appareil qui affiche le taux d’humidité maximum et minimum de la journée. Vous pouvez ainsi savoir avec plus de précision, quel est le taux d’humidité dans chacune des pièces de votre habitation.

Les causes de l’humidité sont nombreuses et différentes, il ne s’agit pas de traiter seulement les symptômes, il convient surtout de remédier clairement à ce souci et surtout si le taux d’humidité est supérieur à 70 %.

Comment repérer l’humidité excessive ?

Il existe des signes qui ne trompent pas et qui peuvent alerter sur la présence d’humidité dans la maison à des taux supérieurs que la normale.
Acheter un hygromètre peut être dans ces conditions intéressant pour avoir une idée du taux d’humidité dans la maison.

Parmi ces signes, il y a la condensation sur les vitres à l’intérieur de la maison, les taches sur les murs et les plafonds, les gonflements et les écailles des peintures et ou des papiers peints. Il y a aussi les signes sur les joints de carrelages qui deviennent noirs, sur des éléments de menuiseries qui se déforment. Enfin et souvent, il y a des odeurs particulières de moisi, puis des objets en métal qui rouillent plus rapidement.

Les causes qui souvent sont responsables d’un excès d’humidité

Les causes d’un taux d’humidité excessif sont diverses et variées.
Il reste important de déterminer les causes pour pouvoir y remédier de manière efficace.

Parmi ces causes on peut parler de ventilation insuffisante dans les pièces, ce qui favorise ainsi la condensation et donc un taux d’humidité important. C’est souvent le cas des pièces humides qui ne disposent pas de fenêtres par exemple.
L’humidité est également produite par le métabolisme humain. Bien sûr les infiltrations d’eau sont parmi les causes fréquentes. Il n’est pas rare d’avoir des infiltrations d’eau ou des remontées d’eau par les sols, il peut aussi y avoir des fuites. Une isolation insuffisante est également une des causes.

Comment remédier à l’humidité dans la maison ?

Après avoir identifié la cause de l’humidité excessive dans le logement, il convient de prendre quelques précautions pour chasser un surplus d’humidité. Il faut résoudre le souci rapidement mais pas n’importe comment. En général, il faut tout d’abord améliorer la ventilation dans le logement, vérifier les aérateurs et ajuster si toutefois il en manque. Il faut voir si les vitrages en disposent, placer des VMC dans les pièces les plus humides et surtout si elles n’ont pas de fenêtres ou cafuron. Il faut penser aussi aux déshumidificateurs pour capter et piéger l’humidité. Il est important de bien aérer chaque jour toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Lorsque vous faites la cuisine, faire chauffer de l’eau ou autres, il faut utiliser des couvercles. Lorsque vous faites sécher du linge, préférez l’extérieur. Si vous avez des infiltrations par le toit, par le sol ou par des murs, il faut, dans ces conditions faire appel à des professionnels spécialistes selon les problèmes qui seront détectés. Si des fissures sont présentes, il faut aussi remédier à ces problèmes. Pour des fenêtres et surtout si les joints changent de couleur, il est là encore préférable de s’adresser à des professionnels.

L’humidité excessive dans une habitation est un souci auquel on ne porte pas forcément attention dans un premier temps. Il est donc très important d’y accorder de l’attention. Bien souvent, les causes originelles de l’humidité et les solutions finales peuvent être très différentes. Un bon diagnostic est donc primordial.

Si des travaux sont à prévoir, sachez qu’il existe des aides de l’état pour isoler son logement, il faut le savoir.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *