Meilleurs conseils pour retrouver de beaux géraniums vigoureux

Pour vos géraniums, les fortes chaleurs et la sécheresse sont néfastes. Bien que ces plantes soient généralement résistantes, elles peuvent donc souffrir parfois de ces aléas.
Dans cet article nous allons voir comment redonner de la vigueur et de la beauté à des géraniums qui ont préalablement souffert de la chaleur et de la sécheresse.

Nous allons voir les causes du dessèchement et de la coloration noire des géraniums et les étapes pour rétablir leur vitalité.

Les causes du dessèchement et de la coloration des géraniums

Après un épisode de canicule, il est essentiel de comprendre les raisons qui ont causé le dessèchement et la coloration noire de la plante .

Deux facteurs principaux sont à prendre en considération :

  • Le stress hydrique : Durant la canicule, l’évaporation de l’eau est plus importante, aussi la plante n’est pas correctement humidifiée. Les géraniums sont particulièrement sensibles à ce stress hydrique, cela provoque ainsi le dessèchement des feuilles et des fleurs.
  • La chaleur excessive : Les géraniums aiment le soleil, mais ils ont besoin également de fraîcheur pour assurer un bon développement. Ainsi quand la chaleur est très forte, les cellules végétales se dégradent et les feuilles et les fleurs de la plante peuvent noircir.

Redonner vigueur et beauté à votre géranium

Vous connaissez les causes de l’état désastreux de votre géranium, il faut donc remédier au plus vite à ces maux.
Voici les différentes étapes à suivre :

  • Tailler les parties desséchées et noircies : Enlever toutes les feuilles et les fleurs abîmées à l’aide d’un sécateur propre et désinfecté.
  • Arroser en profondeur : Pour réhydrater le sol et apporter l’eau nécessaire à votre géranium, il est important d’arroser en profondeur. Vous devez humidifier le sol jusqu’à ce qu’il soit complètement saturé d’eau.
  • Apporter de l’engrais : Pour aider votre géranium à se rétablir, vous pouvez apporter un engrais spécifique pour plantes à fleurs.
  • Observer et ajuster : Durant les jours et les semaines qui suivent, observez attentivement votre géranium pour vérifier si des signes de reprise apparaissent.

En suivant ces étapes, votre géranium devrait retrouver progressivement sa vitalité et sa beauté d’avant canicule.

Protégez votre géranium : astuces et conseils

Après avoir sauvé votre géranium de la canicule, pensez à le protéger en cas de forte chaleur et de sécheresse.

Astuces et conseils à mettre en pratique :

  • Choisir le bon emplacement : Si votre géranium est en pot, déplacez le dans un endroit plus propice à sa protection.
  • Optimiser l’arrosage : Pour éviter le stress hydrique, il est important d’arroser votre géranium régulièrement et abondamment, surtout durant les périodes de canicule.
  • Utiliser un paillis : Le paillis est un matériau organique que l’on étend à la surface du sol pour protéger les racines des plantes, conserver l’humidité et réguler la température du sol. Vous pouvez utiliser des écorces de pin, des copeaux de bois ou des feuilles mortes pour pailler le pied de votre géranium.
  • Surveiller la santé de votre géranium : Enfin, surveillez régulièrement l’état de santé de votre géranium et d’intervenir rapidement en cas de signe de stress hydrique ou de chaleur excessive.

En appliquant ces conseils, vous aller renforcer la résistance de votre géranium face aux épisodes de canicule .

Variétés de géraniums les plus résistantes à la forte chaleur

Il existe de nombreuses variétés de géraniums plus résistantes à la canicule que d’autres.

  • Géranium sanguin (Geranium sanguineum) : originaire d’Europe et d’Asie occidentale, ce géranium produit des fleurs rose vif à rouge foncé et peut atteindre une hauteur de 30 à 50 cm.
  • Géranium macrorrhizum : originaire des montagnes d’Europe de l’Est et du sud-ouest de l’Asie, ce géranium est également très résistant à la sécheresse. Il présente des fleurs rose pâle à violet-rose et un feuillage parfumé.
  • Géranium cinereum : originaire des montagnes d’Europe du Sud. Elle est particulièrement adaptée aux sols secs et rocailleux et produit des fleurs rose pâle à pourpre foncé.

En choisissant des variétés de géraniums résistantes à la canicule, vous augmenterez les chances de succès de votre jardin.

Protéger et soigner vos géraniums lors des périodes de canicule vous permettra de profiter de leur beauté et de leur floraison tout au long de l’été.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *