Comment choisir un aspirateur robot pour sa maison ?

Pourquoi perdre son temps à passer l’aspirateur soi-même quand le travail peut se faire tout seul ? C’est la promesse de l’aspirateur robot et cela représente un vrai soulagement en ce qui concerne les tâches ménagères. En revanche, pour bien profiter de cet investissement, il est important de faire le meilleur choix possible.

Les critères pour choisir l’aspirateur robot idéal

Les meilleurs aspirateurs robots peuvent ne pas vous satisfaire si vous n’avez pas une idée précise de vos besoins. Voici les caractéristiques à considérer.

Le système de navigation

Vous avez le choix entre le déplacement aléatoire et celui doté d’un système de cartographie. Dans le premier cas, l’aspirateur travaille un peu au hasard et ne change de direction que lorsqu’il y a un obstacle. Les tout-premiers aspirateurs robots étaient ainsi conçus. Pour une demeure de moins de 60 m², l’aspirateur robot avec déplacement aléatoire convient parfaitement. Au-delà, il risque de se perdre.

Concernant celui avec un système de cartographie, il est beaucoup plus précis. En effet, grâce à son télémètre laser (LDS) et à sa caméra optique, cet appareil cartographie l’ensemble de la maison. Il est bien plus évolué et possède aussi des applications qui lui permettent de se situer dans l’espace et d’aller dans toutes les pièces pour nettoyer sans se perdre. Il est programmable et vous pourrez choisir les heures où il fonctionne où les endroits où il est banni.

Les types de programmes

Les options de programmation sont très importantes concernant les aspirateurs robots. En général, ils permettent de programmer :

  • Les jours, les heures et le temps du nettoyage,
  • Les pièces à nettoyer,
  • Le mode de nettoyage (le long des murs, cercle, auto, etc.),

Selon les appareils, certains programmes sont encore plus complets, permettant de régler la puissance de nettoyage par exemple.

Le nombre des capteurs de chute et d’obstacles

On retrouve les capteurs d’obstacles à l’arrière de l’aspirateur robot et les capteurs de chute à l’avant. Plus il y en a et moins l’appareil aura de chutes. En ce qui concerne les capteurs d’obstacles, certains sont à infrarouge et efficace seulement en pleine lumière. Les plus performants sont les capteurs à ultrasons et ils fonctionnent bien même en pleine nuit. Il y a également des caméras et des gyroscopes qui aident l’appareil à éviter les chocs et à se repérer.

Le système d’aspiration

Une ou deux brosses latérales permettent à l’aspirateur robot de diriger les détritus vers sa bouche d’aspiration principale. A ce niveau, il peut aussi y avoir une brosse pour plus d’efficacité. L’appareil sera alors très performant sur une moquette ou un tapis.

Le système de filtration

Cela dépend de vos besoins, mais il y a trois types de filtres. Les normaux sont les plus répandus mais ils ne sont pas anti allergènes et ne peuvent garder toutes les particules. Ce sont les filtres HEPA qui en ont la capacité et il y en a deux sortes : Les filtres qualité HEPA.

La capacité du collecteur de poussière

Pour les modèles à faible capacité cela ne fait que 200 ml et ça peut aller à 600 ml pour les plus grands. Tout cela est bien peu, ce qui implique qu’il faudra vider assez régulièrement le bac en plastique. Un aspirateur robot doté d’une base de recharge autovidante peut grandement aider. Il y a aussi la fonction serpillière qui apporte plus d’efficacité.

Conclusion

Tous ces critères aideront à trouver l’appareil idéal. Cependant, certains aspirateurs robots sont plus volumineux que d’autres. Il s’agit souvent des modèles dotés d’un télémètre laser. Leurs dimensions font entre 11 cm et 13 cm de hauteur. D’autres sont plus fins et atteignent à peine 5,7 cm de haut. Quant à la batterie, elle est rechargeable. Il faut aussi veiller à prendre un appareil avec le plus de d’autonomie possible. En ce qui concerne le poids, plus c’est lourd et mieux c’est. Le robot le plus lourd à ce jour fait environ 4 kg. 

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *