5 raisons pour lesquelles il faut absolument conserver les noyaux d’abricot !

En été, au moment des abricots, vous ne savez peut-être pas encore qu’il faut conserver les noyaux de ces délicieux fruits. Avec cet article vous allez apprendre les bonnes raisons de conserver les noyaux d’abricots.

Les noyaux d’abricots recèlent de nombreuses vertus insoupçonnées, nous allons vous présenter cinq bonnes raisons de garder les noyaux des abricots.

Pourquoi faut-il conserver ses noyaux d’abricot ?

En cuisine :

Le noyau d’abricot, en cuisine, peut être un ingrédient surprenant et savoureux. A l’intérieur du noyau dur, se trouve une amande amère, qui, une fois grillée, offre une saveur à part. Cette amande peut aussi être broyée en poudre à ajouter dans les gâteaux, les tartes ou les glaces maison.

Astuces culinaires : Pour réduire l’amertume de l’amande, il reste préférable de la faire griller au préalable.

L’amande du noyau d’abricot riche en vitamine B17 :

Les noyaux d’abricots sont dotés de propriétés bénéfiques pour notre santé car ils renferment notamment de l’amygdaline. L’amygdaline est un composé qui peut se transformer en vitamine B17 lorsqu’il est ingéré. Cette vitamine, est souvent citée pour ses vertus anti-cancers.
Les noyaux d’abricots sont riches en fibres, en phosphore et en potassium, ils aident à une digestion saine et aussi à une bonne santé cardiovasculaire.

Attention : A haute dose, l’amygdaline peut être toxique, il faut donc consommer les amandes de noyaux d’abricots avec modération.

Pour la beauté naturelle

Les noyaux d’abricots peuvent être utilisés comme une solution de beauté naturelle grâce à leur richesse en huiles et en antioxydants. L’huile extraite des noyaux d’abricots est riche en vitamines A et E, ce sont des propriétés hydratantes et anti-âge. Cette huile peut être utilisée comme un hydratant naturel pour le visage et le corps, et aussi pour les cheveux. Pour les lèvres cette huile est aussi recommandée.

Pour faire votre propre huile de noyaux d’abricots, il faut :

  • Des noyaux d’abricots secs,
  • un marteau,
  • un sac en toile,
  • un mortier
  • un pilon,
  • un filtre à café une bouteille en verre.

Commencez par écraser les noyaux à l’aide du marteau, puis broyer dans le mortier pour obtenir une poudre grossière. Mettez cette poudre dans le filtre à café et placez le dans la bouteille en verre. Laissez reposer pendant quelques semaines dans un endroit frais et sombre. Une fois l’huile extraite, vous pouvez l’utiliser directement sur votre peau, vos cheveux, vos lèvres.

Utilisations écologiques

Les noyaux d’abricots peuvent être réutilisés de manière écologique car ils peuvent contribuer à la réduction des déchets.
Les noyaux d’abricots peuvent être utilisés comme combustible pour les poêles à granulés. Ils peuvent servir de matériau de base dans la fabrication de bijoux artisanaux ou de décorations pour la maison. Avec un peu de créativité et de patience, noyaux d’abricots en perles pour un collier ou boutons pour vos vêtements.

Idées de recyclage : noyaux d’abricots comme exfoliant naturel pour le corps. Vous pouvez les broyer et les mêler à de l’huile de coco ou d’olive. Il suffit de les broyer en une poudre grossière et de les mélanger à de l’huile d’olive ou de coco. Comme désodorisants avec quelques gouttes d’huiles essentielles posées dessus et mis dans des petits sachets pour parfumer vos armoires.

Pour les jardiniers

Les noyaux d’abricots aident à la propagation de nouvelles plantes. Un bon jardinier peut très bien faire repartir un abricotier à partir d’un noyau. Planter son propre arbre fruitier peut être une activité éducative et ludique à partager avec vos enfants ou vos petits-enfants.

Conseils de jardinage : Pour faire germer un noyau d’abricot, commencez par le laver et le faire sécher. Placez le ensuite dans un sac en plastique avec de la mousse humide puis conservez le au réfrigérateur deux mois.
Après ce temps, plantez le noyau dans un pot rempli de terreau et mettez le dans un endroit ensoleillé. Si vous avez de la chance, vous verrez apparaître une petite pousse.

Les noyaux d’abricots ont ainsi des vertus culinaires, pour la santé, en cosmétique, en écologie ou pour leur potentiel horticole, voilà tout autant de raisons pour les conserver.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Publications: 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *