Astuces pour se créer un coin lecture douillet et cocooning

Vous aimez lire et vous rêvez de créer, chez vous, un petit coin lecture très douillet ? Cet article est fait pour vous ! Vous trouverez quelques conseils et des astuces pour aménager votre petit espace personnel destiné à la lecture. Réaménager un espace ou le créer, après cette lecture, la motivation sera au rendez-vous. Bonne lecture, avant toutes celles qui se feront dans votre petit cocon douillet dédié à la lecture !

Votre coin lecture, où ça ?

Dans votre projet de créer un espace lecture chez vous, et, pour le concrétiser il est nécessaire de connaître tout d’abord l’endroit où vous avez l’intention de le mettre en place.

Bien évidemment, selon la configuration de votre habitation et selon la surface dont vous disposez, vous pourrez ou non consacrer une pièce à votre espace lecture. Sinon, vous le ferez dans un espace partagé. Avec de l’imagination, de la créativité, des idées, tout est possible !

Une pièce disponible peut être transformée en bibliothèque et coin lecture, avec des étagères, un fauteuil confortable, un tapis douillet, de la décoration. Si vous ne pouvez consacrer une pièce entière à votre coin lecture, pas de panique !
En effet, avec des cloisons amovibles, un paravent, ou tout simplement un mobilier adapté, il reste toujours possible de créer son petit cocon douillet dédié à la lecture.

L’essentiel reste de privilégier le calme, la lumière naturelle de préférence, et un agréable confort.

Aménager un espace qui vous ressemble

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre coin lecture, il est temps de penser à l’aménagement de cet espace.

Voici quelques idées :

  • Un mobilier adapté : le choix du mobilier est important pour créer un espace confortable et esthétique.
  • Les rangements : qui dit lecture dit livres, même si les lecteurs peuvent aussi lire sur une liseuse, il n’est pas rare d’avoir de nombreux bouquins à ranger. Vous avez le choix entre étagères, une bibliothèque, ou des boîtes de rangement…
  • Un espace qui vous ressemble : c’est votre espace aussi il faut qu’il vous ressemble, pensez aux coussins, au plaid, un tapis, des tableaux ou photos. L’essentiel est que vous vous sentiez bien.
  • L’éclairage un point important : une bonne lumière est essentielle pour lire confortablement. Veillez à bien disposer les sources de lumière variées et adaptées à vos besoins : lampes de lecture, lampadaires, spots encastrés et pour lire en journée rien de mieux que de privilégier la proximité d’une fenêtre.

Trouver le fauteuil idéal

Un bon fauteuil ou petit canapé confortable reste l’élément le plus important de votre coin lecture. Evidemment, c’est sur cet élément que vous allez passer du temps pour lire, voici quelques conseils :

  • Porter de l’attention sur la forme et le design : un fauteuil doit être à la fois esthétique et ergonomique. Privilégiez les fauteuils avec dossier incliné et une assise profonde pour un bon maintien du dos. Sinon une agréable méridienne ou petit canapé peut aussi être très confortable pour lire.Si vous avez de la place, vous pouvez même opter pour une méridienne ou un canapé-lit pour varier les positions de lecture.
  • Tester le confort : avant de vous décider, n’hésitez pas à essayer plusieurs éléments en magasin pour trouver celui qui vous convient le mieux.
  • Choix des matériaux : les matériaux doivent être agréables et faciles à entretenir. Le cuir, le velours ou les tissus épais sont des options intéressantes. Évitez les matières synthétiques.
  • Le choix selon l’espace disponible : si votre espace est petit, un fauteuil compact et léger sera le mieux. Si votre espace est plus grand, prenez alors un modèle plus imposant, méridienne ou canapé, ou repose pied si votre option reste un fauteuil.
  • Une petite table : la petite table de proximité vous permet de poser votre tasse de café ou de thé, pensez-y !

L’ambiance parfaite pour la lecture

L’ambiance doit être propice à la lecture, à la détente et à l’évasion. Aussi, il est important de soigner l’ambiance de l’espace.

Voici quelques idées :

  • Choix des couleurs : Les teintes douces sont de suite plus apaisantes, nuances de beige, de gris ou de bleu.
  • Les matières : pour une ambiance cosy, les matières naturelles et les textures douces sont parfaites. Le bois, la laine, le coton, le lin pour de la chaleur à votre coin lecture.
  • Le cocooning : coussins, plaids douillets, tapis épais… Multipliez les accessoires confortables pour créer un véritable cocon.
  • La décoration : n’oubliez pas la décoration, des photos, des tableaux, des bibelots, des plantes et des bougies.

En suivant ces conseils, vous avez les cartes en main pour créer votre coin lecture confortable, esthétique et fonctionnel. Votre coin lecture sera sans nul doute votre refuge pour vous évader et vous ressourcer.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *