Comment ombrager sa terrasse ?

Avoir un toit sur sa terrasse, c’est s’offrir un espace de convivialité supplémentaire dans sa maison. C’est aussi un moyen d’éviter les coups de soleil pendant la période estivale. Voici alors quelques solutions modernes pour ombrager élégamment votre terrasse.

img-terrasse-ombrager

Le store banne, un abri idéal pour une terrasse

La toile du store banne est parfaite pour avoir de l’ombre sur une terrasse. C’est surtout un bouclier thermique sur mesure qui permet de filtrer les rayons UV et atténue la chaleur. Cet équipement est nécessaire sur une terrasse exposée au sud. Vous pouvez trouver dans le commerce au moins trois types de toiles de store banne disponibles par exemple sur cette page du site osyla.com : la toile microperforée, la toile en polyester et la toile acrylique.

La toile microperforée est très solide avec un grammage de 360 g/m². Elle est particulièrement résistante à la déformation et aux déchirures. Les micro-perforations sur cette toile permettent en réalité de limiter l’absorption de la chaleur et d’offrir une meilleure ventilation. La toile acrylique (250 et 270 g/m²) quant à elle filtre en moyenne 80 % des rayons UVB et UVA. Cette toile déperlante a pour atout d’être imputrescible, ce qui limite les risques de moisissures ou de taches d’humidité. Enfin, la toile en polyester est celle qui a le plus faible grammage (entre 240 et 270 g/m²), mais elle vous protège néanmoins du soleil. Pour ajouter l’agréable à l’utile, choisissez votre toile dans une couleur qui se marie à la déco de votre logement. Il existe aussi des toiles à rayures ou avec des motifs colorés.

En dehors de la toile, vous devez aussi tenir compte du type de coffre pour choisir un modèle de store-banne adapté à vos besoins. Certains modèles ont un coffre intégral et d’autres un semi-coffre. Le coffre est l’accessoire qui protège le mécanisme et la toile de votre store banne des intempéries. Si vous voulez une protection complète, le store à coffre intégral est le meilleur choix.

De plus, pour que cette protection solaire soit efficace contre les rayons obliques et rasants, veillez à ce que la surface du store banne soit supérieure à la dimension de la zone à ombrager. Si vous avez une grande terrasse, en général, un store banne de 4 m de hauteur et 6 m de largeur est l’idéal. En revanche, sur une petite terrasse vous pouvez vous contenter d’un store banne de 2 m de hauteur et 3 m de largeur.

picture-comment-ombrager-sa-terrasse

Ombrager votre terrasse avec une pergola

La pergola est une construction démontable qu’on peut implanter sur une terrasse pour avoir de l’ombre en été. Vous avez le choix entre une pergola autoportante ou une pergola adossée pour ombrager votre terrasse.

La pergola autoportante ne nécessite aucun support d’appui (mur ou façade), car elle possède 4 pieds. Elle peut être déplacée facilement en fonction de vos besoins et s’adapte à tout extérieur. Il existe différents modèles de pergolas autoportantes sur le marché :

  • la pergola en bois,
  • la pergola en acier ;
  • la pergola en aluminium.

Ils sont tous résistants et apportent une touche d’élégance à votre extérieur.

La pergola adossée quant à elle doit être fixée à une façade ou un mur. Elle est équipée de deux piliers à fixer au sol. Cette forme de pergola se fond bien dans n’importe quelle façade.

Opter pour une voile d’ombrage

Cette toile est tendue entre les murs d’une terrasse pour créer une zone d’ombrage et mesure en moyenne entre 2 et 8 m. Il existe deux grandes catégories de voiles d’ombrage : des voiles d’ombrage ajourées et des voiles d’ombrage déperlantes. Pour profiter d’un moment de détente sur une terrasse par exemple, une toile d’ombrage ajourée est parfaite, car ici la filtration des UV est très bonne. En revanche, une voile d’ombrage déperlante offre une meilleure protection aussi bien pendant les saisons sèches que les saisons pluvieuses.

Peu importe votre choix, toutes ces voiles sont disponibles dans le commerce sous des formes très variées : triangle, carré ou rectangle. Les voiles hexagonales ou pentagonales ont des formes très originales si vous voulez sortir de l’ordinaire.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212