Comment fabriquer de la poudre pour lave-vaisselle maison ?

Aujourd’hui, beaucoup de personne pensent à l’environnement et à tout ce qui pourrait y nuire. Utiliser un lave-vaisselle n’est pas une méthode des plus écologiques, la consommation d’eau et d’électricité est importante, mais c’est un appareil qui aide beaucoup au quotidien, surtout pour les personnes dépassées ou pour les familles nombreuses. Le lave-vaisselle a cependant un autre impact néfaste pour l’écologie, à savoir les produits de nettoyage qu’on utilise qui sont chimiques et qui ne respectent pas l’environnement. Il est cependant possible de fabriquer une poudre pour lave-vaisselle maison. Voici comment faire.

produit-lavant-naturel

Pourquoi est-il bon de se tourner vers des produits naturels ?

Se tourner vers des produits naturels est une très bonne initiative pour le respect de l’environnement. Cela est valable pour tous les produits qu’on consomme et qu’on utilise au quotidien. On sait que de nombreuses études ont démontré que la composition des produits ménagers n’était pas des plus saines, ce qui est une bonne raison de s’en détourner et d’essayer dans la mesure du possible de fabriquer ses propres produits avec des ingrédients que nous avons tous chez nous.

Il est possible de commencer par bannir les tablettes pour lave-vaisselle et d’acheter des tablettes en magasin bio. Certes, cela n’est pas 100 % écologique, car chaque pastille est enveloppée de plastique, mais c’est un bon début.

Sinon, vous pouvez fabriquer votre produit pour lave-vaisselle ou pour lessive chez vous. Il faut savoir que cela ne marche pas toujours du premier coup, il faut faire des essais et s’adapter à la composition. Il se pourrait qu’une recette marche pour d’autres, mais pas pour vous. Vous pouvez trouver plein de recettes sur Internet, mais il est préférable d’essayer avant de s’avancer. Il est aussi conseillé de réaliser des petites doses ou bien de faire de la poudre. Le format poudre est très pratique et son temps de fabrication est imbattable.

Quels sont les ingrédients qui composent la poudre de lave-vaisselle ?

On a besoin de trois ingrédients pour fabriquer de la poudre pour lave-vaisselle. Si vous voulez fabriquer d’autres produits ménagers, vous aurez aussi besoin de ces composants. Ce qui est avantageux avec les ingrédients que vous allez découvrir, c’est qu’ils se vendent en vrac dans les magasins, vous n’aurez pas de produits emballés et vous pourrez dire adieu aux déchets. Ces trois ingrédients sont :

  • de l’acide citrique ;
  • des cristaux de soude ;
  • du percarbonate de soude.

L’acide citrique est un acide végétal organique naturel, il permet de détartrer, de dissoudre, d’enlever la rouille et de détartrer. Les cristaux de soude sont utilisés pour leur pouvoir nettoyant et dégraissant, ils sont également antibactériens et sont bons pour les canalisations. Le percarbonate de soude quant à lui est un excellent nettoyant, il permet d’enlever les traces de café et de thé et il ravive le blanc de la vaisselle. Il faut simplement faire attention lors de l’utilisation de ces ingrédients, car ils sont très puissants.

Quelle est la recette de préparation de la poudre pour lave-vaisselle maison ?

Il faut mettre dans un pot propre hermétique et sec un verre d’acide citrique, un verre de cristaux de soude et un verre de percarbonate de soude. Il faut ensuite mélanger les poudres et il arrive parfois qu’elles s’agglomèrent en formant un tout compact. Il faut remuer avec un pique en bois ou une fourchette, puis il faut fermer le pot et le secouer. Et voilà, la poudre est prête, vous n’aurez qu’à mettre une à deux cuillères à soupe dans le bac du lave-vaisselle en fonction de la saleté de la vaisselle et à lancer un programme de 50 degrés ou plus. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans le mélange pour le parfumer, mais cela ne change pas grand-chose, car avec les fortes températures, l’odeur s’en va.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 212