Quel système de sécurité pour sa maison ?

En France un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes d’après la récente parution des statistiques du ministère de l’intérieur. Ce chiffre loin d’être réconfortant engendre la prolifération d’équipements de sécurité afin d’empêcher des personnes mal intentionnées d’entrer chez nous. Alarme, porte blindée, télésurveillance, caméra de surveillance, détecteurs de mouvement, sans oublier la fameuse sirène qui fait fuir les intrus à tous les coups… Parmi tous ces appareils, quel système de sécurité choisir pour protéger notre maison ou appartement ?

systeme-securite-maison

La télésurveillance : sécurité optimale de votre maison

Chacun d’entre nous a entendu parler de la télésurveillance. Même les compagnies d’assurances et les banques en proposent, en tant qu’intermédiaires. Contrairement à une alarme classique, le principe de la télésurveillance se distingue par une surveillance de notre maison à distance. Une centrale et tout un tas d’équipements sont installés dans la maison ou l’appartement :

  • Des capteurs d’ouverture sont placés au-dessus des portes et des fenêtres.
  • Des capteurs de mouvements capables selon les modèles de prendre des photos.
  • Un haut-parleur qui permet au propriétaire des lieux de communiquer avec la centrale en cas d’alerte.
  • Un micro généralement intégré dans le haut-parleur pour écouter ce qu’il se passe dans le domicile, mais uniquement lorsque l’alerte s’est déclenchée (respect de la vie privée oblige).

Proposée sous forme de package évolutif selon les besoins de chacun, un conseiller commercial doit visiter l’habitation en amont afin de connaître le nombre de pièces, d’étages, les points de passage. C’est ainsi que le nombre d’équipements nécessaires est défini. Une fois le contrat signé, l’entreprise de télésurveillance se charge elle-même de l’installation.

La télésurveillance est un bon moyen de dissuasion. Cependant cela ne permet pas la plupart du temps de prendre en flagrant délit le cambrioleur. Un agent de sécurité met en moyenne 20 minutes pour arriver sur les lieux de l’intrusion tandis qu’un cambriolage dure généralement moins de 5 minutes. Mais l’essentiel n’est-il pas de faire fuir les intrus avant même qu’ils n’aient le temps de fracturer la porte ou la fenêtre, grâce à la sirène ou au gaz qui provoque un brouillard épais ?

Certaines compagnies d’assurances indiquent clairement dans leurs clauses qu’un dédommagement en cas d’infraction dans l’habitation sera restreint si l’assuré n’est pas équipé d’un système de télésurveillance…

surveillance-securite-maison

L’alarme filaire dans la maison : un système de sécurité éprouvé

Avantages

L’alarme filaire existe depuis plusieurs décennies maintenant et il faut avouer que le système, même s’il est présenté comme archaïque face aux modèles sans fil, est plus fiable. En effet la transmission des informations se fait par câble. Il n’y a ainsi pas de coupure à cause d’interférences électromagnétiques provoquées volontairement par les cambrioleurs pour brouiller le système de sécurité.

Inconvénients

Installer un système d’alarme avec fil dans la maison est plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut tirer un câble entre la centrale et tous les appareils de détection. Cela coûte donc un certain prix non négligeable. C’est pourquoi la plupart du temps les installations d’alarmes filaires sont effectuées dans les maisons ou bâtiments en construction.

L’alarme sans fil : le système de sécurité démocratisé

Le web regorge d’offres de systèmes d’alarme sans fil à prix défiant toute concurrence. Mais méfions-nous de ces offres trop alléchantes, même si les avantages sont indéniables…

Installation facile et rapide

Nul besoin d’un technicien pour installer soi-même son système d’alarme sans fil. En plus on peut ajouter autant de capteurs et détecteurs qu’on le souhaite dans le temps et ce très simplement.

Fonctionnement autonome

De nombreuses centrales d’alarme fonctionnent grâce à une batterie ou même à des piles. L’avantage de passer par une source d’énergie indépendante est indéniable dans le cas où les cambrioleurs auraient pris soin de mettre hors service le système électrique. Ainsi le dispositif de sécurité est toujours en fonctionnement. D’un autre côté, même si un témoin de puissance restante de la batterie est visible sur la plupart des appareils, il faut rester vigilant pour recharger la batterie ou remplacer les piles.

Transmissions radio

Plus les capteurs et les détecteurs sont proches de la centrale, mieux c’est. Fonctionnant par ondes radio, la qualité de transmission entre les appareils est liée à leur proximité. Selon les modèles d’alarmes, le champ de couverture est plus ou moins important et c’est un point important à prendre en compte pour s’assurer qu’il n’y ait pas de coupure de liaison entre les différents équipements tels que les caméras, indispensables pour voir à distance ce qu’il se passe lorsque l’on reçoit une notification sur son mobile pendant qu’on est au travail ou en train de faire des courses… Aussi les cambrioleurs confirmés utilisent des brouilleurs d’ondes qui mettent en déroute les appareils de sécurité. Il est préférable de choisir un modèle de protection qui est capable de changer automatiquement de canal radio.

Utilisation du système d’alarme dans une autre maison

On peut se permettre d’investir dans un système de sécurité de bonne qualité et plus fiable avec le système de sécurité non filaire. En cas de déménagement par exemple, il suffit de désinstaller la caméra, les détecteurs anti intrusion divers, puis de les installer de nouveau dans la nouvelle habitation.

Une extension de la protection à toute la propriété

En un rien de temps, le système d’alarme sans fil permet d’étendre la sécurité de la maison jusqu’au portail, la clôture et le jardin. Des détecteurs de mouvement sont très utiles à l’extérieur de la maison. Une caméra qui permet de voir devant le portail et devant la porte de la maison offre une protection supplémentaire. On s’assure donc une protection avant même l’intrusion des individus dans le logement.

Pour y voir plus clair parmi toutes les offres disponibles sur le marché de la sécurité de la maison, on peut consulter sur internet un comparatif sérieux de systèmes d’alarme.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215