Comment fabriquer un shampooing maison pour chiens ?

Même les chiens qui ne perdent pas leurs poils ont besoin d’être lavés de temps en temps. Il existe de nombreuses méthodes bon marché, naturelles et douces pour baigner un chien lorsqu’il s’agit de se débarrasser de la crasse. Fabriquer un shampooing pour chiens est une méthode qui permet d’atteindre ces deux objectifs : l’utilisation de produits naturels pour votre chien et faire des économies. Vous avez peut-être déjà les ingrédients dans votre placard, mais si ce n’est pas le cas, il est facile de se les procurer dans les magasins.

laver-son-chien-avec-produit-naturel

A quoi faut-il faire attention quand on fabrique un shampooing pour chiens ?

Le pH de la peau peut poser problème. Certains chiens sont par nature plus acides que d’autres. Le niveau de pH de la peau de chaque chien sera différent, tout comme le niveau de pH de chaque composant du savon fait main.

Le pH de la peau humaine se situe entre 4,5 et 6,5. Une gamme saine pour les chiens se situe entre 6 et 8,5. Tout savon dont le pH est trop faible (c’est-à-dire trop acide), peut irriter la peau. Lorsque vous créez votre propre shampooing pour chien, cherchez des composants dont le pH est d’environ 7.

Les valeurs de pH de nombreux savons et bases de savon sont indiquées sur l’emballage. Si ce n’est pas le cas, consultez le site Web du produit ou contactez le fabricant pour plus d’informations.
Les valeurs de pH de plusieurs produits basiques sont les suivantes :

  • bicarbonate de soude : 8,3 (alcalin) ;
  • eau : 7,0 (Neutre) ;
  • vinaigre : 2,2 (acide) ;
  • jus de citron : 2,0 (acide).

Lorsque vous mélangez ces composants pour créer un shampooing pour chien, veillez à équilibrer les éléments alcalins et acides dans une base neutre (eau) afin de maintenir le pH de votre shampooing équilibré pour la peau de votre chien. Un pH trop alcalin n’endommagera pas la peau de votre chien, mais un pH trop acide peut l’irriter et potentiellement la blesser.

Recettes de shampooings maison pour chiens

Nous allons vous donner quelques recettes de shampooings pour chien à faire à la maison.

Le shampooing maison à trois ingrédients pour chiens

Le liquide vaisselle est conçu pour dénaturer la graisse, et ainsi, il peut éliminer efficacement l’excès de sébum qui s’est accumulé sur le pelage et la peau de votre chien. Le vinaigre blanc est un antimicrobien et désodorisant, il fera aussi briller et nettoyer le pelage de votre chien. Veillez simplement à ce qu’il n’y en ait pas dans ses yeux. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 2 litres d’eau chaude ;
  • 1/4 de tasse de savon à vaisselle ;
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc.

Shampooing pour chiens à peau sensible

Vous aurez besoin de :

  • 3 litres d’eau ;
  • 1 tasse de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc ;
  • 1 tasse de liquide vaisselle ;
  • un tiers de tasse de glycérine ;
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.

Après avoir choisi l’une des recettes ci-dessus, dans un flacon pulvérisateur, secouez tous les ingrédients pour bien les mélanger. Ensuite, en évitant les yeux de votre chien, humidifiez son pelage avec de l’eau chaude et aspergez-le de shampooing. Faites bien mousser le shampoing et faites-le pénétrer dans son pelage. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède et séchez-le avec une serviette puis avec un sèche cheveux.

Que faut-il faire avant de laver votre chien ?

Brossez et démêlez le pelage de votre animal avant de le laver. Brosser son pelage permet de faciliter son nettoyage par la suite.

Mettez de la pommade ophtalmique dans les yeux de votre chien et des boules de coton dans ses oreilles si vous voulez les protéger et empêcher l’eau d’entrer.

Partagez !
Fred
Fred
Publications: 211