Comment fabriquer un shampooing maison pour chiens ?

Même les chiens qui ne perdent pas leurs poils ont besoin d’être lavés de temps en temps. Il existe de nombreuses méthodes bon marché, naturelles et douces pour baigner un chien lorsqu’il s’agit de se débarrasser de la crasse. Fabriquer un shampooing pour chiens est une méthode qui permet d’atteindre ces deux objectifs : l’utilisation de produits naturels pour votre chien et faire des économies grâce au shampoing de grand mère pour chien. Vous avez peut-être déjà les ingrédients dans votre placard, mais si ce n’est pas le cas, il est facile de se les procurer dans les magasins. Voici comment fabriquer un shampoing pour chien fait maison sans produits chimiques et faire des économies de toilettage.

laver-son-chien-avec-produit-naturel

A quoi faut-il faire attention quand on fabrique un shampooing pour chiens ?

Le pH de la peau de votre animal de compagnie peut poser problème. Certains chiens sont par nature plus acides que d’autres. Le niveau de pH de la peau de chaque chien sera différent, tout comme le niveau de pH de chaque composant du shampoing de grand mère fait main, et il faut en tenir compte avant sont utilisation pour son bien être et sa santé.

Le pH de la peau humaine se situe entre 4,5 et 6,5. Une gamme saine pour les chiens se situe entre 6 et 8,5. Tout savon dont le pH est trop faible (c’est-à-dire trop acide), peut irriter la peau. Lorsque vous créez votre propre shampooing pour chien, cherchez des composants dont le pH est d’environ 7.

Les valeurs de pH de nombreux savons et bases de savon sont indiquées sur l’emballage. Si ce n’est pas le cas, consultez le site Web du produit ou contactez le fabricant pour plus d’informations sur les propriétés des composants.
Les valeurs de pH de plusieurs produits basiques sont les suivantes :

  • bicarbonate de soude : 8,3 (alcalin) ;
  • eau : 7,0 (Neutre) ;
  • vinaigre : 2,2 (acide) ;
  • jus de citron : 2,0 (acide).

Lorsque vous mélangez ces composants pour créer un shampooing pour chien, veillez à équilibrer les éléments alcalins et acides dans une base neutre (eau) afin de maintenir le pH de votre shampooing équilibré pour la peau de votre chien. Un pH trop alcalin n’endommagera pas la peau de votre chien, mais un pH trop acide peut provoquer des irritations et potentiellement la blesser. Il faut donc faire très attention en préparant vos recettes de shampoing de grand mère.

Recettes de shampooings maison pour chiens

Nous allons vous donner quelques recettes de shampoings pour chien à faire à la maison avec des ingrédients simples. Rien d’introuvable dans le commerce, de simples astuces de grand mère idéales pour le bain de votre chien.

Le shampooing maison à trois ingrédients pour chiens

Le liquide vaisselle est conçu pour dénaturer la graisse, et ainsi, il peut éliminer efficacement l’excès de sébum qui s’est accumulé sur le pelage et la peau de votre chien. Le vinaigre blanc est un antimicrobien et désodorisant, il fera aussi briller et nettoyer le pelage de vos animaux tel un soin. Veillez simplement à ce qu’il n’y en ait pas dans ses yeux. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de shampoing naturel de grand mère sans produits chimiques :

  • 2 litres d’eau chaude ;
  • 1/4 de tasse de savon à vaisselle ;
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc.

Shampooing pour chiens à peau sensible

Vous aurez besoin des ingrédients suivant pour cette recette sans produits chimiques :

  • 3 litres d’eau ;
  • 1 tasse de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc ;
  • 1 tasse de liquide vaisselle ;
  • un tiers de tasse de glycérine ;
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (une huile qui diffuse une délicieuse odeur et protège la peau de votre chien).

Après avoir choisi l’une des recettes de grand mère ci-dessus, dans un flacon pulvérisateur, secouez tous les ingrédients pour bien les mélanger et en faire des shampoings. Ensuite, en évitant les yeux , humidifiez le pelage de votre chien avec de l’eau chaude et aspergez-le de shampooing sans produits chimiques. Faites bien mousser le shampoing et faites-le pénétrer dans son pelage. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède et séchez son poil avec une serviette puis avec un sèche cheveux, n’oubliez pas les pattes. Fini les odeurs de chien mouillé après un bon bain !

Que faut-il faire avant de laver votre chien ?

Brossez et démêlez le pelage de votre animal avant de le laver avec le shampoing recette de grand mère spécial chien. Brosser son pelage permet de faciliter son nettoyage par la suite.

Mettez de la pommade ophtalmique dans les yeux de votre chien et des boules de coton dans ses oreilles si vous voulez les protéger et empêcher l’eau d’entrer. Des petites astuces très pratiques pour le bien être de votre chien qui évitent risques et problèmes et que le toilettage reste un plaisir partagé avec votre chiot ou votre chien.

Prenez soin de conserver votre shampoing de grand mère pour chiens dans un endroit propre et sec, de bien refermer le bouchon et de bien nettoyer le goulot entre 2 utilisations pour ne pas risquer des infections cutanées.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215