Comment fabriquer un adoucissant naturel à la maison ?

Les assouplissants industriels regorgent de produits chimiques, de conservateurs et de parfums synthétiques. Bien qu’ils apportent de la douceur à votre linge, mais provoquent souvent des allergies cutanées. Le mieux, c’est que vous devez utiliser des assouplissants faits maison. Alors, quelles sont les recettes d’adoucissants naturels qu’on peut faire à la maison ?

adoucissant-fait-maison

Qu’est-ce qu’un adoucissant et en quoi est-il utile ?

Il est aussi appelé un assouplissant. C’est un détergent qu’on ajoute à une lessive dans la machine à laver. Il sert à éviter que vos vêtements ne deviennent trop durs ou rêches, en plus de donner une bonne odeur à ces derniers. Donc, il rend votre linge plus doux au toucher tout en sentant bon.

Les produits industriels à s’en passer

Il est recommandé de ne pas utiliser les adoucissants industriels sur les vêtements de bébés. En effet, ce type de produits risque de provoquer chez les personnes sensibles, des gênes respiratoires ou des irritations de la peau. Malheureusement, ils sont périlleux pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. La plupart des compositions chimiques menacent la nature en la polluant. À force de les utiliser sur votre machine à laver, vous risquez de l’endommager et faire apparaître un film épais sur les parois des conduits de la machine. Au fil du temps, ce film se remplit de saleté et de moisissure, et ainsi, le linge sera mal lavé.

Comment faire un adoucissant ou assouplissant maison ?

Les recettes pour un assouplissant fait maison sont très simples et la majorité des ingrédients sont disponibles chez-vous. Voici quelques recettes sélectionnées pour vous :

Première recette

Prenez une bouteille de verre et versez 50 cl d’eau minérale avec 10 gouttes de n’importe quelle huile essentielle ou des herbes aromatiques (romarin, lavande ou le thym) et 25 cl de vinaigre blanc. Ensuite, mélangez vigoureusement. Son utilisation est simple, versez environ un bouchon du mélange dans le bac de rinçage. Votre linge sentira l’odeur de l’huile essentielle que vous avez mis.

Deuxième recette

C’est une recette à base d’un ingrédient que vous connaissez déjà : l’Aloe Vera qui est un ingrédient avec des propriétés bénéfiques pour les cheveux et la peau, mais aussi pour votre linge.

Vous aurez besoin d’un litre d’eau avec une cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera. Ensuite, dans une grande bassine, mélangez les deux ingrédients. Puis, mettez votre linge et imbibez-le totalement durant deux heures. Votre linge deviendra très doux et soyeux.

Troisième recette

Cette recette est très spéciale. Elle est à base de cristaux naturellement parfumés. Voici les ingrédients détaillés pour préparer cet adoucissant :

  • environ 250 grammes de gros sel ou de sel d’Epsom,
  • 65 grammes de bicarbonate de soude,
  • environ 10 gouttes d’huile essentielle de citron, orange douce, lavande, etc.

La préparation est simple, vous pouvez la faire en quelques minutes seulement. En premier, versez le sel dans un saladier en verre ou un bocal en verre (de préférence, un qui a un couvercle) et ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien avec une cuillère en bois afin que le sel absorbe toute l’huile essentielle. Fermez le bocal et secouez bien.

En deuxième partie, ajoutez le bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Refermez le bocal encore une fois et secouez énergiquement.

Utilisez cet adoucissant en cristaux dans votre lave-linge en versant environ deux cuillères à soupe du mélange. Il est important de respecter un dosage approprié afin de préserver vos vêtements et votre machine. Ce qui est bénéfique avec cet adoucissant, c’est qu’il peut se conserver dans son propre bocal durant plusieurs mois.

Pour conclure, les adoucissants naturels faits maison sont très bénéfiques pour vous et votre linge. En plus, c’est beaucoup plus économique.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 216