Fabriquer son propre dentifrice maison

Le fait-maison est aujourd’hui bien plus qu’une simple mode. C’est un véritable mouvement qui touche de nombreux domaines, et notamment, celui des produits cosmétiques.

Le dentifrice n’y a donc pas échappé, et on trouve aujourd’hui de nombreuses recettes à faire soi-même pour se brosser les dents plus sainement. 

Pouvoir profiter de produits plus sains et dépourvus de produits chimiques est le principal objectif des individus qui se lancent dans la fabrication de dentifrice maison, bien que ce ne soit pas le seul.

Prendre soin de ses dents et fabriquer son propre dentifrice maison est tout à fait possible, et voici justement comment faire.

dentifrice maison

Les nombreux avantages du dentifrice maison

Les dentifrices industriels sont pour la plupart truffés de produits chimiques comme le fluor et le peroxyde, et dont certains peuvent être nocifs pour la santé à court, moyen, et long terme.

C’est pourquoi, de plus en plus d’individus décident de délaisser ce type de dentifrices pour des produits plus sains et naturels. Il existe bien dans le commerce des dentifrices bio et plus sains, mais une solution toute aussi efficace et moins chère consiste à fabriquer soi-même son dentifrice.

Le principal avantage de fabriquer son dentifrice est de pouvoir maîtriser à 100 % la liste des ingrédients qui le constituent. De cette façon, on est en mesure de préserver sa santé et l’intégralité de son organisme dans la foulée.

Par ailleurs, faire son dentifrice soi-même permet d’adapter le produit final à ses propres besoins selon l’effet recherché en plus de nettoyer les dents. Il peut s’agir d’assainir la bouche, d’avoir une haleine fraîche, de prendre soin des gencives, etc.

Enfin, faire son propre dentifrice maison est également moins coûteux. L’achat des produits de base peut paraître cher, mais au vu de la quantité de dentifrice qu’il sera possible de fabriquer, en réalité, l’investissement en vaut la chandelle.

Pour finir, fabriquer son dentifrice maison, c’est vraiment faire un geste pour la planète en évitant les produits chimiques non-biodégradables, mais également en supprimant les tubes plastiques qui polluent l’environnement.

Quelques-unes des meilleures recettes de dentifrice maison

Il existe une multitude de recettes de dentifrice maison. Toutefois, en voici quelques-unes des meilleures et des plus efficaces pour prendre soin de ses dents.

Avant de commencer, il est indispensable de travailler dans des conditions d’hygiène irréprochable et de stériliser tout son matériel. Par ailleurs, il est important de respecter scrupuleusement les dosages indiqués. Il ne faut en aucun cas dépasser les quantités de bicarbonate de soude, notamment, qui malgré son efficacité reste un composant abrasif qui pourrait abîmer l’émail des dents en cas de surdosage.

Un dentifrice pour les dents sensibles

Beaucoup de personnes ont les dents et les gencives sensibles. Pour ce type de personne, il est aussi possible de fabriquer son dentifrice maison.

Pour cela, on misera sur les propriétés du clou de girofle qui est un excellent produit naturel pour l’hygiène bucco-dentaire. Ses propriétés ont une action bienfaitrice sur les douleurs et sensibilités dentaires, et sur les petites plaies qu’il aide à cicatriser.

Pour créer un dentifrice maison à base de clou de girofle, il faudra mélanger :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre
  • 2 clous de girofle réduits en poudre
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • Un peu d’eau pour obtenir une pâte à dent

Une recette efficace de dentifrice à l’argile

La recette de dentifrice maison la plus simple est probablement celle-ci. Voici les ingrédients qui composent le mélange :

  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce

Pour obtenir un mélange homogène et d’une texture idéale, il convient de mélanger délicatement les poudres et de mouiller avec l’huile essentielle. Cela permet d’obtenir une pâte à dent de la bonne consistance.

Dans cette recette, l’argile joue le rôle d’épaississant et de nettoyant doux, le bicarbonate détartre et blanchit, et enfin l’huile essentielle de menthe douce donne une bonne haleine.

La recette du dentifrice blanchissant au charbon végétal

Le charbon végétal représente une excellente alternative au bicarbonate de soude en tant qu’agent blanchissant peu abrasif. Ce dentifrice est également adapté pour le lavage des dents sensibles.

La recette du dentifrice au charbon végétal se réalise de la façon suivante en mélangeant :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 2 cuillères à soupe de charbon végétal
  • 2 cuillères à café d’huile de coco

A noter que l’huile de coco devient solide en dessous de 25 °C. En hiver, ce dentifrice peut donc durcir légèrement.

Bon à savoir : un dentifrice maison contenant des huiles essentielles se conservera toujours mieux dans un récipient teinté afin de préserver les propriétés des actifs de celles-ci.

Et voilà comment fabriquer son propre dentifrice maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *