Comment choisir sa colonne de douche ?

La salle de bains est un espace bien-être, dans lequel on aime passer beaucoup de temps au quotidien pour se détendre, se ressourcer ou se préparer. Pour qu’elle soit fonctionnelle, il existe des solutions d’aménagement et accessoires bien pensés comme la colonne de douche. Très pratique, cet élément majeur de la salle de bains se décline dans de nombreux matériaux et formules qui présentent diverses fonctionnalités. Nous vous invitons à les découvrir, afin de faire un choix optimal.

comment-colonne-choisir-douche

La colonne de douche et sa composition

La colonne de douche est un ensemble composé de plusieurs éléments qui vous permettra de passer d’agréables moments de détente, quelle que soit la formule choisie. En effet, il existe sur le marché, un large éventail de colonnes de douche de très bonne qualité et conçues avec les meilleurs matériaux. Si vous souhaitez vous en procurer, contactez Asealia, qui met à votre disposition des produits très attractifs avec un très bon rapport qualité/prix. Divers éléments entrent dans la composition de cette solution d’aménagement, à savoir :

  • une pomme à main
  • une pomme haute
  • une barre qui joint la robinetterie à la pomme haute et qui permet la fixation de la pomme de main
  • un flexible de douche
  • une robinetterie (facultative) avec mitigeur classique ou thermostatique ;
  • une armature de colonne (facultative), pour donner un effet de jets hydromassants.

Il est à noter que certaines colonnes hydromassantes ne disposent pas de pomme haute.

Les différents matériaux d’une colonne de douche

Vous trouverez également sur le marché une multitude de colonnes de douche fabriquées dans les matériaux suivants :

  • le plastique ABS (moins cher et facile à entretenir) ;
  • l’aluminium (pour donner de l’éclat et de la modernité à votre salle de bain, mais nécessite un entretien régulier) ;
  • la résine de synthèse qui est un matériau très résistant ;
  • le verre sécurit incassable qui est transparent et très esthétique ;
  • le bois exotique qui est un matériau haut de gamme qui donne de la fraîcheur et un caractère naturel à votre salle de bains.
img-comment-colonne-choisir

Sont également disponibles des diffuseurs ronds ou carrés, en laiton ou en acier inoxydable. Ceux-ci combinés aux autres éléments donnent, en dehors de la fonction pratique, un aspect moderne et décoratif à votre douche.

Les différents types

Envie de choisir la meilleure solution pour votre douche ? Plus de soucis à vous faire ! Il existe plusieurs types de colonnes de douche, parmi lesquels vous ferez votre choix. Découvrez-les ci-dessous avec leurs caractéristiques !

La colonne de douche avec robinetterie : il s’agit d’une colonne de douche munie d’une douche de tête ou pomme de douche positionnée en hauteur, d’un mitigeur de douche destiné à modifier la température et le débit selon vos envies et d’une douchette à main que vous garderez, afin de ne pas mouiller vos cheveux par exemple.

La colonne de douche avec mitigeur mécanique : ce produit dispose de la robinetterie la plus classique et la plus courante, à savoir le mitigeur mécanique. Pratique et fonctionnel, ce dernier favorise la gestion du débit et de la température de l’eau à l’aide d’une seule poignée. Cela vous permet de diminuer les fluctuations de débit, comme vous le voulez. On distingue des mitigeurs mécaniques en installation mono trou ou deux trous, qui sont pour la plupart munis de bagues limiteurs de température, pour éviter toutes sortes de brûlures ou de contact avec l’eau chaude.

La colonne de douche avec mitigeur thermostatique : elles sont appelées thermostatiques, parce qu’elles vous donnent la température voulue, de manière très précise. Il n’est donc plus nécessaire de chercher à régler le chaud et le froid pour avoir la température idéale. Aussi, cette colonne met le débit au point, afin de vous permettre de trouver l’équilibre entre le confort et la consommation d’eau.

La colonne de douche hydromassante : elle dispose d’un grand pommeau qui répand l’eau sous forme d’une pluie douce et gracieuse. Elle est également équipée de buses de massages avec des jets dont la pression procure un effet massant très agréable. Avec ce type de colonne, vous passerez un réel moment de bien-être.

La colonne de douche encastrée : ce type de colonne est installé, de manière à ce qu’une grande partie de la robinetterie et des tuyaux soient invisibles. Ces installations sont, en réalité, à l’intérieur du mur, ce qui apporte une touche esthétique et un côté épuré à la salle de bains. De plus, vous êtes libre de faire toutes sortes de mouvement, sans prendre le risque de vous cogner. D’un autre côté, la colonne de douche encastrée assure un entretien facile au quotidien.

Voilà quelques caractéristiques inhérentes à chaque type de colonne de douche. Pour effectuer votre achat, il importe donc d’en tenir compte pour faire un choix convenable.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 213