Piqûres et démangeaisons : comment savoir quel insecte vous a piqué ?

Que ce soit par un moustique, une puce ou une tique, il n’est jamais très agréable de se faire piquer par un insecte. Si dans certains cas, la piqûre est bénigne et sans danger, dans d’autres elle peut être plus grave et provoquer des réactions allergiques ainsi que des maladies. Il est donc primordial de connaitre la nature de l’insecte qui vous a piqué pour agir au plus tôt.

Comment reconnaitre l’insecte qui vous a piqué ?

Lorsqu’on se fait piquer par un insecte, la douleur n’est pas toujours immédiate.

Certaines piqûres d’insectes sont même indolores. Pour les reconnaitre, lorsque vous n’avez pas vu le coupable, fiez-vous à l’apparition des boutons et aux démangeaisons provoquées sur votre peau : en effet, comme expliqué sur le site d’Artémis, les insectes n’ont pas le même mode d’action selon leur espèce.

Ainsi, la piqûre de guêpe n’est pas la même que celle d’un moustique ou d’une araignée. Lorsqu »il s’agit d’une piqûre de moustique, vous ressentirez une simple démangeaison provoquée par une rougeur circulaire de la taille d’une pièce de 1 euro. À l’inverse, si la piqûre a été faite par un insecte doté d’un dard comme une guêpe, un frelon ou une abeille, vous ressentirez aussitôt une vive douleur.

Cette dernière est souvent accompagnée d’une chaleur qui vous lance. Dans les cas les plus alarmants, vous aurez un œdème de la langue ou des voies respiratoires. Il faut alors aller directement aux urgences. Quant aux fourmis ou taons, leurs piqûres provoquent des rougeurs et un gonflement de la peau accompagné de prurit.

Que faire quand un insecte vous a piqué ?

Même si les piqûres d’insectes peuvent être très douloureuses, elles sont bénignes dans la plupart des cas. Alors, nul besoin de paniquer. En premier lieu, évitez de gratter la partie touchée au risque d’aggraver les démangeaisons et de déclencher une infection. Appliquez une solution antiseptique au plus tôt.

piqûre d'insecte

S’il y a lieu, retirez le dard de l’insecte en prenant soin de ne pas casser l’aiguillon sous la peau. Enfin, appliquez du froid sur la partie infectée avec de la glace enveloppée dans un linge propre pendant environ 5 minutes. Cela vous permettra de calmer la douleur et les démangeaisons. Surveillez la zone atteinte et si vous ressentez des frissons, des sueurs, une chute de la pression artérielle ou des envies de vomir, appelez immédiatement les secours.

Comment se débarrasser de ces nuisibles ?

La meilleure manière de se débarrasser de ces nuisibles est de faire appel à des professionnels de la désinsectisation.

Spécialistes de l’élimination de ces insectes, ils disposent du savoir-faire nécessaire et des équipements adaptés pour assainir au plus tôt votre espace. Ils vous proposeront des solutions adaptées à chaque type d’insectes. Cependant, vous pouvez entreprendre quelques actions avant leur intervention.

Par exemple, si vous remarquez la présence de punaises dans votre lit, pensez à laver tout votre linge de lit et le revêtement textile qui le supporte en machine. Nettoyez les meubles infestés et servez-vous de terre de Diatomée à répandre dans tous les recoins de la pièce et du lit.

En ce qui concerne les moustiques, misez sur les huiles essentielles à base de thym ou d’eucalyptus citronné. Pour éloigner les abeilles, guêpes et frelons, déposez non loin de leur nid un récipient contenant du café moulu ou des clous de girofle.

Laisser un commentaire