Les huiles essentielles indispensables pour chaque foyer !

Nous le savons bien, les huiles essentielles regorgent de bienfaits pour le bien-être et pour la santé.
On les utilise depuis la nuit des temps et leur efficacité est depuis longtemps prouvée. S’il faut les utiliser avec précaution, il est intéressant de savoir lesquelles il faut avoir en permanence à la maison.
Dans cet article c’est ce que nous allons vous révéler.
De l’apaisement du stress à l’amélioration de la digestion, renforcement du système immunitaire, voici les huiles essentielles qui sont de véritables alliées santé.

Suivez le guide !

L’huile essentielle de Lavande Vraie

L’huile essentielle de Lavande Vraie est la première parmi les indispensables à avoir à la maison. Elle est amplement reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Ainsi, la diffusion de lavande vraie, soutient la qualité du sommeil et calme l’esprit. Cette huile essentielle porte aussi une action antiseptique et anti-inflammatoire, elle est donc efficace pour soulager des affections cutanées comme : brûlures, piqûres d’insectes ou éruptions cutanées.
En résumé, l’huile essentielle de lavande vraie est :

  • Bénéfique pour l’esprit : Quelques gouttes diffusées dans l’air ou appliquées sur le plexus solaire suffisent pour offrir un sentiment de paix et de détente.
  • Bénéfique pour la peau : En application locale, l’huile essentielle de Lavande Vraie favorise la cicatrisation et apaise les irritations.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est idéale pour la santé respiratoire. C’est une huile reconnue pour son action décongestionnante et expectorante, elle dégage les voies respiratoires. C’est une huile à avoir à la maison pour les périodes hivernales, à l’époque des rhumes, toux et autres affections respiratoires. Cette huile dispose de propriétés anti-infectieuses, elle permet de lutter contre les infections virales et bactériennes.
En résumé, l’huile essentielle de l’Eucalyptus radié est

  • Bénéfique pour les voies respiratoires : elle est parfaite pour purifier l’air. Il suffit de diffuser quelques gouttes à l’aide d’un diffuseur dans la maison.
  • Bénéfique pour décongestionner : Pour un effet décongestionnant, diluez quelques gouttes dans une huile végétale et massez le thorax et le dos.

L’huile essentielle de Citron

L’huile essentielle de Citron est une autre huile essentielle incontournable à avoir à la maison, c’est une bouffée d’énergie et de fraîcheur. Cette huile essentielle est énergisante, purifiante et stimulante, elle offre de multiples vertus. Renforcement du système immunitaire, stimule la digestion et purifie l’organisme. En diffusion elle assainit l’air et élimine les mauvaises odeurs.
En résumé, l’huile essentielle de citron est :

  • Bénéfique à la digestion : Une goutte d’huile essentielle de Citron dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, à prendre avant le repas, stimulera votre digestion.
  • Bénéfique pour purifier l’air : elle peut aussi éloigner les insectes. Diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de Citron dans votre maison avec un diffuseur.

L’huile essentielle de Menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée est parfaite pour soulager les maux de tête. L’huile essentielle de menthe poivrée offre ses propriétés analgésiques et rafraîchissantes. Cette huile essentielle aide à apaiser les douleurs, notamment les céphalées et les migraines. Elle est également reconnue pour soulager les troubles digestifs comme des nausées et des indigestions. La forte concentration en menthol offre ainsi une huile stimulante et tonifiante.
En résumé, l’huile essentielle de menthe poivrée est :

  • Bénéfique pour les maux de tête : Appliquez une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur les tempes, en évitant le contour des yeux.
  • Bénéfique pour les troubles digestifs : Prenez une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée diluée dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree offre une barrière efficace contre les infections. Cette huile essentielle dispose de puissantes propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. L’huile essentielle de Tea Tree aide à lutter contre une multitude d’infections, cutanées, buccales ou respiratoires. Elle est idéale pour son action purifiante et stimulante sur le système immunitaire.
En résumé, l’huile essentielle de Tea Tree est :

  • Bénéfique pour les affections cutanées : appliquez une goutte d’huile essentielle de Tea Tree pure deux à trois fois par jour sur la zone concernée.
  • Bénéfique pour assainir et pour le système immunitaire : Pour assainir l’air et renforcer les défenses immunitaires, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans votre habitat à l’aide d’un diffuseur.

L’huile essentielle de Camomille Romaine

L’huile essentielle de Camomille Romaine sera votre alliée détente et sommeil. Cette huile est apaisante, relaxante et sédative, elle favorise un sommeil de qualité et aide à lutter contre l’insomnie ou les réveils nocturnes. Elle est connue pour soulager les tensions nerveuses et les états de stress ou d’anxiété.
En résumé, l’huile essentielle de Camomille Romaine :

  • Bénéfique pour le sommeil : Pour favoriser l’endormissement, respirez directement au-dessus du flacon avant le coucher. Diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine dans votre chambre.
  • Bénéfique pour lutter contre le stress : Massez délicatement la nuque et le plexus solaire avec quelques gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine diluées dans une huile végétale.

Voilà, vous connaissez maintenant les six huiles essentielles qu’il faut avoir à la maison. N’oubliez pas que l’utilisation des huiles essentielles doit se faire avec précaution, il est utile de toujours prendre connaissance, avant utilisation, des dosages à respecter.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *