Comment venir à bout des mites textiles ?

Les mites de vêtement, ou mites de textile, sont des nuisibles qui peuvent causer de gros dégâts dans la maison. Lorsqu’elles envahissent les placards, elles sont capables de dégrader un grand nombre de vêtements et de linges de maison.

Les mites textiles sont des lépidoptères qui ont une capacité de reproduction assez importante. Si le problème n’est pas rapidement pris en charge, le risque est de connaître une véritable invasion.

Pas de panique, avec quelques astuces, il est possible de réussir à s’en débarrasser efficacement.

Comment savoir si on a des mites textiles chez soi ?

Le principal problème avec les mites de vêtement, c’est qu’elles sont capables de se camoufler, sans que l’on s’aperçoive de leur présence, dans les placards. Leur apparence de petit papillon de nuit fait d’ailleurs qu’on les confond souvent avec ces derniers.

Toutefois, lorsque l’on sait reconnaître les signes de leur présence, on se rend rapidement compte qu’il ne s’agit pas simplement de papillons de nuit inoffensifs. Voici quelques éléments qui peuvent trahir une invasion de mite de vêtement :

  • Vos vêtements sont plein de petits trous.
  • Des petits papillons sortent de vos placards.
  • Des petites toiles apparaissent dans les coins des armoires et sur les vêtements.

Il est important de savoir que les mites sont des insectes qui se développent particulièrement bien dans les lieux humides et sombres. L’aération régulière de la maison, mais également des placards et espaces de rangement est, par conséquent, impératif pour éviter leur prolifération.

Comment se débarrasser des mites textiles chez soi ?

Si vous constatez que des mites ont envahi vos vêtements, il est impératif de passer à l’action. Il faudra également s’armer de patience, car se débarrasser pour de bon des mites de textile chez soi n’est pas toujours une mince affaire. C’est surtout le cas si ces dernières ont déjà commencé à créer leurs nids et à coloniser vos placards. Dans ce cas, il faudra éliminer, non seulement les mites, mais aussi leurs œufs et leurs larves. Voici le processus de désinfestation à observer pour éliminer ces nuisibles de chez vous :

1 – Pour les vêtements :

  • Passer tous les vêtements concernés en machines (si possible à 60°).
  • Placer les vêtements compatibles au sèche-linge.
  • Repasser les vêtements avant de les replacer dans l’armoire (la vapeur d’eau à haute température est radicale sur ces bestioles).

2 – Pour les espaces de rangement :

  • Procéder à un lavage complet de tous les contenants placés dans les armoires comme les boîtes, les sacs et autres valises.
  • Laver et désinfecter vos armoires en prenant soin de traiter les moindres recoins, y compris à l’extérieur.

Attention : des œufs peuvent parfois être logés dans les petits interstices et jointures de vos placards. Il est donc important de bien les nettoyer en utilisant, si possible, un petit grattoir.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur qui permet de désinfecter les meubles en profondeur et d’éliminer efficacement la présence d’œuf, de larves et de mites adultes.

Que penser des insecticides anti mites ?

Il est tout à fait possible d’avoir recours à un insecticide anti mite pour régler un problème de mites textile chez vous. Ces derniers sont conçus pour éliminer les œufs, larves et mites adultes. On les trouve facilement dans le commerce, mais il est important de noter que ces produits sont toxiques et ne doivent pas être inhalés.

Il est donc impératif de respecter à la lettre la notice d’utilisation de chaque produit et de quitter la maison durant les heures qui suivent l’application du produit. En rentrant, pensez toujours à bien aérer les pièces concernées afin d’assainir l’air ambiant.

Comment tenir les mites textiles éloignées de vos placards ?

Plusieurs répulsifs naturels existent et sont efficaces pour tenir les mites hors de chez soi. Voici quelques bons gestes à adopter qui vous permettront d’éviter que des mites ne vous envahissent.

  • Placer des sachets de lavande dans vos placards. Ce grand classique est efficace pour éloigner les mites qui n’aiment pas du tout le parfum de cette plante. Cette astuce fonctionne également avec des écorces de citron, ou encore, avec du laurier.
  • Placer une orange piquée de clous de girofle sur vos étagères. Ce désodorisant naturel parfume les placards tout en tenant les mites à bonne distance. Dès que le parfum s’estompe, il faudra toutefois remplacer l’orange.
  • Placer des boules de coton imbibées d’huiles essentielles dans vos armoires. Les huiles d’eucalyptus, la menthe, de citron, ou encore, de lavande sont les plus efficaces pour éloigner les mites.
  • Placer des boules de bois de Cèdre dans vos placards. Ce bois odorant au parfum très agréable est un répulsif naturel contre les mites. On le trouve aisément sous forme de petites boules à disposer directement sur vos vêtements.  

Comment éviter que les mites ne reviennent ?

Afin de prévenir la réapparition de mites de vêtement, il est important de prendre quelques bonnes habitudes concernant votre linge et l’entretien de vos espaces de rangement.

  • Astuce n°1 : toujours repasser ses vêtements avant de les ranger dans votre placard.
  • Astuce n°2 : procéder à l’aération minutieuse de vos espaces ainsi que des placards, au moins une fois par jour pendant 10 minutes environ.
  • Astuce n°3 : utiliser un aspirateur pour nettoyer les placards sur une base régulière. Le nettoyeur vapeur est ensuite le meilleur appareil pour vous assurer qu’aucune mite ne vous envahisse.
  • Astuce n°4 : trier les vieux vêtements afin qu’ils ne stagnent pas dans les placards et placer les vêtements de saisons différentes dans des boîtes hermétiques.
  • Astuce n°5 : prendre l’habitude de brosser les lainages et les fourrures sur une base régulière.

En conclusion :

N’importe quel foyer peut être exposé à une invasion de mite de vêtement. Il ne suffit pour cela que d’un seul papillon. Ces insectes sont capables de pondre des milliers d’œufs et il ne faut que quelques semaines pour se retrouver envahi. Au moindre signe, n’hésitez pas à élaborer un plan d’attaque et à faire le grand ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.