Comment attirer les papillons dans son jardin ?

Les papillons sont beaux, colorés et gracieux et on ne se lasse pas de les admirer. Ils sont également d’excellents pollinisateurs et permettent un renouvellement perpétuel de la biodiversité de votre jardin. Si vous désirez les observer, les voir virevolter et bénéficier des bienfaits qu’ils peuvent apporter à votre jardin, voici comment les attirer !

comment-attirer-les-papillons-dans-son-jardin

Plantez beaucoup de fleurs à papillon

Certaines plantes sont très aimées des papillons. Ainsi, l’un des secrets pour voir votre jardin visité par ces derniers est de les planter et de diversifier la végétation. Ils sont particulièrement actifs du printemps à la fin de l’automne. Cependant, c’est en toute saison que les accessoires sous forme de papillon sont tendance. Vous pouvez découvrir de magnifiques accessoires et bijoux sur ce site dédié à l’univers merveilleux et coloré du papillon afin de lui offrir une place de choix dans votre vie.

Pour mieux les attirer côté jardin, privilégiez donc les végétaux qui offrent une période étalée de floraison au cours de l’année.

Les végétaux aux longues périodes de floraison

papillons-comment

Vous pouvez par exemple planter la scabieuse. Il s’agit d’une plante vivace qui a une très longue floraison qui couvre avril à octobre. Elle demande en plus, peu d’entretien. Ses fleurs ont des coloris pastel qui attirent en grand nombre les papillons.

Il y a aussi le mythique Buddleia surnommé « arbre aux papillons ». Ces derniers en raffolent et il en existe de différentes variétés. Par ailleurs, n’oubliez pas que les papillons adorent la chaleur. Plantez-les donc dans un endroit ensoleillé et un peu à l’abri du vent.

Les plantes aromatiques et arbres fruitiers

Les plantes aromatiques au nectar odorant constituent un vrai régal pour les papillons. Ils s’enivrent de leurs parfums et y trouvent le précieux nectar dont ils raffolent. Parmi elles, on distingue le thym, la Camomille, le fenouil, le romarin, l’aneth, l’hysope, la menthe, la sauge… En plus, elles vous seront également utiles en cuisine en servant à la préparation de bons petits plats.

Les papillons adorent également se délecter du nectar sucré des fruits. Pensez donc à planter des arbres fruitiers.

Installez un hôtel à insectes et/ou un bar à papillon

L’hôtel à insectes est un refuge. Il sert à nourrir les insectes et à les héberger. Mettre en place une telle structure permet de les attirer en bon nombre et bien sûr parmi eux des papillons. Vous pouvez acheter un modèle directement dans le commerce ou en fabriquer vous-même.

Pour le faire, privilégiez des matériaux naturels qui n’ont pas subi de traitement. Variez les matériaux et opérez des cloisonnements pour accueillir diverses variétés d’insectes. La profondeur de la structure devra être comprise entre 10 et 30 cm. Elle devra être placée face au soleil et dos au vent, de préférence 30 cm au-dessus du sol tout près d’une haie ou d’un mur et non loin d’un parterre de fleurs.

Par ailleurs, vous pouvez également mettre en place un bar à papillon. Il est très efficace pour attirer ces derniers dans votre jardin. Il peut être installé dans un arbre, sur votre balcon ou sur le rebord d’une fenêtre. Le principe consiste à enduire de miel et de sucre une structure à ficelle afin de permettre aux papillons de venir s’en délecter.

Les papillons en plus d’offrir un beau spectacle dans votre jardin permettent de l’enrichir. Pour les attirer, les astuces énoncées dans cet article vous seront très utiles.

Partagez !
Fred
Fred
Articles: 215