Flexible hydraulique : les paramètres à prendre en compte

Dans le cadre d’une installation ou d’une avarie, il est fort probable que vous ayez besoin d’un tuyau flexible. En effet, la panne ou le dysfonctionnement d’un équipement professionnel ou domestique peut être causé par la détérioration de ce type d’équipement. Pour en installer un nouveau, il est essentiel de prendre en compte certains critères. L’idée est de se tourner vers un modèle résistant qui répond à la fois aux normes en vigueur et à l’usage prévu. Alors, comment bien choisir son flexible hydraulique ?

La matière : le socle de la résistance du flexible hydraulique

On distingue trois types de flexibles hydrauliques.

Le flexible en caoutchouc

Il s’agit du modèle le plus répandu. Très apprécié pour sa flexibilité, il est également résistant et polyvalent. Il a la capacité de supporter les pressions moyennes et élevées. De plus, des tresses textiles permettent de renforcer le caoutchouc, ce qui le rend plus solide.

Le flexible métallique

Le flexible hydraulique métallique est à la fois souple et rigide. Il peut supporter des pressions très élevées et est conçu en acier inoxydable. C’est un modèle qu’on utilise le plus souvent dans les conditions très exigeantes qui nécessitent un haut niveau de sécurité. Ce sont notamment les applications industrielles, les turbines à gaz, la distribution de gaz… Ce flexible est léger et présente une grande résistance mécanique. Il est également étanche et a une longue durée de vie.

Le flexible thermoplastique

Cette version offre un rayon de courbure assez singulier et se caractérise par sa résistance aux acides et aux substances alcalines et chimiques. Elle est généralement utilisée dans les environnements à forte température. Le choix de matériau se fera en fonction du type de fluide à transporter. Ainsi, la matière devra présenter des propriétés adéquates selon le fluide : torsion, résistance chimique, températures extrêmes…

Il est conseillé de faire appel à un spécialiste afin de choisir entre les différents types de flexibles hydrauliques sur mesure : les modèles sur mesure sont en effet fabriqués en prenant en considération plusieurs facteurs comme l’usage, le diamètre requis, la nature du fluide… Ils doivent être adaptés en fonction de vos besoins.

Flexible en caoutchouc

La dimension pour une installation pratique et efficace du flexible

Lorsqu’on parle des dimensions du flexible, on fait allusion à la longueur et au diamètre. Ici, le choix se fera en fonction du débit des substances qui seront transportées. Ce critère est très important quand vous envisagez de faire des changements dans votre circuit hydraulique. Ainsi, un tuyau trop serré n’est pas adapté à une puissante vitesse d’écoulement. Par conséquent, cela peut entraîner une baisse de rendement, une détérioration rapide des pompes d’aspiration, des pertes de charge

À l’inverse, lorsque le diamètre est trop grand, le tuyau sera plus lourd et risque de prendre de l’espace. L’encombrement sera ainsi inutilement augmenté, de même que les dépenses relatives à l’installation. Il faut ainsi prendre en considération à la fois le diamètre intérieur et le diamètre extérieur du flexible.

Le premier doit être adapté à l’installation pour éviter les pertes de pression et des dommages inutiles. Quant au second, il peut être important si le tuyau traverse des cloisons ou bien si vous avez besoin de colliers de montagne. Il faudra alors vous référer à la colonne du diamètre extérieur du flexible que vous souhaitez choisir tout en prêtant attention au diamètre intérieur.

En ce qui concerne la longueur, elle doit être définie avec précision en fonction de vos besoins. Cela permettra d’éviter les raccords superflus qui peuvent entraîner par la suite des fuites. Un tuyau trop long sera aussi encombrant et risque d’impacter le débit d’eau. Le flexible hydraulique ne doit donc être ni trop long ni trop court, mais à la longueur adaptée dans chaque cas. Si vous procédez à un remplacement, vous pourrez vous baser sur la longueur totale du flexible d’origine et relever les données.

Enfin, il faudra prendre en compte le rayon de courbure lors des calculs des dimensions. C’est en effet un paramètre important qu’il ne faut pas négliger.

Flexible hydraulique : la température et l’application pour un choix adapté

Au moment de choisir un flexible hydraulique, il faut aussi penser à la température d’utilisation. En d’autres termes, le tuyau doit avoir une grande résistance face à la valeur maximale et minimale du liquide qu’il transporte. Il faudra alors faire preuve de prudence et prendre le soin de vérifier la résistance à la température maximale qu’atteint le fluide au niveau du montage hydraulique.

Par ailleurs, l’application est aussi un facteur à prendre en compte. En termes de connexion, il faut dire que beaucoup de machines nécessitent l’usage de flexibles pour une meilleure souplesse et plus de malléabilité. Le flexible hydraulique constitue dès lors une parfaite alternative aux tuyaux rigides et aux tubes.

En réalité, on utilise les flexibles dans les cas de vibrations prévisibles et de mouvements relatifs. On parle aussi de la mobilité des composants. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer des exigences d’application du système hydraulique. Pour ce faire, il faudra prendre en compte le lieu et la méthode d’utilisation du flexible.

La nature du liquide transporté pour une meilleure résistance chimique

Vous devez aussi vous assurer de la compatibilité entre le liquide et le flexible choisi. En effet, tous les éléments de ce dernier doivent être adaptés au fluide : embouts, joints toriques, robe… Le flexible peut être conçu en caoutchouc, en nylon ou en métal inoxydable.

flexible hydraulique

Afin de faire le bon choix, vous devez avoir une bonne connaissance des propriétés physiques et chimiques du fluide qui sera transporté. Les conditions d’utilisation de ce dernier seront également à prendre en compte.

Par ailleurs, le flexible sera choisi selon sa capacité de résistance. Il s’agit notamment des agressions chimiques, de la torsion, de l’abrasion, des températures extrêmes, etc. Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, n’hésitez pas à demander des conseils au fabricant. Il pourra vous fournir des informations pertinentes ou vous proposer une création sur mesure.

Flexible hydraulique : les accessoires pour une bonne étanchéité

Vous aurez besoin d’accessoires comme les raccords pour l’installation de vos tuyaux. Il existe des embouts sertis qui offrent une bonne étanchéité tout en assurant une protection contre la corrosion. On distingue également parmi les accessoires, le filetage qui comprend une bague et une jupe. Son rôle est de relier le tuyau au dispositif où il est installé.

Au moment de choisir les accessoires, vous devrez prendre en compte la perte de charge. De plus, il faudra déterminer le type d’étanchéité qui convient à la situation.

Les normes, gage de sécurité des installations

Ce sont les bonnes performances du flexible qui permettront d’assurer un excellent fonctionnement de l’installation et un haut niveau de sécurité aux utilisateurs. Il est donc essentiel de s’assurer du respect des normes en vigueur afin d’obtenir un équipement fiable sur la durée.

En effet, la législation européenne impose certaines règles aux fabricants qui permettent de garantir la sécurité des flexibles hydrauliques. La norme EN 982 par exemple exige l’identification par les fabricants de chaque modèle, ainsi que leur date de fabrication. Par ailleurs, elle interdit l’utilisation de flexibles ayant déjà été assemblés antérieurement. On ne peut donc utiliser que des modèles neufs qui répondent aux exigences de performances, à l’instar des tests cycliques de longévité. Il existe des modèles que l’on retrouve dans les commerces classiques et qui s’adaptent aux standards exigés.

Le choix d’un flexible hydraulique demande de prendre en compte de nombreux critères, surtout s’il s’agit d’une installation qui a pour but d’assurer le transport des fluides à haute pression. Toutefois, recourir aux services d’un fabricant de modèles sur mesure pourra vous permettre d’obtenir un équipement vraiment adapté qui convient à vos besoins.

Laisser un commentaire