Équitation : pourquoi utiliser une tenture de box ?

L’équitation est une discipline qui requiert beaucoup de volonté, de rigueur, d’entrainement et surtout l’entretien de votre monture. En effet, si vous faites du cheval, vous avez l’obligation de garantir le confort et le bien-être de l’animal. Vous devez donc posséder le matériel nécessaire pour en prendre soin comme il se doit. La tenture de box fait partie des équipements incontournables que vous devrez exploiter pour assurer le bien-être de votre animal. Alors, à quoi sert une tenture de box ? Comment choisir cet équipement ?

Pourquoi utiliser une tenture de box ?

La tenture de box est un accessoire d’équitation qui permet d’isoler le cheval et de le protéger contre le vent et les intempéries lorsqu’il se trouve en écurie ou dans une box provisoire lors d’un concours équestre. Afin de protéger votre cheval après un entrainement d’équitation ou une course hippique, vous trouverez sur le marché une large gamme de tentures de box en termes de couleurs et de tailles.

Ce matériel est généralement conçu avec des tissus imperméables. Il est doté de velcros qui permettent de le fixer facilement sur une box fixe ou provisoire. La tenture de box est également dotée d’anneaux d’attache qui servent à la retenir solidement en cas de vent. Sous l’ourlet supérieure de l’accessoire, vous trouverez un crochet en acier inoxydable qui permet généralement au cavalier d’accrocher son tapis de selle en toute discrétion.

La toile de cet équipement est en « rip-stop » et traitée anti-UV. Elle offre ainsi une durabilité, une excellente tenue ainsi qu’une résistance à toutes épreuves. Le textile utilisé est également imperméable pour protéger votre cheval lorsque celui-ci se trouve à l’extérieur et que le temps devient mauvais. Afin d’optimiser la protection de votre bête, vous pouvez ajouter un rabat en guise de volet à la tenture pour jouer avec la lumière, mais également pour laisser passer plus d’air, notamment lorsque les températures seront élevées.

Grâce à la tenture de box, vous limitez également les vols de vos instruments de travail et protégez votre monture contre les regards indiscrets. Une fois bien fixé, ce matériel dissuadera les cambrioleurs ou vos concurrents qui peuvent décider de vous jouer un mauvais tour. Cette toile vous aide à avoir plus de tranquillité, d’intimité et permet à votre cheval de mieux se concentrer. Vous pouvez donc opter pour une toile dotée d’un fond bleu, d’un fond bronze, d’un fond marbre, etc. Par ailleurs, la taille standard de cet équipement est de 200 x 140 centimètres. Néanmoins, il est possible de trouver de petits modèles dont les dimensions sont de 120 x 150 centimètres.

tenture box cheval

Comment choisir une tenture de box ?

Pour choisir une tenture de box, vous devez considérer le modèle, la performance, mais également le coût. Toutefois, parce qu’il est question d’un investissement à long terme, il est préférable de miser sur un équipement qui sera totalement adapté à vos goûts et qui sera à l’image de votre monture. Il est donc recommandé d’opter pour un modèle personnalisé. Ce type de tenture permet un nombre infini de possibilités, aussi bien au niveau du design que des couleurs. Si vous n’avez pas d’idées précises concernant la personnalisation de cet équipement, vous pouvez demander conseil à un professionnel dans la customisation de ce dispositif équestre.

Gardez à l’esprit que la personnalisation de votre tenture de box vous permettra de vous démarquer de vos concurrents lors des entrainements et des compétitions. Vous pourrez ainsi revendiquer votre identité de cavalier et posséder un équipement qui vous ressemble totalement. Pour personnaliser cet accessoire, vous pouvez y ajouter votre nom, la dénomination de vos écuries ou encore le nom de votre cheval.

Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous avez le choix entre ces alternatives : personnaliser la tenture de box via un site en ligne ou faire appel à un spécialiste. La première option requiert l’usage d’un logiciel spécifique. Vous aurez accès à un tutoriel complet et détaillé qui vous dirigera pas à pas lors de cette opération. Quant à la deuxième solution, elle implique le recours aux services d’une équipe de maquettistes professionnels. Vous pouvez leur demander de créer un design qui vous ressemblera complètement en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Quel est le coût d’une tenture de box ?

Il n’est pas possible de donner le tarif standard de cet équipement, car ce coût varie en fonction du type de matériau utilisé pour la conception, la qualité, le style, la taille et la marque. Mais en général, le prix d’une tenture de box d’équitation oscille entre 20 et 150 euros. Si vous avez besoin d’une toile de 120 x 130 cm brodée joliment en polyester enduit PVC, doté d’une fixation rapide et simple par 4 bandes velcros par exemple, prévoyez un budget de 35 euros au moins. En revanche, pour un modèle plus grand avec un rabat et des anneaux en acier dans les angles inférieurs, il faudra débourser 50 euros minimum, car généralement les tentures de grandes tailles ont un coût qui oscille entre 40 et 150 euros.

Hormis le modèle, la performance de la tenture est également prise en compte pour déterminer le budget nécessaire à son acquisition. Selon leur efficacité, ces toiles sont classées en deux catégories : la tenture de box standard et la tenture pro1. Les modèles de la première catégorie sont caractérisés par une maille microperforée qui permet à l’air de passer, un format de 180 x 90 cm ainsi qu’une finition avec du biais très renforcé sur tout le périmètre de l’outil. Ce type de tenture est généralement vendu à 70 euros. Quant aux équipements de la seconde catégorie, ils sont dotés de 3 pochettes de rangement, de flanelles et de divers accessoires. Ce sont les modèles les plus onéreux du marché, car ils sont vendus à 140 euros environ.

En conclusion, vous pouvez opter pour une tenture de box si vous êtes passionnés d’équitation. Ce matériel protègera votre cheval en toutes circonstances, aussi bien de la pluie que du soleil. Vous pourrez également personnaliser la tenture dans les couleurs de votre écurie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.