Comment éviter l’engorgement des canalisations de son habitation

L’engorgement des canalisations dans votre domicile engendre des désagréments mais surtout et aussi une mauvaise odeur en général. Des eaux usées remontent de vos toilettes, l’eau a du mal à s’évacuer dans votre évier, ce sont souvent des signes que vos canalisations sont engorgées.

Comment remédier à ce problème ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les facteurs responsables d’un engorgement des canalisations ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être responsables de l’engorgement des canalisations au sein d’une habitation. Un bouchon important dans les tuyaux peut engorger le réseau des canalisations. Pourquoi l’eau remonte dans vos toilettes ou pourquoi ne peut elle s’évacuer correctement dans votre évier, voici ce qui peut en être les causes :

Surplus de calcaire

Il n’est pas rare qu’un surplus de calcaire puisse être la cause d’un engorgement. En effet, dans certaines régions, l’eau peut être fortement concentrée en magnésium et en calcium. Ainsi tartre et calcaire sont bien souvent responsables de désagréments. Ces soucis engendrent souvent un encrassement des canalisations, empêchant alors l’eau de s’écouler correctement.
Pour remédier à cela, il faut tout d’abord installer un adoucisseur d’eau, cela permet de limiter le problème.

Accumulation de résidus alimentaires ou sanitaires

Vos canalisations peuvent également être engorgées à cause d’une accumulation de résidus alimentaires (morceaux d’aliments, liquides gras) ou sanitaire (cheveux, poils).
Par ailleurs, l’utilisation de produits non adaptés peut aussi être responsable d’un bouchon dans le réseau des canalisations. Par exemple, le papier toilette trop épais.

Un mauvais entretien

Un mauvais entretien est bien souvent la cause première d’un engorgement. Des tuyaux peuvent être fragilisés ou avoir bougés avec le temps. Ces types de problèmes impliquent des travaux de rénovation pour faire changer l’intégralité du dispositif.

Comment éviter l’engorgement ?

Le mieux pour éviter ces désagréments est bien souvent de faire appel à une entreprise qualifiée, d’avoir les bons comportements au quotidien dans la maison et aussi d’utiliser des produits sains. Voici les différentes solutions :

Faire surveiller vos installations régulièrement par des professionnels

Faire appel régulièrement à des professionnels qui pourront vérifier l’état de votre réseau est une bonne habitude à prendre. En général cela se pratique tous les trois ans, voire cinq ans.

Adopter les bons gestes

Les bouchons se forment à cause de mauvais comportements des habitants. Il faut éviter de jeter des résidus alimentaires dans l’évier, après une douche ou un bain de prendre l’habitude de récupérer les cheveux ou les poils afin d’éviter que ceux-ci ne forment un bouchon dans votre tuyau, de ne pas jeter de serviettes hygiéniques dans les toilettes ou utiliser du papier toilettes trop épais, se méfier aussi des lingettes nettoyantes qui sont soit disant prévues pour se désagréger, ce n’est pas toujours le cas !
Ajoutez des tamis dans vos évacuations d’éviers, de baignoires pour récupérer le maximum de résidus qui seront jetés ensuite dans une poubelle.

Utiliser des produits naturels

Pour entretenir vos canalisations, utilisez des produits naturels comme bicarbonate de soude et vinaigre blanc.
Ces composants éliminent les petits bouchons. Évitez les produits ménagers chimiques nocifs pour l’environnement et pour votre santé.

Partagez !
Sylvie
Sylvie
Articles: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *