L’automne c’est ce moment où les feuilles des arbres offrent ces magnifiques couleurs flamboyantes. C’est aussi le moment, moins drôle, quand ces feuilles commencent à tomber, qu’il faut les rassembler et les ramasser sans trop savoir quoi en faire.
Les jardiniers aguerris et les bricoleurs savent comment recycler les feuilles d’automne.
Les feuilles d’automne sont en effet, loin d’être des déchets anodins. En sept astuces, nous allons voir ici comment recycler ces nombreuses feuilles d’automne.
Suivez nous !
1. Le Compostage avec le recyclage des feuilles d’automne
Le compostage avec le recyclage des feuilles d’automne est sans doute l’astuce qui est la plus connue et répandue pour toutes les personnes qui, chaque année, sont contraintes de les ramasser. Pour la santé des sols, la technique est simple et naturelle, très écologique aussi !
Les feuilles mortes sont riches en matières organiques, la décomposition des feuilles mortes offre ainsi un amendement de sol de qualité. Cela favorise le développement des micro-organismes qui sont bénéfiques pour la fertilité et pour retenir l’eau et les nutriments du sol.
Pour créer votre compost, il suffit de mélanger les feuilles mortes avec d’autres déchets organiques tels que les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café ou les tontes de gazon.
2. Le BRF ou bois raméal fragmenté
Le BRF, est une autre méthode qui permet de valoriser les feuilles mortes d’automne. Ce procédé est issu du Canada, cela consiste à broyer les petites branches d’arbres et les feuilles mortes pour obtenir un paillis riche en nutriments. Ce paillis est ensuite épandu sur le sol du jardin, il favorise la vie du sol mais encore, la rétention d’eau et la fertilité. Le BRF enrichit les sols pauvres ou dégradés. La fabrication de BRF ne demande qu’un broyeur de branches, c’est une bonne alternative pour recycler les feuilles d’automne.
3. Faire du paillage
Nous venons de voir une technique de paillage avec le BRF mais faire un paillage tout court reste aussi une bonne solution pour recycler au mieux les feuilles d’automne. Le paillage est un procédé de jardinage qui consiste à recouvrir le sol autour des plantes afin de les protéger en période plus froide, et utile aussi pour nourrir le sol, en résumé :
- Les feuilles mortes servent de couverture naturelle pour le sol, permettent de retenir l’humidité, permettent de supprimer les mauvaises herbes.
- La décomposition des feuilles libère des nutriments ce qui contribue à la fertilité du sol.
- Le paillage avec des feuilles mortes offre un habitat pour de nombreux insectes et autres petits animaux.
Le paillage est donc une méthode simple et efficace pour utiliser les feuilles mortes.
4. Fabrication de papier recyclé
Les bricoleurs connaissent aussi cette astuce qui consiste en artisanat, de faire du papier recyclé à l’aide des feuilles mortes ou feuilles d’automne.
Cette méthode peut sembler complexe mais elle est en réalité simple. Le procédé est de réduire les feuilles en pâte en les mixant avec de l’eau.
Ensuite, cette pâte sera étalée sur un tamis pour former une feuille de papier. Une fois sèche, cette feuille peut être utilisée pour l’écriture, le dessin, ou la fabrication de cartes ou de décorations. Créer du papier recyclé à partir de feuilles mortes est une activité ludique et écologique.
5. L’Agriculture de conservation
Une autre solution de paillage avec cette technique issue de l’agriculture de conservation. Dans ce processus, les feuilles mortes sont réparties sur les champs après la récolte pour prévenir l’érosion, conserver l’humidité et enrichir le sol en matière organique.
C’est une pratique qui favorise la biodiversité du sol et réduit le besoin en engrais et en pesticides. L’agriculture de conservation est une pratique bénéfique pour l’environnement.
6. Des refuges pour animaux
Les feuilles mortes peuvent être utilisées pour créer des refuges pour les animaux de votre jardin. Les hérissons aiment les cabanes de feuilles, certains insectes et de nombreux oiseaux aiment aussi ces nids de feuilles. Ainsi, faire des refuges avec des feuilles mortes peut contribuer à la biodiversité de votre jardin et peuvent aider à contrôler les populations de parasites.
7. L’Utilisation en loisirs créatifs
Les feuilles mortes sont très souvent utilisées pour divers loisirs créatifs, cela contribue aussi à les utiliser et à les recycler.
Avec un peu d’imagination, de la créativité, les feuilles mortes peuvent se transformer en véritables œuvres d’art. Les feuilles mortes sont loin d’être un déchet. Elles sont au contraire une ressource précieuse à recycler de nombreuses manières.
Désormais, vous ne verrez plus les feuilles d’automne de la même façon, vous penserez beaucoup plus aux manières de recycler ces feuilles, vous ne le verrez plus seulement comme une contrainte !