A quoi sert une longe pour cheval ?

Si vous pratiquez l’équitation, vous devez savoir qu’un cheval a besoin d’un équipement bien spécifique. C’est un sport qui demande rigueur et professionnalisme. Il est parfois difficile de comprendre l’utilité de chaque accessoire comme la longe, la briderie ou encore le harnachement. Découvrez à quoi sert une longe pour cheval, qui fait partie du matériel d’équitation indispensable.

Équitation : la longe de transport pour cheval

Parmi les différents modèles de longe pour cheval qui existent sur le marché de l’équipement d’équitation, on retrouve les longes de transport. Les longes de cette catégorie sont pour la plupart assez courtes avec la possibilité de régler la longueur dans certains cas. Ces dernières sont destinées à attacher votre cheval dans un van ou dans un camion sans qu’il ne puisse se tourner à l’excès dans le véhicule. Il est possible de vous procurer une longe pour cheval en caoutchouc, dotée à chacune de ses extrémités de mousquetons.

Longe de transport pour cheval équipement d'équitation

La longe d’attache pour cheval

Se distinguant par sa longueur comprise entre 2 et 3 mètres, la longe d’attache se compose généralement d’un tressage assez fin qui recouvre l’âme centrale. Elle peut aussi être constituée d’une grosse tresse comme c’est le cas avec les longes américaines. Les longes de ce groupe, par leur matériau et leur tressage, vous assurent un toucher particulièrement agréable et confortable.

La longe de présentation pour votre cheval

Comme son nom l’indique, ce type de longe s’utilise pour le déplacement de votre cheval à l’occasion de présentations. C’est l’accessoire parfait lors de contrôles vétérinaires ainsi que dans le cadre de concours d’allure, par exemple. Ce modèle de longe dispose le plus souvent d’une poignée. Cet élément facilite la prise en main de votre équidé, surtout quand celui-ci est un peu remuant. Pour des raisons purement esthétiques, les longes de présentation sont conçues pour la majorité en cuir. De plus, elles se terminent par 1 ou 2 chaînettes, sur lesquelles peuvent se fixer un ou deux mousquetons, aux anneaux de mors ou au licol.

La longe anti-panique pour équitation

Les longes anti-panique sont spécialement pensées pour les chevaux qui tirent au renard. D’une très grande utilité à l’attache, elles permettent au cheval de ne pas rencontrer d’opposition quand il décide de tirer. Les modèles de cette famille sont généralement fabriqués en caoutchouc. Il est également possible de vous procurer une longe de ce genre avec un mousqueton anti-panique. Ce système s’ouvre systématiquement en cas de forte traction sur la longe. Le cheval se trouve alors libéré et à l’abri d’accidents, tels que son retournement en cas de rupture de la longe anti-panique.

La longe de travail à tourner

Mesurant entre 7 et 10 m, la longe de travail à tourner est le modèle le plus long du marché. Elle joue un rôle essentiel dans le travail du cheval en longe sur un cercle. Cet équipement d’équitation se termine par une poignée. Cela assure une prise en main plus facile, lors d’un travail effectué en bout de longe par le cheval. Ce type de longe est décliné en divers modèles pour répondre à vos besoins spécifiques :

  • la longe ronde,
  • la longe plate,
  • la longe dotée d’arrêtoirs.

Cette dernière garantit une excellente prise pour un cheval qui tire habituellement sur la longe. En plus de tous ces modèles de longes pour cheval, notez qu’il existe également des longes éthologiques de travail. Elles s’avèrent très efficaces pour un travail à pied lors de votre pratique de l’équitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.