Comment créer une bibliothèque sur mesure ?

Afin d’habiller une pièce et aménager votre intérieur, l’utilisation d’une bibliothèque est incontournable. Cette étagère vous permet de bien ranger vos livres, tout en les mettant en valeur. Pour faire moins de dépenses et l’adapter à vos goûts et à vos besoins, la solution est de créer soi-même son meuble de rangement personnalisé. Il s’agit d’une alternative originale, mais qui nécessite tout de même d’être suffisamment méthodique pour avoir un rendu satisfaisant. Découvrez dans cet article quelques conseils indispensables pour vous aider à monter efficacement votre bibliothèque à l’aide de modules.

comment-creer-une-bibliotheque-sur-mesure

Qu’est-ce qu’une étagère modulable ?

Les étagères en général sont considérées comme des meubles de rangement parfaits, permettant de mettre en avant des livres et des objets de décoration en tous genres. Les étagères modulables en particulier sont non seulement à la portée de tous, mais sont aussi simples, économiques et très robustes. Créer votre bibliothèque sur mesure avec l’étagère modulable de Clikube vous permet d’avoir une bibliothèque personnalisée et à vos goûts.

L’avantage avec ce type d’étagères est leur polyvalence. Elles sont aussi faciles à monter. En effet, vous n’avez besoin d’aucun outil particulier pour les installer. Et surtout, leur modularité vous permet de créer une bibliothèque avec le design souhaité.

bibliotheque-comment-mesure-creer

Les étapes de réalisation d’une étagère personnalisée

Avant d’acheter vos modules, il est nécessaire de prendre les mesures souhaitées pour votre bibliothèque. Il faut également dresser un plan précis en prenant en compte la pièce et l’emplacement où vous désirez installer votre étagère. Elle peut être placée au milieu d’un mur ou encore dans un angle, etc.

Il faut également définir à l’avance la forme de bibliothèque voulue, le nombre de compartiments dont vous avez besoin, le nombre d’étages nécessaire et la taille des livres que vous allez y entreposer.

Ensuite, il est conseillé de réaliser un dessin à partir du plan préétabli, en prenant en compte l’éventuelle existence d’interrupteurs et de prises, l’emplacement des éclairages, etc. L’installation de votre bibliothèque ne doit en aucun cas gêner leur accessibilité.

La configuration de l’étagère modulable

Une fois votre plan bien établi, vous pouvez alors déterminer le nombre nécessaire de cases. Vous avez le choix entre des étagères avec 15, 25 ou encore 30 cases. Sinon vous pouvez dessiner librement à partir d’un configurateur.

Vous pouvez aussi choisir un support mural Fixcube avec sa dimension bien adaptée. Ce dernier est fabriqué en inox, ce qui permet même de disposer des étagères modulables ou des petites bibliothèques sur mesure en extérieur sur une terrasse ou une véranda.

Vous avez également le choix entre plusieurs modèles et coloris. En effet, vous pouvez choisir des étagères de couleur unie ou des bibliothèques mariant vos couleurs préférées (bleu pétrole, beige, rose poudrée…), afin d’apporter une touche de fantaisie dans la pièce.

Les matériaux de fabrication d’une étagère sur mesure

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des bibliothèques sur-mesure. Le choix varie en fonction du design souhaité, de vos goûts et de vos besoins.

Vous pouvez opter pour le bois massif, du contreplaqué, du lamellé-collé ou encore pour des matériaux modernes en résine plus légers et faciles à mettre en oeuvre. Il est conseillé d’opter pour un matériau résistant, esthétique et assurant longévité. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui pourront mieux vous conseiller en fonction de vos attentes.

Les différents types de bibliothèques

Il existe différents types de bibliothèques modulaires, à choisir et à monter selon vos besoins.

Une bibliothèque murale

La bibliothèque murale est généralement utilisée pour habiller le pan d’un mur un peu vide ou disgracieux. Ainsi, elle n’assure pas seulement un rôle de rangement, mais se distingue aussi comme un meuble décoratif pour embellir l’intérieur de votre habitation.

Avec ce type de bibliothèque, vous pouvez donner un aspect dynamique à votre pièce et casser la monotonie. Vous pouvez choisir entre différentes formes et plusieurs coloris.

La bibliothèque murale est considérée comme étant la plus classique. En effet, elle est constituée de plusieurs compartiments qui reposent généralement sur le sol. Par mesure de sécurité, il est également conseillé de la fixer au mur.

Vous pouvez également trouver des étagères du type mural qui ne disposent pas de pieds. Ces dernières se distinguent de celles qui reposent au sol par leur style aérien et leur élégance incontestable. Attention néanmoins, elles ne doivent pas dépasser un certain poids pour prévenir les risques d’effondrement. Elles sont donc le plus souvent de petites dimensions.

Une bibliothèque escalier

Si vous voulez gagner de l’espace, il est conseillé d’opter pour une bibliothèque escalier. Elle s’insérera alors parfaitement dans un coin inexploité de l’une de vos pièces. L’étagère escalier vous aide non seulement à bien aménager votre intérieur, mais optimise également l’occupation de votre espace.

Sadaptant parfaitement à la configuration de votre séjour ou de votre chambre, la bibliothèque escalier est aussi parfaite pour ranger vos livres, tout en apportant une touche de décoration originale. Là encore, vous pouvez choisir le nombre d’étages et de compartiments selon vos besoins. Vous avez également le choix sur différents modèles comme la bibliothèque 15 cases, qui est très tendance en ce moment. En optant pour une bibliothèque escalier modulable, vous pouvez aussi choisir entre de nombreuses couleurs (unis, bicolore, etc.).

Une bibliothèque de séparation de pièces

Les bibliothèques de séparation sont de plus en plus en vogue de nos jours. Ce type de bibliothèque n’est pas muni de fond. Elle dispose donc d’une double face, visible à l’avant et à l’arrière. Comme son nom l’indique, elle est souvent utilisée pour séparer des pièces ou encore pour limiter un espace. Avec ce type de bibliothèque, vous n’aurez plus besoin de cloisonnement.

Ce type de bibliothèque reste stable malgré l’absence de fond, grâce à ses montants rigides qui l’aident à se maintenir droite.

bibliotheque-comment-mesure

Le budget pour une étagère bibliothèque

Avant de procéder à l’achat, il est nécessaire de déterminer son budget. Il faut savoir que les étagères de style contemporain et design sont généralement les plus onéreuses. Il est alors recommandé de faire une comparaison des prix en fonction des matériaux.

Quel que soit votre choix, la robustesse et la solidité de votre étagère modulable ne doivent pas être négligées. Il est aussi conseillé d’opter pour un matériau facile à entretenir et également facile à monter et à démonter pour prévoir éventuellement un futur déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *