Comment faire l’élevage de canards ?

Les canards sont des animaux faciles à élever. Ils peuvent s’intégrer très vite dans une basse-cour, car ils s’entendent particulièrement bien avec les poules ou les oies. Pour élever des canards, il est important de savoir choisir la race idéale selon la raison pour laquelle vous souhaitez en acquérir.

Quelle sorte de canard devez-vous choisir pour les élever ?

Il existe de nombreuses races de canards qui conviennent à une variété de productions. Certaines races sont par exemple davantage adaptées à un projet de production de viande. D’autres peuvent servir à la production d’œufs. Le choix reste plus vaste si vous désirez élever des canards pour en faire des animaux de compagnie. Dans ce cas, vous pouvez vous baser sur l’aspect de leur plumage pour faire votre choix. Vous pouvez également prendre en compte le caractère de l’animal ainsi que sa robustesse. Vous pouvez vous renseigner auprès d’experts dans les animaux de ferme comme La Ferme De Lucie concernant les différentes races de canards afin de faire votre choix.

Le canard de Pékin américain est généralement une race très appréciée. C’est un canard au plumage blanc et au bec jaune élevé pour sa viande et ses œufs. La femelle du canard de Pékin américain peut en effet pondre un œuf par jour pendant une période de 6 mois. Ce canard est robuste, sociable et facile à élever. Il a aussi la capacité de vivre jusqu’à 12 ans. Les canards de Pékin ne peuvent pas voler. Cela permet de sécuriser leur cadre de vie et de les rassembler facilement en fin de journée.

élevage canards conseils nourriture

Élevage de canards : quelle nourriture leur donner ?

L’alimentation des canards doit être nutritive et équilibrée. Vous pouvez nourrir vos canards avec des céréales, que l’on retrouve dans la plupart des aliments commerciaux pour canards. Pour alimenter vos canards avec une nourriture équilibrée faite maison, vous pouvez utiliser du maïs, du riz, du blé, du millet ou de l’avoine. Les aliments frais et naturels contiennent des vitamines, qui ne doivent pas manquer dans l’alimentation des canards. Pour cela, vous pouvez leur donner des légumes et des fruits : chou, carotte, laitue, ananas, raisins, pomme, etc. Il est conseillé de bien les nettoyer avant de les leur donner. Il faut également les couper en de petits morceaux pour qu’ils soient plus digestes.

Les canards sauvages peuvent consommer des vers de terre, des limaces, des escargots, des cochenilles ou des grillons. Pour une alimentation plus riche en protéines, vous pouvez aussi leur donner du poisson. Pensez toutefois à retirer les arêtes et leur donner de petites portions. La coquille d’œuf est riche en protéines et en calcium. Pour l’inclure dans l’alimentation des canards, il faut l’écraser et la mélanger aux autres aliments. Les canards sont de grands consommateurs d’eau. Un canard boit en effet environ 1/2 litre d’eau par jour. Cela leur est nécessaire pour avaler la nourriture. Veillez donc à ce que leur eau soit toujours saine et propre.

Comment installer vos canards ?

Pour installer confortablement vos canards, vous pouvez construire à 20 cm du sol une canardière en bois. Le toit de votre canardière doit être incliné de manière à faciliter l’écoulement d’eau lors d’une saison pluvieuse. À la différence des oiseaux, les canards n’ont pas besoin de perchoirs ni de pondoirs. Ils préfèrent vivre au ras du sol. Vous pouvez mettre leurs mangeoires à l’intérieur ou l’extérieur de la canardière. L’abreuvoir doit en revanche être placé à l’extérieur pour éviter que l’habitation de vos animaux soit humide.

La litière des canards doit être composée de copeaux, de sable et de paille. Elle doit être entretenue et renouvelée régulièrement. Pour une dizaine de canards, vous pouvez creuser une mare de 4 m de dimension pour chaque côté. Le fond de la mare doit être en ciment et avoir une profondeur de 50 cm environ. Il est important de nettoyer fréquemment la mare afin que l’eau ne verdisse pas. Si vous avez une rivière à proximité, vous pouvez aménager une petite plage en pente douce. Fixez un grillage soutenu avec des piquets de 60 à 80 cm environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.