Utiliser un chiffon microfibre pour nettoyer sa maison, les avantages !

Les chiffons microfibres sont, en quelques années, devenus de véritables indispensables pour nettoyer toute la maison. Très utiles, efficaces et peu chères, ces « lavettes magiques », comme on les appelle, n’ont que des bénéfices.

Grâce à leur constitution particulière, ils sont, en effet, capables de retenir les poussières, les graisses et les saletés sans utilisation excessive de produits ménagers.

Vous n’en n’avez pas encore chez vous ? Découvrez sans plus tarder tous les avantages que peuvent vous offrir les chiffons microfibres.

chiffon-microfibre

Comment se présente un chiffon microfibre ?

Les chiffons microfibres sont des lavettes qui se présentent sous forme de carré textile. Les chiffons microfibres s’utilisent de différentes façons : secs, avec de l’eau, avec de l’eau savonneuse, ou des produits nettoyants.

La texture d’un chiffon microfibre lui confère un pouvoir nettoyant et dégraissant très important. C’est, en effet, grâce à la composition en micro-filaments de polyamide et de polyester que ce type de chiffon est ultra-efficace.

Les chiffons microfibres sont également très absorbants et peuvent aisément remplacer le papier absorbant jetable très largement utilisé en cuisine.

Les chiffons microfibres sont non seulement résistants, mais ils sont aussi réutilisables. Ils peuvent sans problème passer de nombreuses fois en machine, à chaque fois que cela est nécessaire.

Pour mieux le comprendre, voici quelques exemples des différents usages qu’il est possible de faire d’un chiffon microfibre :

  • Pour détacher et dégraisser toutes les surfaces de cuisine (plan de travail, plaque de cuisson classique ou vitrocéramique, table à manger, etc.).
  • Pour dépoussiérer les bibelots, les étagères, et autres surfaces.
  • Pour nettoyer et faire briller toutes les surfaces carrelées ou en verre comme les vitres, les miroirs, etc.
  • Pour nettoyer son véhicule, intérieur comme extérieur, sans risque d’en rayer les surfaces.
  • Etc.

Le chiffon microfibre, un outil écologique, pratique et économique

Les chiffons microfibres peuvent s’utiliser à sec ou avec de l’eau selon les surfaces à nettoyer. De fait, il s’agit d’un produit permettant de réaliser un ménage et un entretien de la maison plus économique.

Les adeptes de produit éco-responsable, et même, « zéro déchet » peuvent également l’utiliser pour effectuer un ménage raisonné, naturel et sans produit ménager, puisque qu’encore une fois, les lingettes microfibres s’utilisent aussi bien sèches qu’imbibées d’eau claire.

Les chiffons microfibres sont donc aussi idéals pour les personnes sensibles ou allergiques qui ne peuvent pas utiliser de produits chimiques forts et agressifs pour la santé et les voies respiratoires.

Bref, les lingettes microfibres sont véritablement un outil à avoir chez soi en toutes circonstances. Par ailleurs, il en existe dans de nombreux formats et coloris dans le commerce, de quoi largement trouver le modèle adapté à ses besoins.

Bon à savoir : les chiffons microfibres sont généralement vendus en lot multicolore. Cela permet de pouvoir attribuer une couleur à un seul type de surface spécifique sans s’emmêler les pinceaux, ce qui est plus hygiénique. Par exemple : une couleur pour la cuisine, une autre pour la salle de bain, une autre pour les sols, et ainsi de suite… 

Comment choisir un chiffon microfibre de qualité ?

Il existe de nombreux modèles de chiffons microfibre dans le commerce et tous ne se valent pas. Ainsi, il n’est pas toujours évident de trouver le bon produit.

Pour être certain d’investir dans une paire de chiffons microfibres de qualité, c’est à la composition du textile qu’il faut prêter attention.

Il existe plusieurs versions de lingettes microfibres, à savoir :

  • Les chiffons microfibres 100 % polyester
  • Les chiffons microfibres 80 % polyester et 20 % polyamide

Une composition bi-matière assurera une meilleure absorption et sont également plus dégraissant. Ce type de produit sera donc idéal pour une utilisation en milieu humide comme dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Du point de vue technique, un chiffon microfibre performant affichera une microfibre inférieure à 1 décitex. Ce paramètre est un indice essentiel quant à la qualité du chiffon. 

Enfin, c’est sur les informations concernant le tissage du chiffon qu’il faut jeter un coup d’œil. Voici les différents types de tissage que l’on retrouve indiqués sur les emballages de chiffons microfibres :

  • Le tissage gaufré : ce type de tissage offre un maillage en relief qui piège facilement la poussière. On l’utilise principalement pour le nettoyage du mobilier et de toutes autres surfaces poussiéreuses comme le tableau de bord d’un véhicule, par exemple.
  • Le tissage bouclé : les fibres de ce type de tissage sont longues et de fait sont capables d’absorber les liquides de façon très efficace. On utilise principalement ce type de chiffon dans la cuisine et dans la salle de bain.
  • Le tissage lissé : ce type de chiffon microfibre dispose d’un maillage en nid d’abeilles qui s’avère idéal pour nettoyer les vitres, les miroirs, les écrans ou les surfaces lisses et brillantes comme les surfaces de mobilier en peinture laquée ou encore la carrosserie des voitures, etc.

Bon à savoir : il existe parfois des lots de chiffons microfibre qui combinent plusieurs modèles de tissage afin d’offrir une solution complète pour l’entretien complet de la maison.

Comment bien entretenir un chiffon microfibre ?

Les chiffons microfibres sont très résistants et peuvent être réutilisés à de nombreuses reprises.

Lorsqu’ils sont sales, il est possible de les laver en machine jusqu’à 60 °C. Cela permet de les nettoyer, mais également de les assainir afin de pouvoir les réutiliser comme s’ils étaient neufs. Grâce à un lavage à l’eau chaude, toutes les impuretés accumulées dans les fibres de la lingette textile seront, en effet, éliminées.

Pour conserver l’efficacité des chiffons microfibres, il est vivement conseillé d’éviter d’utiliser de l’eau de javel, du chlore, ou encore, de l’assouplissant lors du lavage. En effet, ces produits pourraient obstruer les cavités des microfibres et en réduire l’efficacité d’utilisation.

Pour finir, le séchage des chiffons microfibres doit se faire préférablement à l’air libre afin de ne pas endommager les fibres en les passant au sèche-linge.

Pour ce qui est du rangement, les chiffons microfibres doivent être placés dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.

Et voilà, vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur les chiffons microfibres et leur utilisation !

Laisser un commentaire