Comment éliminer une tache de peinture ?

Si vous êtes coutumier des travaux de bricolage, et plus particulièrement, de peinture, il est fort probable que vous ayez déjà taché par inadvertance le sol, vos vêtements, ou même un meuble qui se trouvait à proximité.

Souvent, c’est la panique et on se demande comment on va pouvoir rattraper cette erreur. Bien heureusement, il est souvent possible d’y remédier. Il suffit, pour cela, de connaître quelques bonnes astuces.

Et voici justement de quoi vous sauver la mise lors d’une prochaine session de bricolage.

Nos meilleures astuces pour nettoyer une tache de peinture en fonction du type de produit

Les astuces présentées ci-dessous fonctionnent pour enlever des taches de peinture sur la plupart des supports. En revanche, certains supports plus fragiles nécessitent un nettoyage spécifique que nous présenterons dans le second paragraphe.

1 – Nettoyer la peinture à l’huile

La peinture à l’huile est connue pour sa résistance et il est vrai que des taches de ce type sont plus difficile à éliminer. Pourtant, il n’est pas impossible d’en venir à bout. Pour cela, il faut se munir d’un produit magique : l’essence de térébenthine.

Il suffit alors de verser un peu de ce solvant sur les taches et de laisser agir pendant 1 heure, voire un peu plus si possible. Passé ce temps, utiliser du savon de Marseille et frotter à l’aide d’un chiffon doux.

Rincer à l’eau claire.

2 – Nettoyer la peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique est une peinture très adhérente, qui peut, là encore, poser des problèmes pour nettoyer des surfaces entachées. Voici une méthode très efficace pour s’en débarrasser efficacement.

Mouiller préalablement la tache avec de l’eau bouillante afin de ramollir la peinture. Mélanger ensuite une dose de vinaigre d’alcool ménager et une dose de white-spirit. Imbiber un chiffon propre avec cette solution et frotter la tache en question.

Laisser agir le produit pendant une demie-heure avant de rincer à l’eau claire.

Bon à savoir : si les taches sont trop importantes, ne pas hésiter à gratter la surface pour retirer le maximum de matière avant de procéder au nettoyage.

3 – Nettoyer la peinture à l’eau

La peinture à l’eau est généralement très facile à enlever d’une surface que l’on aurait tachée, et ce, même lorsque la tache est déjà sèche ou ancienne. En effet, l’absence de fixateur dans ce type de peinture la rend bien moins salissante.

Pour la nettoyer efficacement, il suffit d’imbiber un chiffon avec de l’alcool ménager et de tamponner les taches avec ce produit. On laisse agir une bonne heure et on rince à l’eau claire.

L’opération peut être réitérée sur les taches récalcitrantes

4 – Nettoyer la peinture acrylique

Nettoyer de la peinture acrylique est un peu particulier. Il faut, en effet, procéder de manière différente en fonction de l’ancienneté de la tache.

Pour les taches encore fraîches, il convient de verser de l’eau bouillante directement dessus et de frotter avec du savon de Marseille jusqu’à disparition complète. Rincer ensuite à l’eau claire.

Concernant les taches déjà sèches, il faudra d’abord les dissoudre en versant de l’alcool ménager directement dessus. Il faudra ensuite laisser agir et attendre que les taches disparaissent avant de pouvoir rincer à l’eau claire.

Nos meilleures astuces pour éliminer des taches de peinture sur différents supports

Certains supports nécessitent un nettoyage spécifique. Voici quelques-unes de nos meilleures astuces pour éliminer une trace de peinture sur toutes vos surfaces.

1 – Nettoyer une vitre tachée avec de la peinture

Si en peignant un mur ou même en repeignant les cadres de vos fenêtres, vous les avez tachées, cette astuce est faite pour vous ! Le principal enjeu, ici, sera de ne pas rayer le verre et de se retrouver avec un plus gros problème. À noter que la même technique fonctionne aussi pour éliminer les taches de peinture sur les miroirs.

  • L’acétone : on peut utiliser de l’acétone pour dissoudre une tache de peinture sur du verre. Sur les surfaces verticales, il est possible d’imbiber un papier absorbant et de l’apposer sur la vitre pour plus d’efficacité. Utiliser enfin un produit spécial vitre pour finaliser le nettoyage.
  • Le vinaigre d’alcool ménager : on peut utiliser du vinaigre d’alcool pour retirer de la peinture sur un vitrage ou un miroir. Dans ce cas, le vinaigre s’applique bouillant à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant sur la surface. Après 10 minutes, la peinture devrait être dissoute et vous pourrez finaliser le nettoyage à l’aide d’un linge propre.
  • L’alcool à brûler : il est possible d’utiliser ce produit en vaporisation directe sur les taches de peinture. Il suffit ensuite de laisser agir quelques secondes avant de pouvoir nettoyer le tout avec un chiffon jusqu’à disparition des taches.

2 – Nettoyer une surface en bois tachée avec de la peinture

Nettoyer une tache de peinture sur du bois peut être très délicat. L’objectif va être de ne pas abîmer la surface lors du nettoyage. Il est d’ailleurs indispensable de procéder différemment en fonction du type de peinture.

Pour enlever de la peinture glycéro ou de la peinture à l’huile sur du bois, il faut :

  • Se munir d’une spatule en bois et gratter la surface de la peinture avec précaution.
  • Utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse et frotter le tout. Si le résultat n’est pas satisfaisant, utiliser quelques gouttes de white-spirit en plus.
  • Rincer à l’eau claire et laisser sécher.

Pour enlever de la peinture à l’eau ou l’acrylique sur du bois, il faut :

  • Frotter la tache avec de l’eau savonneuse et essuyer avec un chiffon sec.
  • Le bois est généralement décapé et terne sous la tache. Pour lui redonner de l’éclat, appliquer de l’huile de lin.

À noter : les taches de peinture à l’eau doivent être nettoyées immédiatement. Il faut, par contre, attendre que la peinture sèche s’il s’agit de peinture à l’huile.

3 – Nettoyer du carrelage ou du marbre taché avec de la peinture

Sur ce type de surface, on applique généralement du white-spirit sur un chiffon et on frotte jusqu’à disparition des taches, s’il s’agit de peinture à l’huile ou de glycéro. Pour finir, il suffit de rincer à l’eau claire. S’il s’agit de peinture à l’eau, de l’eau savonneuse est suffisante.

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.